pont lisbonne

 

PORTUGAL

 

 

plages portugaises

 

portugal

 

 

 

 

 

Accueil >    Le Saviez-vous> ponts de Lisbonne

 

 

 

 Les ponts du Tage à Lisbonne

Jusqu'en 1998, Lisbonne ne comptait qu'un seul pont au-dessus de l'estuaire du Tage.

Cet estuaire a vu naître son premier pont reliant Lisbonne au sud, (Almada) en 1999.

Ce pont suspendu est long  d'environ 3 km. Il fut d'abord appelé pont Salazar, puis rebaptisé Pont du 25 avril, quand le Portugal est devenu une démocratie en avril 1974. Lors de son édification, ce pont était alors le plus grand pont d'Europe.

Un seul pont relia donc Lisbonne à Almada (rive sud), pendant de nombreuses années, ais devint vite insuffisant pour la circulation automobile.

Une liaison ferroviaire reliant Lisbonne à la côte sud de Lisbonne fut insérée dans l'étage inférieur du pont, permettant  de nombreux voyageurs résidant au sud de la capitale, de rejoindre Lisbonne sans utiliser leur véhicule.

Lors de l'Exposition universelle de 1998 qui fut organisée à Lisbonne, un 2ème pont fut donc construit. Il s'agit du Pont Vasco da Gama, long de 17,2 km (17.185 mètres), dont 12,3 km au-dessus du Tage.

A sa construction, ce magnifique pont à l'allure futuriste est devenu le plus grand pont d'Europe.

 


Remarques


- Il est également possible de traverser le Tage par bateau.

- Le Pont du 25 avril se traverse en automobile dans les deux sens.

- Pour se rendre au monument du Christ (Cristo Rei), se trouvant sur l'autre rive du Tage à Almada, on peut, soit emprunter le bateau, soit le train (pont 25 avril), soit  la route, en traversant le pont, et en sortant à la première sortie.

- La vue de Lisbonne est plus intéressante, plus ample et plus belle, vue du pont  25 avril que vue du pont Vasco de Gama.

- La traversée du pont du 25 avril peut sembler un peu impressionnante à certaines personnes. En circulant sur les voies centrales, on a une vue sur le bas (vue en surplomb sur le Tage à travers la grille qui compose le revêtement du sol), renforce cette impression. L'idéal dans ce cas consiste à bien circuler sur la file de droite, qui elle est en goudron.

Webcam en direct du pont 25 avril >

Page trafic Lisbonne >

(Note : Heure Portugal = Heure France -1)

- La traversée du Tage par le pont Vasco de Gama n'est pas du tout impressionnante. On se rend à peine compte que l'on se trouve sur un pont. Ce pont est très large, et donne en fait l'impression d'être sur l'autoroute.

- En cas de secousse sismique importante sur Lisbonne, le pont Vasco de Gama est à priori techniquement prévu pour se désolidariser de sa structure globale. En de telles circonstances, le sol du pont se retrouverait en suspens, faisant en quelque sorte de la balançoire au-dessus du Tage. Cette mise en supens relative du pont atténuerait donc les secousses, induisant une sécurité pour les voitures s'y trouvant.

Autres informations sur le pont Gama >

 

 

 

 

le saviez-vous antérieur

Aller au début de la section

Saviez-vous suivant 


haut du guide du portugal

 

Ponts du Tage  Lisbonne © Portugalmania.com  Page suivante