D'où vient la langue Portugaise ?

Le Portugais est une langue aujourd'hui parlée aux quatre coins du monde. Mais d'où vient-elle ?

Le Portugais est né au milieu du 12e siècle, à partir du Latin "ordinaire Lusitanien". Il s'est ensuite développé en  se scindant en deux parties.

  Deux parties...

La première au nord du Portugal, ainsi qu'en Galice Castillane (Espagnole), et l'autre dans le reste du pays (partie sud). La langue parlée dans la partie sud était désignée par " romanço moçarabico".

  Différences

Les différences entre les deux résidaient essentiellement dans le fait, que dans la partie sud, la phonétique était influencée par l'Arabe, du fait de leur invasion du Portugal. Ce qui ne fut pas le cas dans le nord, car toute la partie au nord du Douro ne subit pas l'invasion.

La version "nord" l'a emporté. Le langage Gallaico-Portugais a donc primé, et a donné la langue Portugaise. Cela dit, de part le mélange de la population entre régions, des influences arabes se sont maintenues, et subsistent encore.

  Dialectes et uniformité

Uniformité : Le Portugaais est parlé de façon quasi-uniforme sur tout le territoire. Si quelques menues particularités en nombre restreint, ainsi que des différences de prononciation qualifiées "d'accent" sont facilement perceptibles entre les provinces, la langue Portugaise est parlée est comprise sur l'intégralité du territoire.

Dialectes : Il n'existe au Portugal que très peu de dialectes. Seuls subsistent des dialectes géographiquement très parcellisés, tels le dialecte Galicien (nord du Portugal) et le Mirandais (Miranda do Douro). Sur les îles, subsistent des dialectes à Madère, ainsi que surl l'île Sao MIguel aux Açores.

Une particularité :
A la division entre la province Espagnole de Caceres et l'agglomération Portugaise de Sabugal, une vallée baignée par la rivière "Elhas" sépare les deux pays. Trois villages se situant sur cette vallée, parlent encore un dialecte appelé "Fala". Ce dialecte, même s'il n'est pas officiel, est néanmoins parlé et compris par l'ensemble de la population de ces villages, qui totalise environ 10 mille personnes.

Lien sur le dialecte Mirandais (Mirandês) >
Lien sur le dialecte "A Fala" >

  Langue précieuse

Des oeuvres majeures de la littérature mondiale ont été écrites en langue Portugaise.

De grands écrivains et poètes Portugais, y compris contemporains, ont contribué à la notoriété de la langue Portugaise à travers leurs écrits.

Parmi les auteurs les plus connus, tels Camoes ou Pessoa, figurent de nombreux auteurs contemporains, dont José Saramago qui fut le prix Nobel de littérature en 1998.

  Langue vivante

Mais la langue Portugaise ne doit pas être vue qu'à travers sa littérature. C'est une langue moderne, répandue à travers les quatre coins du globe, et qui est largement utilisée lors des échanges économiques.