Le Portugal est-il un pays à risque ?

 

Oh que oui !

En effet, si vous vous rendez en Algarve en plein été et que vous ne protégez pas convenablement votre peau avec une bonne crème, vous risquez d'attraper un coup de soleil !

Mais au fond, vous l'aurez mérité. :-)

Vous courrez également le risque de m'y rencontrer, mais est-ce vraiment un risque ? :-)

Pays tranquille

Plus sérieusement, je présume que par risque, vous voulez évoquer les agressions, les vols, etc ?

En ce qui concerne les agressions, le Portugal s'est toujours placé statistiquement parmi les pays les plus sûrs.

Cela ne signifie pas qu'il n'y ait pas de problèmes, car il y en a comme partout au monde, mais le Portugal fait partie des pays où l'on se sent relativement tranquilles.

Vous vous en apercevrez d'ailleurs sur place, même la nuit en déambulant dans les rues, l'atmosphère est sereine et on n'a pas le sentiment d'être en insécurité.

D'ailleurs, une coutume portugaise consiste à laisser les vitrines des magasins des centres villes allumées. Mine de rien, cela confère une ambiance plus vivante aux rues, permet aux gens de faire du lèche-vitrines le soir, et tout cela contribue à ce que les villes soient rassurantes.

Le saviez-vous ?

Ne vous étonnez pas de voir parfois des agents de police postés aux coins de rues de beaucoup de villes.

Là aussi, cela fait partie des habitudes. C'est la police de proximité, au contact direct avec les habitants. Ces agents ne sont pas du tout perçus comme une entrave à la liberté ou comme un inconvénient, bien au contraire : ils font partie du décor, et rassurent par leur présence.

En les voyant, les portugais n'ont donc aucunement la sensation d'être épiés, surveillés ou contrôlés, puisqu'ils entretiennent généralement un excellent contact avec la population. On les salue en allant chercher le pain, on échange quelques mots; ils connaissent ainsi la population du quartier et tout ceci se passe dans une parfaite harmonie.

Vols

Si au niveau des agressions le Portugal est un des pays les plus calmes qui soient, pour ce qui est des vols on pourrait presque de façon générale en dire autant...

... A part qu'au Portugal comme partout, sévissent aussi quelques piégeurs à touristes.

Lisbonne par exemple, est bien sûr très loin derrière Paris quant au niveau des vols de pickpockets. Il n'y a vraiment aucune commune mesure et il est donc inutile d'être dans un état de psychose sur ce plan en étant sur place.

Cela n'empêche que dans les villes touristiques portugaises ils existent comme partout, et qu'il faut donc prendre le minimum de précautions basiques.

Même s'il n'y rien à noter de particulier, il suffit de ne pas jouer au touriste-gogo, surtout quand on se rend dans les lieux hautement touristiques ou dans les transports en commun.

Les précautions logiques de base sont donc de mise, afin de ne pas risquer de percevoir son séjour négativement.

Véhicules

Lorsqu'on stationne son véhicule dans un lieu particulièrement fréquenté par les touristes, il faut éviter de laisser des objets visibles, au risque de se les faire voler.

Là aussi, un minimum de précautions élémentaires est nécessaire.

Femmes seules

Les touristes féminines ne voyageant pas accompagnées, n'ont rien de spécial à craindre au Portugal, car les portugais sont généralement respectueux.

(Ne pas confondre agression et drague, car si on homme se retourne sur vous ou vous propose de prendre un verre, cela peut être dans la nature humaine, et faire partie du tempérament latin, sans que ce ne soit en aucun cas une agression). Restons humains :-)

De la même façon, la tranquillité globale pour une femme au Portugal n'empêche pas de prendre les précautions élémentaires d'usage...

Se promener seule dans une ruelle étroite et sombre à 4h du matin, en faisant "clinquer" ses bijoux hyper-voyants et en "arborant" une mini-jupe remontant jusqu'au cou, pourrait on s'en doute éveiller quelques idées et engendrer des tracasseries :-)

Quiétude ou pas, un minimum de logique s'impose donc, mais ceci n'est d'ailleurs pas valable qu'au Portugal.

 

Suivante