L'existence du fado signifie-t-elle que les portugais sont pessimistes ?

FADO portugaisLe fado n'est en lui-même pas pessimiste. S'il exprime des idées liées à des manques, des souhaits ou à des regrets, il est en lui-même un outil positif permettant justement d'exulter la tristesse, la rancœur ou tout autre sentiment négatif.

On pourrait même dire que le fado est en fait un des multiples moyens permettant aux portugais de ne pas être pessimistes. Cette thèse est bien sûr à relativiser, mais elle contient une part de vérité.

 

Les portugais pessimistes ?

Catégoriquement non. Le défaitisme peut certes comme pour toute autre population, atteindre les portugais, que ce soit à l'échelle collective ou individuelle, lorsqu'ils subissent des circonstances qui se prêtent à ne pas croire ou à ne plus y croire...

Mais si l'espoir n'a pas de nationalité, il se trouve qu'il est une vraie constante affichée par les portugais. C'est une de leur forces, une formidable impulsion portée par le désir, qui permet de traverser bien des obstacles. Cet espoir est d'ailleurs une des caractéristiques intimement liées à la saudade portugaise, qui certes peut leur donner des moments de vague à l'âme, mais qui en contrepartie les conforte dans l'idée qu'il existe toujours une étincelle quelque part.

Même s'il leur arrive de douter car ils ne croient pas toujours complètement en eux et en leurs inévitables qualités, les portugais sont cependant résolument d'éternels optimistes.

On peut noter à propos de l'optimisme des portugais, qu'ils ont exclu le mot "Adieu" de leur vocabulaire, en le remplaçant par un "Au-revoir". Le mot Adieu (Adeus) n'a donc pour les portugais jamais une connotation définitive. Ce qui fait que pour eux, la véritable "fin" n'existe pas.

C'est probablement là, le seuil maximal pouvant être manifesté par des individus quant  leur optimisme. Après cela, que dire de plus ... :-)

 

***

 

Remarque concernant le fado : Par opposition au fado le plus connu, (le fado de Lisbonne), celui de Coimbra est le plus souvent un fado plein de dérision ou d'humour.

 

Mario Pontifice

Retour aux questions

PortugalMania.com