conduire au portugal

 

portugal

  

conduire au portugal - conduite automobile au portugal

  

 

 

 

conduire au portugal - code de la route portugais

Accueil > Bons Plans >  Dossiers portugal > conduire au Portugal

 

 

 

 

Conduire au Portugal

 

 

 

Conduire au Portugal

Si vous êtes amené(e) à circuler en voiture au Portugal, voici les informations essentielles et utiles qui vous permettront de conduire en toute tranquillité...

Introduction

Si le Portugal a longtemps été avec la Grèce, un des pays les plus dangereux d'Europe sur le plan de la conduite, ce constat était du aux facteurs suivants :

- Les abus de beaucoup d'automobilistes qui manquaient de la plus élémentaire prudence, et circulaient souvent à une vitesse excessive sur des routes inadéquates.

- L'état de délabrement du réseau routier laissé à l'abandon pendant 50 années par le pouvoir dictatorial en place.

- Le manque de voies rapides entre les villes, qui induisait des voyages laborieux et très longs, ce qui incitait les conducteurs à accélérer leur vitesse afin de parvenir plus rapidement à destination. Chaque voyage était souvent une expédition. :-)

- Le mauvais état général des véhicules qui souvent ne répondaient pas aux normes de sécurité, générant ainsi de nombreux accidents. Cet aspect était lui aussi du au très faible pouvoir d'achat des portugais à l'époque, incapables d'effectuer des réparations car maintenus dans la pauvreté par un régime d'extrême droite.

- Le manque de logique et le laisser-aller des pouvoirs publics, qui ne faisaient que peu de cas des nombreux points-noirs existant à l'époque au Portugal. Un accident automobile sur 6 était du à ce facteur. (carence ou mauvaise signalisation, manque de protections, aberrations résultant de prises de décisions par des technocrates ne tenant pas compte des réalités sur le terrain, etc...)

- Le laisser-aller de la police de la route et un manque de surveillance élémentaire adéquat et efficace. Ainsi pendant des décennies le nombre des contrôles alcootest était insignifiant.

- Le manque de mobilisation citoyenne tendant à dénoncer des incohérences sur les routes (mauvais état, manque de rails de protection, virages trop dangereux, goudron fondu, etc...)

 

Temps révolus...

Ces temps sont désormais révolus, et le Portugal ne fait plus partie des pays les plus dangereux sur le plan de la conduite.

- Le réseau routier a été complètement refait et modernisé. Les anciennes petites routes ont été refaites ou doublées de routes neuves.

- Des autoroutes de bonne qualité et offrant tous les paramètres de sécurité ont vu le jour.

- Les contrôles techniques automobiles ont été instaurés. Il n'y a donc désormais plus de "poubelles roulantes" circulant au Portugal.

- Depuis les années 95-98, le parc automobile portugais fait partie des plus modernes d'Europe. En se rendant au Portugal il est d'ailleurs  surprenant de constater le fort pourcentage de voitures de haut de gamme, ainsi que le nombre de voitures très récentes ou neuves (l'année de mise en route du véhicule est stipulée sur la plaque minéralogique).

- Les contrôles de la police de la route se sont accrus et mieux organisés forçant ainsi les conducteurs à plus de prudence, et les vitesses maximales autorisées ont été adaptées.

- La chasse aux conducteurs ayant absorbé de l'alcool et même de la drogue, est une réalité permanente.

- Le code de la route portugais fait désormais partie des plus durs d'Europe, quant au niveau des contraventions pour infraction. Bien que cet aspect soit aberrant - (On peut même parler de véritable racket quant au niveau des amendes pour dépassement de vitesse), il a inévitablement contribué à amoindrir l'ardeur de certains conducteurs récalcitrants.

- Une prise de conscience générale et un changement de comportement de la part des automobilistes portugais a réellement eu lieu, et le sens civique s'est largement accru. Les portugais roulent désormais en moyenne à des vitesses beaucoup moins élevées. De plus, les villes étant désormais reliées par des voies rapides, la durée des voyage s'en est trouvée facilitée et raccourcie, et incite moins à l'accélération à tout prix.

- La création de structures et d'associations tendant à dénoncer le manque de sécurité sur certaines routes et invitant les conducteurs à s'unir et se mobiliser pour revendiquer la réfaction des points noirs... A titre d'exemple, il est possible de faire part ici d'une aberration constatée sur une route portugaise (trou, manque de protection, défaut de signalisation, etc...)

Tous ces facteurs ont donc en toute logique fait décroître de façon drastique le nombre d'accidents de la route, et rendu la conduite au Portugal aussi sûre que dans les pays les plus sûrs d'Europe.

 

Chiffres...

Depuis 1991, la mortalité sur les routes n'a cessé de diminuer au Portugal. En 1991, la mortalité sur les routes portugaises avait atteint le record historique de 2.225 morts dans l'année.

Depuis cette date, chaque année a vu décroître le nombre d'accidents, de blessés et de morts. En 2006 le nombre de victimes mortelles est tombé à 605, subissant une baisse de 27,3% par rapport à l'année précédente. Le nombre de blessés lourds et légers est lui aussi en nette diminution, vu que le nombre d'accidents lui-même ne cesse de diminuer chaque année depuis 1991.

 

Certes, une seule victime, même légère, est une victime de trop. Et comme dans tous les pays, il subsiste encore au Portugal des aspects à corriger. Comme partout, il y existe encore des automobilistes roulant trop vite ou manquant de la plus élémentaire prudence; Comme dans tous les pays on trouve donc encore des imprudents, des inconscients et des excités. Comme ailleurs, les pouvoirs publics ne sont pas parfaits et des aberrations y sont toujours visibles. Des accidents ont donc lieu au Portugal comme dans n'importe quel pays d'Europe ou du monde, mais on peut constater que le Portugal se place désormais parmi les pays ayant un % de sinistres de la route parmi les moins élevés.

(Certains guides-papier, sites d'information, etc... n'ont pas pris la peine de remettre à jour leurs informations sur ce plan depuis plus de dix ou quinze ans, omettant au passage toutes ces énormes évolutions ayant eu lieu au Portugal, et citent toujours le Portugal comme étant un pays horriblement dangereux - voire le plus dangereux d'Europe - sur le plan de la conduite automobile... Informations périmées. Classement horizontal. Changez de guide).

Traverser l'Espagne. Obligations...

Suite du dossier "Conduire au Portugal"

 

 

 

 

 

 

conduire au portugal | © Portugalmania.com | Portugal