Le fado de Lisbonne et de Porto (*) est chanté par un chanteur (fadiste), chantant la plupart du temps en solo.
Le chanteur (fadiste) soliste (**), homme ou femme, est traditionnellement
accompagné(e) par deux guitaristes, voire davantage. Les guitaristes de fado jouent un rôle déterminant dans le fado. Demeurant
relativement dans "l'ombre" du fadiste, les musiciens forment un
élément essentiel du fado, contribuant à sa réussite. Le rythme adopté, la capacité à s'adapter au chanteur, le
doigté, le parfait "pincé des cordes", la pureté des notes
produites, ainsi qu'une coordination optimisée et sans failles entre les
musiciens, contribuent en grande partie à donner à un fado son atmosphère et
son essence.
Les deux types de guitare utilisées dans le
fado - - Guitare
portugaise
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- Il y a donc toujours au moins deux
musiciens guitaristes accompagnant le ou la fadiste et l'un deux joue de
la guitare portugaise.
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- La guitare portugaise est un instrument de
musique spécifique en forme "de poire", ce qui lui confère une
résonance typique. Cette guitare que l'on pourrait classer dans la famille
des cistres, a un chevalet mobile et possède douze cordes associées deux par
deux et accordées de façon originale. Pour jouer de la guitare portugaise le guitariste utilise un "instrument" particulier en guise de médiator qu'il enfile sur le pouce droit. Il peut ainsi tirer un meilleur parti de la sonorité des cordes. (beaucoup de guitaristes le
confectionnent souvent eux-mêmes), ainsi que les ongles
du pouce et de l'index de la même main.
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- De par son caractère propre et de son timbre
unique, la guitare portugaise est devenue un instrument traditionnel associé à
juste titre à la culture portugaise.
- Il est à noter que la guitare portugaise employée
dans le fado de Lisbonne et de Porto (*), (pratiquement le seul type de fado
connu à l'étranger), est différente de la guitare employée dans le fado de
Coimbra.
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- Du fait de ses caractéristiques propres, la
guitare portugaise produit une sonorité très particulière. Le son métallique
produit par les cordes induit aux notes une grande pureté et des
caractéristiques acoustiques qui la différencient immédiatement d'une guitare
"traditionnelle". Le son produit par une guitare portugaise se
reconnaît immédiatement et ne se confond avec aucune autre.
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- Le joueur de guitare portugaise peut parfois
partir dans des envolées mais en tachant de toujours revenir à la double
alliance établie par les accords du deuxième musicien et les mots du fadiste,
ce qui parfois peut relever de la haute voltige musicale et s'avérer une
véritable prouesse.
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- NB. De grands guitaristes de guitare portugaise
ont acquis un nom, et sont reconnus comme des artistes à part entière, en tant
que guitaristes, et dissociés du contexte plus restreint du fado.
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- Ecouter Carlos Paredes, un grand guitariste portugais (Verdes Anos)
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- - Guitare
traditionnelle
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- Le deuxième musicien joue quant à lui de la
guitare classique (type espagnol). Contrairement au joueur de guitare
portugaise qui "manie" les cordes de façon dissociée afin de
faire rejaillir des sonorités dissociées distinctes, le guitariste jouant de la
guitare "classique", joue quant à lui des accords qui créent la base
rythmique de l'ensemble, et qui donnent "le pas" au fado.
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- C'est sur ce dernier que s'appuie généralement le
chanteur et c'est encore sur lui que la mélodie de l'ensemble est
"assise".
Le saviez-vous ?
Le terme portugais "guitarra" qui au premier abord pourrait
laisser penser qu'il se rapporte au terme francophone "guitare",
désigne en fait au Portugal la guitare typiquement portugaise employée
dans le fado. La guitare de type "classique" se désigne au Portugal
par le mot "viola" (qui pourrait plutôt faire penser au
mot "violon".) Précision : En fait la remarque ci-dessus est fausse. En effet, la majeure partie des portugais appellent cette guitare une "viola", alors que son nom est en réalité
"violão", dénomination usuelle surtout utilisée au Brésil, mais qui
au Portugal correspond également au véritable nom de l'instrument. Cependant par "abus de langage", on utilise régulièrement le mot
"viola" pour désigner une guitare classique, et comme le peuple a toujours raison:-), c'est donc ce terme qu'il convient d'employer.
Le fado en résumé... Un bon fado résulte donc d'une alliance parfaite entre un texte adéquat suscitant une véritable émotion, un fadiste capable de retranscrire
l'exaltation contenue dans le texte et parvenant à créer le frisson qui généralement colle à un bon fado, et des musiciens virtuoses, dont l'habileté et le talent permettent de conduire l'ensemble, tout en suscitant des
vibrations sonores idéales se fondant dans l'oeuvre, et lui collant à la
peau... cette même peau qui du côté des spectateurs finit inévitablement par
prendre se transformer en chair de poule. Mais en réalité un "bon fado" est tout simplement un fado qui
nous touche et que nous apprécions, car personne au monde ne peut se prévaloir
d'apprécier quoi que ce soit à notre place. ;-) *** (*) l'expression "Fado de Lisbonne et de Porto" est ici volontairement marquée afin de
différencier ce fado de celui de Coimbra, qui revêt une toute autre approche,
et qui est chanté par un groupe de chanteurs guitaristes. Le nom "Fado" que l'on emploie généralement en tant que
"terme générique" pour résumer cette "expression musicale
portugaise", est un "chant", non pas du Portugal, mais
essentiellement de Lisbonne. S'agissant d'une expression artistique
régionale principalement ancrée dans les deux régions des deux plus
grandes villes portugaises, Lisbonne (et un peu Porto), le terme "fado"
devrait donc en principe être associé au nom de ces deux villes, afin de ne pas
le confondre avec le "fado de Coimbra", qui lui, voit toujours le nom
de la ville qui lui est associé. Par commodité, et s'agissant du type de fado le plus connu et le plus
médiatisé, le terme "fado" est cependant généralement attribué
au fado de Lisbonne (et Porto). (**) Le fado (donc le fado de Lisbonne et de Porto)
est généralement chanté par un chanteur soliste (homme ou femme),
accompagné(e) par des guitaristes. Il arrive cependant que le fado soit
interprété par deux chanteurs ou chanteuses, qui pour des raisons tenant
essentiellement au texte d'un fado spécifique, peuvent alterner les vers afin
de "se renvoyer" à tour de rôle le contenu particulier d'un texte. |