Les vélos de Aveiro

Portugal

 

aveiro

  

AVEIRO

  

 

 

 

Accueil > Dossiers portugal > Aveiro à vélo

 

 

dossiers portugal 

Les vélos de Aveiro

 


 Aveiro : vélos à gogo !

La ville d'Aveiro située sur la côte atlantique dans la région centre du Portugal, a eu une heureuse initiative. En effet, depuis 2001 elle a mis à la disposition des touristes un grand nombre de vélos, afin qu'ils puissent se promener a travers la ville. Il s'agit d'une opération permanente appelée BUGA ( Bicyclettes d'Utilisation Gratuite de Aveiro).

L'utilisation de ces bicyclettes est donc gratuite ! En effet, plus de 30 points d'ancrage sont répartis a travers la ville. Ces points sont appelés "Parques Buga".


Si vous voulez utiliser un vélo, il vous suffit d'introduire une pièce de monnaie (comme cela se fait avec les caddies de supermarché), et de prendre le vélo. Vous êtes libre de l'utiliser et de le rendre quand vous voulez.  (8h30 - 21h). Dans cette plage horaire, vous êtes donc libre de l'utiliser à votre guise.

Il vous suffit ensuite de le déposer dans un des points d'ancrage, et de récupérer votre pièce de monnaie.


La ville de Aveiro est une ville très agréable située sur le littoral de la région Centre du Portugal. Elle est généralement nommée la Venise Portugaise, du fait de ses canaux. La ville se prête parfaitement à ce type de transport. On peut parcourir à vélo ses nombreuses rues piétonnes, et même y faire des achats, car les vélos sont judicieusement équipés d'un petit panier intégré.

Voila une heureuse initiative de la part d'une ville, qui, en plus d'avoir amoindri la pollution, satisfait ainsi les touristes en ne profitant pas d'eux.

Cela a évidemment également des conséquences bénéfiques sur la fluidité de la circulation ainsi que sur le stationnement, car, si tous les touristes ne souhaitent pas profiter de cet avantage, un grand nombre d'entre eux le fait par commodité, par plaisir, ou pour le côté ludique. Cela ne peut qu'avoir des incidences positives. N'oublions par ailleurs pas le bénéfice de l'activité physique en elle-même.

Bravo à Aveiro.


Précisions

- Pour l'instant il n'y a eu aucun vol a déplorer depuis le début du projet.

- Une assurance couvre automatiquement les utilisateurs des vélos, à condition bien sûr qu'ils aient respecté le code de la route.

- Afin d'amoindrir les coûts de fabrication, d'entretien, de personnel, de logistique, etc, du système BUGA, la municipalité utilise les vélos en tant qu'espace publicitaire pour les annonceurs qui le souhaitent. Les vélos peuvent donc avoir des petites marques publicitaires sur les côtés.

- Les BUGAS sont des vélos spécialement fabriqués pour leur utilisation en ville. Ils sont donc conçus spécifiquement et leur forme a été adaptée à leur rôle précis.

Notes : L'exemple des vélos de Aveiro a été suivi, tant au Portugal (la ville de Cascais), que dans d'autres pays tels la France (Lyon, et probablement Paris entre autres)

Mario Pontifice - Portugalmania

 

 

 

 

 

 

 

velos à aveiro | © Portugalmania.com | Portugal