Edito ...


FADO portugaisLe Fado...

Cette section de Portugalmania est entièrement consacrée au fado.

Cette forme d'expression musicale n'est pas l'emblême du Portugal, et le fado se doit de rester à la place qu'il occupe, c'est à dire une facette artistique existante dans le pays.

Au même titre que l'Argentine ou l'Espagne ne mettent pas sur un piedestal leurs grands artistes de tango ou de flamenco et n'en font pas des symboles nationaux, il serait absurde, restrictif, et sans doute dommageable, que le Portugal n'ait à "mettre en orbite" que des représentants de ce qui après tout n'est qu'une des multiples parcelles artistiques du pays, qui se doit d'être relativisée, et en aucun cas porter les couleurs emblématiques du Portugal.

Mais le fado est néanmoins une forme d'expression dans laquelle une partie de l'âme portugaise s'exprime et se retrouve en partie, et il est sans doute logique que sans être mise sur un piedestal, cette expression typique soit néanmoins divulguée et expliquée.

Cette section complète sur le fado a donc pour but d'aborder le sujet de façon exhaustive et sous tous les angles, afin que tous ceux qui souhaitent s'y intéresser puissent y trouver les réponses à leurs interrogations.

Parvenir à séduire le fado ou être séduit(e) par lui, n'est probablement pas une mince affaire pour quelqu'un ne comprenant pas la langue portugaise, n'étant pas concerné par l'histoire du Portugal, par la sensibilité spécifique caractérisant les portugais, et n'étant pas un minimum concerné par une sorte de vague à l'âme qui survole généralement le cœur des portugais où qu'ils se trouvent.

Il est néanmoins possible pour un non lusophone de se plonger un minimum au cœur du fado, en faisant preuve de sensibilité, d'une envie réelle de comprendre, et d'une ouverture, non pas d'esprit... mais de coeur.

En espérant que cette section purement fadiste puisse vous être utile, et que vous puissiez vous y référer en cas de besoin...

Il ne reste plus qu'à vous souhaiter de merveilleux fados, remplis de la sensibilité qui colle à eux comme les vagues collent à l'océan.

Mario Pontifice

Retour aux questions

PortugalMania.com