Jorge Sampaio

 

 

curiosite, cocasse, enigmes, etrange, portugal

 

 

 

JORGE SAMPAIO

 

JORGE SAMPAIO - ancien président du Portugal

 

 

 

 

Jorge Sampaio, ancien Président du Portugal

 

Accueil > Jorge Sampaio > Jorge Sampaio Président

 

 

 

 

Jorge Sampaio suite...


 

jorge sampaio

     La route de la Présidence

Jorge SampaioJorge Sampaio sort un livre intitulé "Un regard sur le Portugal" en 1995, année où il se présente pour la première fois aux élections Présidentielles.

Ce personnage engendrant la sympathie, a autant de conviction que de détermination. Il recueille l'adhésion de nombreuses personnalités de tous bords, et reçoit aussi le soutien du parti socialiste.

Il est élu 14 janvier 1996 à la Présidence de la République haut la main, dès le premier tour. Le 9 mars de la même année il est investi de ses fonctions de Président, date à laquelle il prête serment.


  Une Présidence active

Loin de mener une Présidence passive, Jorge Sampaio s'implique pour le Portugal et son devenir. Il se montre très au fait de sa mission en s'impliquant constamment sur les plans de la politique et de la culture. Il publie notamment de nombreux articles dans différents médias écrits Portugais, et publie en 2000 un livre intitulé "Quero dizer-vos" (je voudrais vous dire), livre traitant de ses idées et défis lancés à la société Portugaise.

Lors de ses voyages à l'étranger, il se fait parfois accompagner par des chefs d'entreprise, afin de contribuer à promouvoir l'économie Portugaise à l'étranger.

Par ailleurs il pratique la "Présidence ouverte" (Presidencia aberta). Il s'agit d'une coutume née sous la Présidence de Mario Soares, qui consiste à quitter le palais de Belem (résidence officielle du Président de la République), pendant une quinzaine de jours, afin de s'installer dans une région du Portugal, et vivre au contact de la population afin de tenter d'ainsi mieux comprendre ses besoins.

Soucieux de la sauvegarde des notions de valeurs et de justice sociale, il n'hésite pas à intervenir publiquement sur des sujets d'actualité, comme il l'a fait notamment en février 2003 à propos d'un conflit social dans une entreprise spécifique, contribuant ainsi à mettre en lumière des anomalies qui induisaient des injustices flagrantes.

Ce personnage à l'aspect jovial et charmeur, a également à son actif le fait d'avoir reçu de nombreuses distinctions nationales et étrangères, reconnaissant tant ses convictions, que ses qualités Présidentielles et humaines.


Le 14 janvier 2001 Jorge Sampaio est ré-élu pour un deuxième mandat de cinq ans, là encore dès le premier tour de scrutin.

Il assure donc de nouveau la Présidence de la République Portugaise entre 2001 et mars 2006.

Continuant à bénéficier d'un rare niveau de sympathie et de popularité dans l'opinion publique même à l'issue de son deuxième mandat, il ne s'est cependant pas candidaté à un 3è mandat Présidentiel, ne serai-ce que parce qu'au Portugal le nombre de mandats présidentiels successifs est limité à deux.


Les élections Présidentielles portugaises de janvier 2006 furent remportées par Anibal Cavaco Silva - élu dès le premier tour - qui prit ses fonctions le 9 mars 2006, succédant ainsi à Jorge Sampaio.


Le 26 avril 2007 Jorge Sampaio a été nommé au poste de Haut Représentant de l'Alliance des civilisations.


Portugalmania - Mario Pontifice - 5 mars 2003

Compléments effectués en mai 2007

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jorge Sampaio, ancien président du portugal © Portugalmania.com