promenade au Cabo da roca

 

 

promenades au portugal cabo da roca Estoril Cascais

  

Cascais estoril cabo da roca guincho

  

 

 

 

 

 

promenades portugal

Accueil >  Visiter le portugal >  Cabo da roca > Balade

 

 

 

Cabo da Roca


 

 Ballade caractéristique 

portugalBallade d'une journée au départ de Lisbonne. Cette balade permet une découverte d'ensemble, de la partie de la côte au nord-ouest de Lisbonne. Si on de doit faire qu'une balade dans cette zone, c'est celle-ci qu'il conviendrait de faire.

 Départ de Lisbonne

sintraDirection Sintra.  

Sintra : juste y goûter !

Une visite a Sintra s'impose. Mais cela sera une tres courte visite, car pour découvrir vraiment Sintra, il faut quasiment une journée entière.

Cela fera l'objet d'une balade spécifique, car cette ville, non contente d'être située dans un des endroits les plus privilégiés d'europe, et d'être entourée par une multitude de centres d'interêt, se paye également le luxe de se trouver englobée dans un patrimoine naturel et protégé et de faire partie du patrimoine mondial.

Dans le cadre de cette balade, on se contentera donc de visiter le palais de pena, situé dans le parc de pena, dont le musicien Richard Strauss a dit : "c'est la plus belle chose que j'ai vu au monde. Ceci est le véritable château de Kingsor, et là-haut, le palais de Pena, est le château du Saint-Graal". Le parc de pena est un oasis de fraîcheur, composé de verdure, de rochers, de fontaines... On traverse donc ce parc, en voiture ou a pied, en s'imprégnant des essences des plantes venues des quatre coins du monde.

La visite de ce palais fou, datant de 1844, construit par Ferdinand de Saxe Cobourg-Gotha (époux de la reine Maria II), et l'architecte prussien Luwig von Eschwege, nous plongera dans un tourbillon de contrastes, comparable a celui que les côtes de cette région nous offre. Cet étrange "gâteau coloré" édifié dans un site verdoyant, offre un mélange de styles tels le manuélin, le gothique, le Renaissance, bavarois, arabe... Il aurait pu être sorti tout droit de l'imagination de Disney !

L'interieur est aussi décadent que l'exterieur.

 

 

 

 

 

 

 

 On repart en direction de Colares

A partir de Sintra, on prend la direction de Colares, par une route sinueuse et pittoresque. On verra parfois, le long de la route, la petite voie ferrée du tramway touristique qui relie Sintra et la "praia das maças" (plage des pommes), en passant par Colares.

Arrivée a Colares. C'est une agréable petite ville réputée pour ses vins. On peut en profiter pour y goûter, si on choisit de s'attabler dans la ville, ou aux alentours. C'est un endroit où de nombreux cadres de Lisbonne, ainsi que certains noms de notoriété publique, élisent domicile.

 Chemin pittoresque

A la sortie colares, a 1 km, on emprunte une route sur la droite, qui nous menera a la "praia das maças", située a environ 3km.. Cette plage est connue pour ses réjouissances nocturnes, mais nous sommes en plein jour, et donc on continue en direction du pittoresque village Azenhas do mar, qui s'étage face a l'océan, en haut d'une falaise. Au pied de cette derniere, a marée haute, se crée une piscine naturelle. C'est l'ex-libris du village.

Continuons en direction de la plage "de Adraga", tres belle plage dont les eaux sont d'un vert d'une transparence a nous faire regretter de n'avoir pas des yeux de cette couleur. En profiter pour prendre des photos des falaises déchiquetées de toute beauté, qui encadrent la plage. Et pourquoi pas une halte ?

Comme on navigue dans un mouchoir de poche sur le plan des distances, cabo da roca n'est plus tres loin. On s'achemine donc vers ce site qui se trouve a l'extrémité de l'Europe : Cabo da roca

 

 Tout le monde descend, sans piquer un phare...

A Cabo da roca, tout au bout de la route, on arrive a un grand rond-point, où l'on pourra laisser la voiture. De toute façon, on ne peut pas aller plus loin !

Nous nous trouvons donc a pied, et pouvons rejoindre la croix, au bout du cap, afin d'admirer le panorama océanique du haut de ce promontoire, duquel on aperçoit les plages "da aroeira" et "da ursa". Essayons de repérer le rocher de la plage "da ursa", car on va le voir bientôt de plus près ! Ensuite, on se rend a pied jusqu'au phare. La vue du haut du phare est Dantesque.

 

 

 

 En arriere toute... hors des sentiers battus.

sintraApres s'être fait délivrer moyennant quelques euros, par le minuscule office du tourisme situé au cabo da roca, un certificat attestant de notre passage en ce lieu hautement symbolique, nous reprenons la voiture et repartons.

On va maintenant s'aventurer juste un peu, hors des sentiers battus. On reprend la route en direction de Colares. Mais attention, bien avant d'arriver à Azoia, il convient de guetter un chemin sur la gauche, signalé par une plaque indiquant "Ursa". C'est un chemin en terre battue, que l'on emprunte sans peine avec une voiture "tout terrain", mais aussi avec un véhicule classique, en roulant lentement.

Ce chemin de terre nous mene a la plage " da Ursa" (plage de l'ourse). On peut laisser la voiture en haut du petit mont. Ensuite, on effectue une petite ballade a pied jusqu'a la plage. Et cela en vaut la peine.

 D'énormes rochers jaillissent de la mer...

On descend vers la mer par un chemin a la vue magnifique. On peut tres vite déja apercevoir la " pedra da ursa" ( la pierre de l'ourse).

D'énormes rochers sortant de la mer s'offrent a nos yeux. Une érosion maritime rapide a détaché ces parties, de la falaise. Au bout du sentier, il faudra descendre par des rochers se trouvant sur la droite, afin d'accéder a la vallée et a une petit ruisseau que l'on croisera. (Ce ruisseau se terminera en cascade sur la plage da ursa).

On traverse donc le ruisseau ( aventure, aventure...), vers le nord, et on le retraversera ensuite vers le sud, et enfin on contourne les rochers par le nord afin de rejoindre la plage. En fait il faut garder la direction de la plage en objectif.

Ce parcours n'est pas difficile et se fait rapidement. En fait, c'est bien plus difficile a dire qu'a faire, et sur place, on se rend compte de la simplicité de la chose. C'est bien plus une promenade, qu'un veritable trekking, mais cela procure des sensations étonnantes. L'aventure sans risque, en regard du plaisir éprouvé. "Le beurre et l'argent du beurre !" :-)

A ce stade, le voyage "vaut déja d'avoir été vécu", mais la cerise sur le gâteau est la plage elle même. La plage da ursa commence a être connue. ( Ne pas s'en faire, car au vu de la relative difficulté d'acces, il y a peu de chances que l'on passe une heure a essayer de dénicher un metre carré de libre pour poser sa serviette).

Mais il y a de fortes chances que l'on y croise d'autres adeptes des découvertes de sites, dont la beauté ne peut que laisser la place au silence et au joyeux cri de la mer.

 Praia da Ursa

C'est une plage tres belle, naturelle a souhait, dont la pureté et la grande qualité photogénique attire les amateurs de belles images rares. Du côté nord (a droite quand on est face a la mer), la plage peut être explorée minutieusement, laissant apparaitre une etonnante inclusion calcaire incrustée sur la paroi granitique, ainsi qu'une petite grotte. La pierre de l'ourse elle-même vous souhaite la bienvenue. Cherchez bien.

La partie sud, est couverte de nombreux rochers, entre lesquels, a marée basse, se forment de nombreuses poches d'eau. A L'endroit où le sable se termine, un petit chemin peut nous mener, en moins de vingt minutes, a notre point de départ.

Profitons alors de cet endroit et de ces moments privilégiés de la façon qu nous convient le plus.

 Apres l'aventure, d'autres réjouissances...

Des que l'envie s'en fait sentir, dix minutes ou trois heures après, on revient sur nos pas. On repart donc en voiture par le sentier de terre battue jusqu'a la route principale N247. La, prendre la direction inverse de colares. On file donc en direction de Cascais (non indiquée), EN passant par le village de Malveira.

A Malveira, on se dirigera vers Cascais. Mais il faut prendre, non pas la direction directe vers Cascais, mais la route qui rejoint la côte, passant par la fameuse plage "do Guincho", qui possède un spot de réputation internationale. C'est un vrai paradis pour les véliplanchistes et les sufeurs. Vérifiez ici s'il se déroule une fête au bar du Guincho situé sur la plage. On ne sait jamais, dans ce cas, vous pourriez y finir la soirée. Ensuite, on passe a cabo raso, et on longe la côte vers Cascais, qui se trouve a moins de 10 km.

Sur la route qui longe la côte, si l'heure est propice au dîner, un restaurant en bordure de mer nous tendra les bras. Sinon, 2km juste avant cascais, on peut faire un arrêt a la "boca do inferno" (bouche de l'enfer). C'est un endroit au "sol lunaire", d'où l'on peut parfois voir la mer s'engouffrer avec violence dans une cavité rocheuse.

Apres cet intermède, le centre de Cascais est a moins de 2 minutes en voiture. On s'y dirige donc. Apres avoir garé la voiture, libre a nous de choisir, a travers les rues piétonnes, le restaurant qui nous convient.

 A nous Cascais

Ensuite, libre a chacun de choisir, soit de rentrer directement a lisbonne par autoroute, soit de prolonger la soirée dans la ville, parcourant ses rues et son animation.

En attendant l'heure propice, la ville possède de nombreux bars animés et dansants, notamment rua Frederico de arouca et aux abords de la plage Camoes.

 Et Estoril ?

Si on préfere d'autres sortes de réjouissances, Estoril est tout proche, le long de la côte, à peine a 5 minutes en voiture. Son casino, le plus grand d'europe, permet de passer une soirée a la carte. Spectacles, restaurant, machines a sous, salles de jeux, expositions...

 Retour au bercail...

Le retour a Lisbonne peut se faire, soit en longeant la côte, soit directement par autoroute, de Cascais ou d'Estoril.

Journée chargée, mais interessante et enrichissante.

 

 

 

 

 

 

 

 

promenade cabo da roca - cascais - estoril | © Portugalmania.com