guitare portugaise

 

LUSOPHONIE ET COMMUNAUTES PORTUGAISES

 

 

 

fado vadio

 

guitare portugaise

 

 

 

guitare portugaise

 

guitare fado - la guitare portugaise

la guitare portugaise

guitare portugal

 

guitare portugaise

Accueil >   Fado  >  Guitare portugaise

 

 

 

guitare portugaise

La guitare portugaise

 

La guitare portugaise

La guitare portugaise est un instrument qui entre à part entière dans le fado et sans lequel le fado ne serait tout simplement... pas le fado.

La guitare portugaise est un instrument unique, produisant une sonorité non moins unique, et des spécificités qu'il nous reste à découvrir.

Découvrons donc la guitare portugaise...

 

 

 

GUITARE PORTUGAISE

FADO portugaisLe fado de Lisbonne et de Porto (*) est chanté par un chanteur (fadiste), chantant la plupart du temps en solo.

Le chanteur (fadiste) soliste (**), homme ou femme, est traditionnellement accompagné(e) par deux guitaristes, voire davantage.

Les guitaristes de fado jouent un rôle déterminant dans le fado. Demeurant relativement dans "l'ombre" du fadiste, les musiciens forment un élément essentiel du fado, contribuant à sa réussite.

Le rythme adopté, la capacité à s'adapter au chanteur, le doigté, le parfait "pincé des cordes", la pureté des notes produites, ainsi qu'une coordination optimisée et sans failles entre les musiciens, contribuent en grande partie à donner à un fado son atmosphère et son essence.

 

Les deux types de guitare utilisées dans le fado

- Guitare portugaise
 
Il y a donc toujours au moins deux musiciens guitaristes accompagnant le ou la fadiste et l'un deux joue de la guitare portugaise.
 
La guitare portugaise est un instrument de musique spécifique en forme "de poire", ce qui lui confère une résonance typique. Cette guitare que l'on pourrait classer dans la famille des cistres, a un chevalet mobile et possède douze cordes associées deux par deux et accordées de façon originale. Pour jouer de la guitare portugaise le guitariste utilise un "instrument" particulier en guise de médiator qu'il enfile sur le pouce droit. Il peut ainsi tirer un meilleur parti de la sonorité des cordes. (beaucoup de guitaristes le confectionnent souvent eux-mêmes), ainsi que les ongles du pouce et de l'index de la même main.
 
De par son caractère propre et de son timbre unique, la guitare portugaise est devenue un instrument traditionnel associé à juste titre à la culture portugaise.
Il est à noter que la guitare portugaise employée dans le fado de Lisbonne et de Porto (*), (pratiquement le seul type de fado connu à l'étranger), est différente de la guitare employée dans le fado de Coimbra.
 
Du fait de ses caractéristiques propres, la guitare portugaise produit une sonorité très particulière. Le son métallique produit par les cordes induit aux notes une grande pureté et des caractéristiques acoustiques qui la différencient immédiatement d'une guitare "traditionnelle". Le son produit par une guitare portugaise se reconnaît immédiatement et ne se confond avec aucune autre.
 
Le joueur de guitare portugaise peut parfois partir dans des envolées mais en tachant de toujours revenir à la double alliance établie par les accords du deuxième musicien et les mots du fadiste, ce qui parfois peut relever de la haute voltige musicale et s'avérer une véritable prouesse.
 
NB. De grands guitaristes de guitare portugaise ont acquis un nom, et sont reconnus comme des artistes à part entière, en tant que guitaristes, et dissociés du contexte plus restreint du fado.
 
 
Ecouter Carlos Paredes, un grand guitariste portugais (Verdes Anos)
 
 

 

- Guitare traditionnelle
 
Le deuxième musicien joue quant à lui de la guitare classique (type espagnol). Contrairement au joueur de guitare portugaise qui "manie" les cordes de façon dissociée afin de faire rejaillir des sonorités dissociées distinctes, le guitariste jouant de la guitare "classique", joue quant à lui des accords qui créent la base rythmique de l'ensemble, et qui donnent "le pas" au fado.
 
C'est sur ce dernier que s'appuie généralement le chanteur et c'est encore sur lui que la mélodie de l'ensemble est "assise".

 

Le saviez-vous ?

Le terme portugais "guitarra" qui au premier abord pourrait laisser penser qu'il se rapporte au terme francophone "guitare", désigne en fait au Portugal la guitare typiquement portugaise employée dans le fado. La guitare de type "classique" se désigne au Portugal par le mot "viola" (qui pourrait plutôt faire penser au mot "violon".)

Précision : En fait la remarque ci-dessus est fausse. En effet, la majeure partie des portugais appellent cette guitare une "viola", alors que son nom est en réalité "violão", dénomination usuelle surtout utilisée au Brésil, mais qui au Portugal correspond également au véritable nom de l'instrument. Cependant par "abus de langage", on utilise régulièrement le mot "viola" pour désigner une guitare classique, et comme le peuple a toujours raison:-), c'est donc ce terme qu'il convient d'employer.

Le fado en résumé...

Un bon fado résulte donc d'une alliance parfaite entre un texte adéquat suscitant une véritable émotion, un fadiste capable de retranscrire l'exaltation contenue dans le texte et parvenant à créer le frisson qui généralement colle à un bon fado, et des musiciens virtuoses, dont l'habileté et le talent permettent de conduire l'ensemble, tout en suscitant des vibrations sonores idéales se fondant dans l'oeuvre, et lui collant à la peau... cette même peau qui du côté des spectateurs finit inévitablement par prendre se transformer en  chair de poule.

Mais en réalité un "bon fado" est tout simplement un fado qui nous touche et que nous apprécions, car personne au monde ne peut se prévaloir d'apprécier quoi que ce soit à notre place. ;-)

***

(*) l'expression "Fado de Lisbonne et de Porto" est ici volontairement marquée afin de différencier ce fado de celui de Coimbra, qui revêt une toute autre approche, et qui est chanté par un groupe de chanteurs guitaristes.

Le nom "Fado" que l'on emploie généralement en tant que "terme générique" pour résumer cette "expression musicale portugaise", est un "chant", non pas du Portugal, mais essentiellement de Lisbonne. S'agissant d'une expression artistique régionale principalement ancrée dans les deux régions des deux plus grandes villes portugaises, Lisbonne (et un peu Porto), le terme "fado" devrait donc en principe être associé au nom de ces deux villes, afin de ne pas le confondre avec le "fado de Coimbra", qui lui, voit toujours le nom de la ville qui lui est associé.

Par commodité, et s'agissant du type de fado le plus connu et le plus médiatisé, le terme "fado" est cependant généralement attribué au fado de Lisbonne (et Porto).

(**) Le fado (donc le fado de Lisbonne et de Porto) est généralement chanté par un chanteur soliste (homme ou femme), accompagné(e) par des guitaristes. Il arrive cependant que le fado soit interprété par deux chanteurs ou chanteuses, qui pour des raisons tenant essentiellement au texte d'un fado spécifique, peuvent alterner les vers afin de "se renvoyer" à tour de rôle le contenu particulier d'un texte.

 

 

 

 

 

 

 

guitare portugaise © Portugalmania.com