La santé au Portugal

 

Santé
sante

Numeros d'Urgence

Vocabulaire utile

Caisses en France

Centres au Portugal

Hopitaux au Portugal

Hopitaux à Lisbonne

Données santé

Les soins

Page principale santé

Adresses santé

Appeler SOFIA

 

 

 

Portugalmania présente le systeme de santé au portugal

 

Accueil >  Guide Santé >  Le système Portugais

systeme de santé portugais

Le système de santé au Portugal

Le problème de la santé  

Quel bonheur !La sante au Portugal En effet, quel bonheur pour les Français, de posséder un système de santé parmi les plus performants et efficaces au monde.
Même si on sait qu'il convient de toujours tirer la qualité vers le haut, et non l'inverse, on ne peut s'empêcher de comparer le système Français, à ceux pratiqués ailleurs. Et la conclusion vient vite.
 
Les systèmes de santé et de soins dans beaucoup d'autres pays, présentent des lacunes, des défaillances, voire des aberrations. Le système Portugais est un de ceux-là ! 
 

La santé à multiples vitesses

LE SYSTEME DE SANTE AU PORTUGALEn effet, les Portugais ne connaissent pas le bonheur de pouvoir choisir leur médecin, et encore moins de pouvoir obtenir un autre avis. Chaque citoyen doit en effet, en cas de maladie, se rendre au centre de soins auquel il est rattaché géographiquement, et se faire soigner par le médecin attitré du centre de maladie. Si un patient décide d'aller ailleurs, il paiera l'intégralité de sa poche.
Ce système induit donc clairement une différence de qualité, en fonction de ses moyens.
 
Sans mettre systématiquement en cause la compétence des médecins attitrés aux centres agrées, il est en effet évident, que, n'ayant pas le soucis de conservation de sa clientèle, la qualité des  diagnostics, des soins, de l'écoute, de l'amabilité, de la psychologie, ne peut que se dégrader à la longue, et parfois même, devenir déplorable.
Sans compter, à la décharge de ces médecins, que les files d'attentes interminables, ne laissent pas le temps aux médecins, de prendre le temps.
 


Le patient doit souvent avoir le "profil bas"

Par ailleurs, en cas de désaccord entre le patient et le médecin, ou d'incompatibilité de personnalités, le patient est très mal placé, car il n'a pas vraiment le choix. Ce qui est susceptible d'engendrer une sorte de "pouvoir fictif" de la part du médecin, qui peut ainsi, sur le plan des soins, faire "la pluie ou le beau temps", et devenir une sorte de personnage tout puissant. Ce principe engendre inévitablement une situation malsaine, qui peut engendrer des dérapages de toutes sortes.
 
Bien sûr qu'en cas de problème ou désaccord grave entre eux, le patient a toujours la possibilité de faire une demande de changement de médecin, mais au détriment de démarches écrites, en justifiant la volonté de changement. De plus, l'appréciation du bien-fondé du changement dépend du bon-vouloir du responsable du centre de santé. Cela induit donc des démarches et des pertes de temps. De toute manière, le résultat est aléatoire et le choix est restreint, car les médecins attitrés aux centres de santé sont pour la plupart surchargés.

La porte fermée aux malades, mais ouverte aux abus ?

Pourquoi un médecin dans ces conditions, ferait-il en effet des efforts ? Et s'il est de façon vague, difficile de juger les compétences de ces seigneurs... (pardon ), de ces soigneurs attitrés, il est par contre aisé de se rendre compte de leur manque d'écoute, de disponibilité et de psychologie. Il suffit pour cela, d'interroger les victimes ... ( pardon ) les  patients.
 
Car par ailleurs, leur position  induit souvent un sentiment de puissance, qui se transcrit dans leur comportement. Sensation flagrante de supériorité, arrogance, manque de disponibilité, dédain fréquent envers les patients... Beaucoup de médecins au Portugal se prennent en effet souvent pour ce qu'ils ne sont pas.
 
Certains médecins Portugais attitrés, dans les centres de soins ou les hôpitaux, devraient de toute évidence venir prendre des leçons de psychologie et d'humilité avec leurs confrères des hôpitaux Français, car si leurs compétences professionnelles ne peuvent être remises en cause, leur manque de psychologie et leur sentiment déplacé de supériorité, sont des faiblesses évidentes dans lesquelles ils se complaisent, et qui amoindrissent et relativisent, la qualité globale de leurs prestations.

Files d'attente, listes d'attente

Il est grand temps que les nouvelles générations prennent la relève, et que le système évolue. Cela commence à venir, il suffit aux Portugais de s'armer de patience.
 
Et de la patience, il en faut ! Car il n'est pas rare au Portugal, qu'un malade doive attendre plusieurs jours, voir plusieurs semaines, pour pouvoir obtenir un simple rendez-vous afin de se faire soigner. Car en effet, par manque d'organisation, par surcharge des médecins attitrés, par abus de la part des patients, qui, voyant la difficulté du système, prennent des rendez-vous non justifiés par avance, qu'ils annulent au dernier moment, contribuant ainsi à fausser d'avantage un système déjà défaillant à l'origine, quoi qu'il en soit, la situation est aberrante, et les délais sont souvent humainement intolérables.
 
Ce cercle vicieux contribue à s'auto-alimenter, amplifiant le phénomène.
Par ailleurs, il faut savoir que se faire soigner par les médecins de la caisse de maladie attitrés, est le seul moyen pour les portugais, de ne pas avoir des soins onéreux. Car, si un patient, (et il en a le droit), se rend dans le cabinet d'un médecin privé, il ne percevra aucun remboursement des honoraires versés.
 
De plus, la moyenne des honoraires des médecins "privés" est supérieure aux honoraires perçus par un médecin en France. Ce qui est un comble, au vu de la différence du niveau de vie !

Manque de logique, ou logique maintenue ?

En outre, il est curieux de constater, que les médecins attitrés de la caisse de maladie, ont parfaitement la possibilité, d'exercer par ailleurs, à titre privé, dans leur propre cabinet.
Et beaucoup d'entre eux ne se privent pas de recommander et de conseiller à leurs patients  ne parvenant pas à obtenir un rendez-vous au centre de soins, de se rendre plutôt à leur cabinet privé, (ou à celui d'un collègue), où, moyennant paiement, ils auront bien entendu, outre un rendez-vous immédiat, également la chance d'obtenir une consultation de bien meilleure qualité, car ils feront l'objet d'une attention et d'une qualité d'écoute, dont ils ne font pas toujours preuve, en exerçant au sein de la caisse maladie.
 
En toute logique, ces médecins-là n'ont évidemment aucun intérêt à ce que le système s'améliore, car ils en tirent tous les bénéfices. De là à penser qu'ils  font en sorte que les consultations données dans le cadre de la caisse soient de piètre qualité, et qu'ils contribuent à entretenir des délais d'obtention des rendez-vous gigantesques, ne serait que pure médisance.

Santé et touristes : ce qui est anormal...

Un touriste se rendant au Portugal, est automatiquement couvert, à condition qu'il ait pris soin de se munir du formulaire E111 fourni par la sécurité sociale. Il bénéficie donc en cas de besoin, des soins, au même titre qu'un résidant. Au Portugal, il doit donc, soit se diriger vers un centre de santé (centro de saude), soit vers le service des urgences d'un hôpital.
 
Néanmoins, il semble anormal, qu'une personne couverte par le régime de sécurité sociale Française, ne soit pas couverte dans les mêmes conditions qu'en France, lorsqu'elle se rend à l'étranger, qui plus est dans un pays de l'UE.
En effet, d'après les accords entre les différents pays, elle bénéficie des prestations prévues par la législation du pays de séjour. Or qu'elle passe ses vacances à l'étranger ou en France, elle cotise pourtant l'ensemble de l'année.
 
Il n'est donc pas logique qu'en se rendant à l'étranger, elle ne puisse pas librement s'adresser au médecin de son choix, en se faisant rembourser le montant des honoraires réglés, au même titre que si elle se trouvait en France.

Conclusion

Tout a un prix. A la décharge du Portugal, les cotisations, tant salariales que patronales sur les salaires, sont de loin inférieures à celles prélevées en France.
Il est donc logique, que dans certains pays, la liberté de choix de son médecin ne soit pas possible. Et on voit mal les salariés et les patrons Portugais, du jour au lendemain, se voir prélever 10% de cotisations supplémentaires afin de pouvoir pallier aux lacunes.
 
Tout n'est pas mauvais sur le plan de la santé au Portugal. La compétence de nombreux médecins qui font leur métier avec passion est une réalité quotidienne qu'il serait stupide d'ignorer. Mais le système global a de mauvaises bases. Il incombe aux politiques, de trouver des moyens de rendre le système de santé Portugais plus humain, plus efficace, et compatible avec, non  seulement le 21e siècle, mais aussi et surtout, avec la dignité humaine.

Portugalmania présente le guide de la santé et des soins au Portugal

santé au Portugal © 2002 portugalmania.com

portugal - haut de page