Qu'est-ce que le fado, exactement ?


FADO portugaisLe fado est une forme d'expression musicale portugaise, en somme une des nombreuses formes de musique existant au Portugal.

On pourrait faire court et résumer le fado à cette description sommaire, si ce n'est que le fado a cependant d'autres caractéristiques...

Fado, fado...

Le fado est donc une des multiples facettes musicales dont regorge le Portugal, et une des innombrables parcelles faisant partie de l'art portugais en général.

Le fado n'est pas un symbole national. Il s'agit d'une expression musicale essentiellement régionale (principalement Lisbonne), mais connue par la majorité des portugais, et que beaucoup de ceux-ci ressentent en tant que moyen permettant d'exorciser des sensations enfouies collant à l'âme portugaise.

Certes, il convient de relativiser la portée et le poids de cette forme d'expression parmi tant d'autres, et somme toute miraculeusement maintenue en vie grâce des artifices et des circonstances qui lui ont permis de ne pas s'éteindre.

Mais il aurait été dommage que le fado s'éteigne. De gré ou de force, le fado a en effet marqué des générations de portugais maintenus au fond du gouffre de la pauvreté, de la misère et du silence, pendant les décennies minées par un gouvernement fasciste qui a étouffé le Portugal et ses habitants jusqu'en 1974.

Le fado n'était alors qu'une des rares "nourritures" de l'esprit admises, et une des seules fenêtres que le peuple portugais avait le droit d'ouvrir, pouvant ainsi s'évader de façon très relative.

Le fado a donc inévitablement marqué une époque et collé à la peau d'une partie de portugais, pour qui il signifie au fond une forme ou un symbole inconscient de liberté représentant une partie de leur jeunesse.

 

Le Fado... quelque chose d'autre...

Mais résumer le fado à une banale image de nostalgie de jeunesse ou à un simple souvenir de pseudo-soupape, serait le restreindre injustement, et ne pas tenir compte des autres dimensions que revêt le fado.

En effet, le fado possède une singularité presque miraculeuse; celle de coller parfaitement à une caractéristique portugaise; une spécificité qui fait que les portugais sont ce qu'ils sont.

Et que sont-ils ? Ils sont des hommes et des femmes comme les autres, mais ayant hérité d'une particularité forgée par leur histoire et leur culture; ils ont été dotés d'une fantaisie qui ne leur simplifie pas forcément la vie, mais qui leur confère une sensibilité particulière et une âme de dimension susceptible et capable de rendre chaque portugais multiple. Scoop, les portugais auraient donc une multiple personnalité !

Tout porte en effet à le penser. A l'image du poète portugais Luis de Camðes, à la personnalité indécelable car contradictoire, ou encore de l'écrivain Fernando Pessoa qui se complaisait à se cacher sous maintes identités; chaque portugais a en effet une partie énigmatique en lui, composée de multiples facettes qui le rendent en fait quelque peu indéfinissable.

Et c'est justement là que les portugais et le fado se rejoignent. Le fado leur permet souvent, non seulement d'exprimer leurs sentiments enfouis, mais aussi de structurer leur percéption de l'instant, qui dans leur tête n'est toujours pas bien claire. Chanter ou écouter un fado qui les touche, leur permet encore d'expulser le trop-plein de sensibilité accumulée du fait de leur multiples facettes ou de leurs désirs contradictoires. 

Comme de plus, les portugais ont depuis toujours eu un fabuleux goût pour le voyage, le fado est pour eux un moyen de voyager en pensée, et de permettre à leur "âme portugaise" dotée d'une grande sensibilité, d'une infinie gourmandise, et d'une immense soif de découverte, d'errer entre bonheur et vague à l'âme, entre saudade et bien-être, entre ici et ailleurs, le tout baigné par la joie, les frissons, ou les larmes.

 

Mario Pontifice

Retour aux questions

PortugalMania.com