Le fado portugais est-il toujours triste ?

FADO portugaisMême si la mélancolie est le point commun à la plupart des fados, ces derniers ne sont cependant pas tous tristes. On trouve même parmi ceux-ci, les fados exprimant une satire.

Si on en comprend les paroles, certains fados se révèlent même parfois amusants, selon le sujet qu'ils abordent.

Le fado a d'ailleurs déjà pris des teintes joviales, ne serai-ce qu'à travers les textes racontant souvent des histoires de vie et d'amour, que le peintre José Malhoa a mis en toile en son temps.

Il est cependant vrai que le fado est forgé par langueur et tendresse, et revêt souvent des formes de complainte liées à des thèmes évoquant la nostalgie, la mélancolie, la rupture, le départ, le regret, etc...

A la vie, à l'amour...

Mais beaucoup de fados portugais traitent aussi de l'amour et de la vie. Or la vie n'est fort heureusement pas forcément triste :-)

D'autre part, les paroles des fados s'avèrent également parfois de véritables armes de défense ou de révolte contre la fatalité ou le destin. Cette notion est importante car elle induit la notion de combat et de non résignation face à l'adversité quelle qu'elle soit. Cette particularité apporte donc au fado une dimension positive et peut même radicalement transformer la perception négative d'un contexte en un véritable hymne à la vie.

Par ailleurs, le fado véhicule également souvent la notion d'espoir. Or l'espoir est une notion positive. S'il lui arrive d'être mélancolique, le portugais n'en reste donc pas moins un éternel optimiste, le "fameux personnage" capable de vaincre les mers, de soulever des montagnes ou d'aller décrocher la lune... :-)

Cet extrait d'un poème de Joaquim Maria Machado de Assis, un auteur brésilien de mère portugaise, décrit dans l'extrait qui suit son pays d'une façon qui pourrait aussi bien s'appliquer au Portugal, tellement il colle à une certaine réalité portugaise...

 

"Il est un vieux pays, plein d’ombre et de lumière,
Où l’on rêve le jour, où l’on pleure le soir,
Un pays de blasphème, autant que de prière,
Né pour le doute et pour l’espoir."

 

Mario Pontifice

Retour aux questions

PortugalMania.com