Connaître le Portugal

 

curiosite, cocasse, enigmes, etrange, portugal

 

 

 

connaitre le portugal

 

connaître le portugal

 

 

 


Connaître le Portugal

Accueil >    Le Saviez-vous >  Connaître le Portugal

 

Buçaco... Vin du palais pas laid

buçacoLéguée à l'État Portugais par Carlos 1er au début du 20è siècle et transformé en hôtel en 1917, le palais de Buçaco, est une fabuleuse mais douce folie architecturale.

C'est l'un des très rares établissements hôteliers au monde à entretenir un vignoble et à fabriquer son propre vin.

Plus de 70 000 bouteilles y sont produites chaque année. Le plus vieux millésime en vente date de 1945. Un palais, bon pour le palais !


Monnaie virtuelle

Les portugais utilisent depuis des lustres une unité monétaire virtuelle "le conto de reis" (le conte des rois). poétique !

1 conto = 1000 escudos. Le rapprochement peut se faire avec le mot "brique" utilisé en langage populaire en France. Mais la différence, c'est que le conto est un mot officialisé.

Depuis le 1er janvier 2002, les portugais ont adopté l'Euro. Ils ont donc du se défaire de l'habitude, non pas d'une monnaie, mais de deux monnaies, car cette monnaie virtuelle était véritablement imprégnée dans les habitudes quotidiennes.


Us et coutume

Les portugais n'emploient pas un article pour nommer le Portugal, ni les anciennes colonies portugaises.

Ainsi, si en France nous disons "la France est un pays européen", les portugais disent : "Portugal é um pais europeu". L'article est donc exclu. Par contre, pour parler des autres pays, ils emploient un article.


la feteLes fêtes partout...

Au Portugal, en plus des fériés nationaux, chaque ville a son jour férié municipal qui lui est propre.

Ainsi, Belmonte, un village de la région centre, célèbre son jour de fête le 26 avril, en mémoire du jour où eu lieu la première messe au Brésil. En effet, Pedro alves cabral, qui découvrit le Brésil en 1500, est natif de ce village. Quand il découvrit le Brésil, une première messe y fut célébrée le 26 avril 1500.

La fête propre à chaque ville donne lieu à toutes sortes de réjouissances.
Chaque ville a ses habitudes festives, suivant les traditions, les croyances, etc... Mais c'est en général un jour de vraie "festa", colorée et animée où tout est fermé dans la ville. Participez aux fêtes, mais souvenez-vous que les banques, magasins etc... y sont fermés.

Portugalmania a prévu de vous offrir le guide des fêtes de toutes les villes du Portugal. Ainsi, vous pourrez prévoir à l'avance.

Les jours fériés nationaux


 Vila real confusion ?

Il ne faut pas confondre "Vila real" avec "Vila real de santo antonio". Ces deux villes sont en effet opposées en tous points.

Vila real se trouve dans le nord du Portugal, tandis que Vila real de santo antonio, est une ville frontalière avec l'Espagne, au sud-est de l'Algarve.


 Un petit creux ?

Vite, goûtez vite au "sandwich portugais", qui se dit un " prègo".

Il s'agit d'un sandwich typiquement portugais, très courant, composé d'un steack et d'un oeuf, servis à l'intérieur d'un petit pain, et le tout se mangeant chaud.
 


  Viande de boeuf

Pourquoi au Portugal trouve-t-on généralement la viande de boeuf plus ferme, voire plus dure qu'en France ?

Outre le fait bien compréhensible que les pâturages soient moins verdoyants et que l'alimentation joue un rôle non négligeable, c'est également du au fait qu'au Portugal, la viande de boeuf n'est généralement pas coupée dans le sens des fibres. Ce qui explique que l'on ait du mal a y trouver une "bonne bavette bien tendre".


 


madere

Aller au début de la section

Saviez-vous suivant 


haut du guide du portugal

 

 

Connaître le Portugal © Portugalmania.com  - Page suivante