Où aller écouter des fados vadios à Lisbonne

 

Edito

Il est toujours délicat de donner des "bonnes adresses" cocasses, sympathiques ou originales et encore relativement inconnues des touristes, valant réellement la peine d'être visitées, justement... parce qu'elles ne sont pas touristiques.

Cependant, le revers logique et immédiat de la médaille est que dès que la dite adresse est révélée, elle est généralement assaillie, et devient par ce fait une adresse touristique largement fréquentée. Elle y gagne donc en public et y perd inévitablement en authenticité.

S'il vous arrive alors de vous y rendre : c'est trop tard !  Elle est devenue elle-même une adresse touristique, d'autant plus qu'elle aura également été reprise et recopiée dans les divers guides classiques. Retour à la case départ...

Comment faire ? Doit-on alors laisser les vraies bonnes adresses confidentielles ?  Eviter de vous fournir des bonnes adresses dans une ville serait vous priver de quelque chose d'essentiel. Dilemme. Mais il n'y a malheureusement pas de solution à cela. Ainsi va la vie... :-)

 


 

A Tasca do careca : Une de ces vraies bonnes adresses à ne surtout pas divulguer :-) pour écouter du fado vadio. Peut-être même la meilleure de Lisbonne, car tout contribue à faire de cet endroit, un lieu de qualité méritant réellement le détour.

Ce restaurant se trouve dans le quartier Saldanha, hors des sentiers battus des quartiers historiques du bas de la ville de Lisbonne. On peut s'y restaurer tout en écoutant des fados chantés à la volée jusque très tard. Tous les genres d'artistes s'y produisent en toute simplicité et sans fioritures, du fadiste déjà professionnel à celui qui est en passe de le devenir, en passant par celui qui rêve de devenir un jour fadiste. Application généralisée où chacun fait de son mieux avec cœur et sincérité.

Le talent est souvent au rendez-vous dans cet endroit sympathique, où les spectateurs savent eux aussi être des fadistes d'un soir, en montrant une capacité d'écoute absolue. Les guitaristes ne sont pas en reste et démontrent souvent eux aussi une grande qualité musicale.

On peut aussi simplement s'y rendre tard dans la nuit pour y prendre un verre tout en écoutant les fados tomber du ciel.

Tasca do careca
52, rua Act. Taborda - Lisbonne
Tél. +351 213 575 265
 
 

 

Esquina de Alfama : Une autre adresse de restaurant difficile à classer. Il s'agit d'un de ces endroits atypiques, communément qualifiés de "retiros do fado", où le fado n'est ni traditionnel ni vadio.

C'est un restaurant à la bonne franquette où les bibelots accumulés sur les murs portant le poids des années et de l'histoire du lieu, nous transportent malgré nous dans un curieux ailleurs, qui n'est ni un cabaret touristique aseptisé ni une taverne, mais un endroit où règne la bonne humeur, où le contact est aisé et où les fadistes habitués ou de passage donnent de la voix sans prétention et avec l'humilité qui colle à leur talent.

Voir une vidéo du lieu >>

Restaurante Esquina de Alfama
Rua de S. Pedro, 4
1100 Lisbonne
(Près du musée du Fado)

Tél. +351 21 887 05 90
Port. +351 91 905 33 87
Ou : +351 91 742 41 58


 

Taberna do Julião

Ce mini-site ne payant pas de mine et situé dans le quartier d'Alfama est une vieille taverne reprise afin de faire battre le tempo au fado vadio, mais malgré les apparences, c'est aussi un lieu où dit-on "l'on mange aussi bien que le fado est bon", et qui a d'ailleurs donné son nom à une recette de lapin (o Coelho Juilão), fait partie de ces lieux où le fado s'envole parfois, sans savoir où le voyage nous entraînera, mais où on se laisse volontiers guider par le pilote-chanteur.

Largo do Peneireiro, 5-5 A - Tel. +351 218872271

 


Maxime bar

Ce fameux bar est un lieu de concerts à la programmation variée et généralement assez riche. Parfois, il arrive qu'au gré des programmations, le coeur du fado y batte aussi la chamade...

58, Praça da alegria - Lisbonne

 

 

* A Tasca do Chico serait sans doute le premier endroit à conseiller pour écouter ce type de fados vagabonds et souvent improvisés. Si ce n'est que cet endroit à l'origine vierge de toute connotation touristique est à la longue devenu connu, mentionné dans les guides, et par ce fait, moins typique, en ayant perdu de son authenticité.

Il demeure néanmoins jusqu'à présent encore "conseillable" Et il s'agit d'un endroit à fados que les lisboètes ne désirant pas se rendre dans les traditionnelles maisons de fado, fréquentent volontiers. Le public y est d'ailleurs de plus en plus jeune, et on y assiste ainsi au mélange des générations qui sied parfaitement au fado.

La Tasca do Chico est une ancienne taverne exigue, ne permettant la plupart du temps pas d'accueillir les nombreux fidèles dont le nombre augmente, et qui s'additionnent aux touristes désirant fuir les lieux de fado traditionnel.

On y voit donc fréquemment des clients spectateurs se tenant dans la rue leur verre à la main, et profitant ainsi du son du fado jusqu'à tard dans la nuit.

Adresse : Tasca do chico. 39, rua Diario de noticias - Bairro Alto - Lisboa

 


O caldo verde

Un restaurant qui n'est pas à proprement parler une taverne ou une tasca, mais un petit restaurant dans lequel les fados s'envolent souvent à la bonne franquette. Espace restreint et donc peu de tables. Nappes rouges simples recouvertes elles-mêmes d'une nappe en papier. Pichets de vin trônant sur les tables, et ...le fado chanté et joué sans fioritures en toute simplicité, accompagnés par deux guitaristes de qualité assis près de la porte des toilettes...

Jusque tard, très tard et après un repas typique, on peut donc s'abandoner à l'écoute de fadistes de passage qui essayeront d'ouvrir notre âme en ouvrant eux-mêmes leur coeur sans pudeur, ou au contraire, avec une pudeur extrême.

La qualité y est une question de chance et de bons ou mauvais jours...

O Caldo verde
Rua da Esperança 91 - Lisboa - Bairro alto
1200-656 LISBOA

Maisons de fado traditionnel à Lisbonne

Autres choix

PortugalMania.com