Le Portugal : Constrastes et paradoxes

Portugal

 

guide du portugal

 

 

 

 

 

 

 

AccueilPortugal Contrastes

 

Le Portugal, un pays de contrastes

Le Portugal est un pays de contrastes. Curieusement, malgré un équilibre ambiant évident, ce pays a quelque chose d'unique : ses contrastes et ses paradoxes.



Pays dit méditerranéen et pourtant...


PORTUGAL :  modernisme et traditionsDe par son histoire, le Portugal a subi des influences très diverses et se trouve ainsi partagé entre des caractéristiques identitaires et culturelles croisées et souvent paradoxales.

Les étrangers ont en général une vision du  Portugal comme étant un pays méditerranéen.

Le pays en présente d'ailleurs toutes les caractéristiques géo-physiques. Et pourtant, il n'est baigné que par l'océan Atlantique.

Paradoxe.

Les superbes autos côtoient les charrettes


PORTUGAL :  modernisme et traditionsLe Portugal possède un parc automobile dont la qualité peut laisser rêveur  

(Comme la plupart des nations du globe, depuis les années 86/87, le PIB portugais a connu une très forte ascension, se reflétant sur le niveau de vie des portugais. Ce aspect est commun à de nombreuses nations à travers le monde, qui du Canada à l'Australie ont vu leur PIB croitre de forme expontentielle après 1986 / 87)

Et ce qui frappe le visiteur lorsqu'il arpente l'intérieur du pays, c'est de passer visuellement à quelques minutes d'intervalle, des voitures modernes aux ânes ou aux charrettes, et tout ceci dans une harmonie inexplicable.

Pays moderne et pittoresque à la fois.

Contraste !

Note : le parc automobile portugais a plus que doublé en 8 ans. Il est passé de 240 voitures pour 1000 habitants en 1990 à 511 voitures pour 1000 habitants en 1998. (Son évolution stagne cependant depuis 2002, du fait du chaos économique et social créé par "l'union européenne" dans laquelle le Portugal s'est également embourbé.)


Modernisme et traditions

PORTUGAL :  modernisme et traditionsLe portugal est un pays résolument entré de plein pied dans le modernisme.

Et visiblement, le passage d'une ère à l'autre est géré de façon équilibrée.

Ceci se constate, tant sur le plan des mentalités et des traditions, que sur celui des infrastructures. Les traditions restent très ancrées, et côtoient le modernisme avec bonheur.

Paradoxe très sympathique !


Pays à l'empire colossal et pourtant à faible niveau de vie

drapeau portugaisLors des grandes découvertes, le Portugal a conquis plus de la moitié du monde.

Et pourtant, par la suite, il est resté pendant longtemps (et demeure) un des pays européens ayant un PIB et un niveau de vie parmi les plus faibles.

Paradoxe.


Patriotisme et critique

Les portugais ont souvent pour habitude d'être très critiques envers eux-mêmes, et de dévaloriser ce qui est d'origine portugaise.

En contrepartie, si c'est quelqu'un d'autre qui adopte cette attitude, en sous-estimant le Portugal, les portugais ou ce qui s'y rattache, le patriotisme resurgit, et les portugais se montrent alors des défenseurs de tout ce qui touche au Portugal.

Paradoxe.

A noter : A l'inverse des portugais résidant au Portugal, ceux qui ont émigré n'ont généralement pas le même comportement critique envers ce qui est portugais. Au contraire. Ils mettent plutôt en valeur ce qui se rapporte au Portugal.


Première République, et dernier en universalité du droit de vote

Le Portugal est l'un des premiers pays à avoir ses frontières actuelles. C'est aussi avant la première guerre mondiale, l'un des premiers à être devenu une République ( depuis 1910 ).

Et pourtant il a été l'un des tous derniers à accorder le droit de vote aux femmes. Ce n'est en effet qu'en 1976 que la constitution portugaise a admis le droit de vote féminin.

Paradoxe.


Rois de la mer, et vaincus par elle

Les portugais ont "vaincu la mer" pendant deux siècles. Et curieusement le Portugal a été en partie détruit par elle en 1755. Comme si la mer avait voulu reprendre sa suprématie !

Vainqueurs, vaincus, paradoxe !

Le Portugal et la mer
Le tremblement de terre de Lisbonne


Aspects physiques contrastés

Même si certaines caractéristiques marquent inévitablement l'aspect physique des portugais, comme elle marque de la même façon les latins européens en général, y inclus les français des régions du Sud, les portugais n'ont cependant pas une typologie physique réellement spécifique.

Du fait du grand mélange de la population et les nombreux "envahisseurs", on trouve un grand nombre de contrastes d'aspect physique au Portugal (blonds, châtains, bruns, yeux bleus, yeux marrons, grands, petits, peau bronzée, ou très blanche, etc...)

Contraste, contraste...

 

 

 

 

 

 

Pays de football et pas de résultats

Tout le Portugal "vibre foot".

Si vous participez à un jeu télévisé, on vous demandera votre âge, votre profession et... l'équipe de foot que vous supportez !

Les télévisions retransmettent un nombre de matchs impensable. Chaque jour, les informations (tv, radio), consacrent une partie importante du journal à relater les potins du football, les résultats, les transferts, et à décortiquer le petit monde du football dans les moindres détails.

Les jours de grands matchs, les rues se vident, les journaux multiplient les ventes, les conversations sur le football vont bon train, les radios ne parlent que de football...

Le quotidien le plus vendu au Portugal est un journal sportif, em majorité axé sur le hockey sur patins, deuxième sport-roi au Portugal, mais évidemment aussi et surtout consacré au football, sport numéro 1 portugais.

Bref, c'est la ferveur.

Et pourtant les portugais n'ont jamais obtenu de résultats réellement probants avec l'équipe nationale.

Ils se cantonnent à des succès obtenus aux championnats européens par équipes essentiellement dans les années 60, et à quelques résultats d'équipes plus récents, mais la sélection nationale n'a jamais obtenu mieux qu'une place de 3è en 1966 en coupe du monde et une place de finaliste de l'Euro en 2004.

Ceci en ayant à travers les années, eut le privilège de compter des joueurs portugais parmi les plus grands joueurs de football de la planète.

Les portugais sont donc tombés dans le football dès leur naissance, Cependant, l'équipe nationale peine pourtant à remporter des titres. (Mais ça viendra, bien sûr ;-)

Paradoxe !


Les portugais et les armes à feu

Ce sont les portugais qui ont inventé les armes à feu, et pourtant sur le plan sportif, ils n'excellent pas dans des sports de tir.

Paradoxe.


Le Porto ne vient pas de Porto

Un énorme paradoxe se situe également au niveau du nom de ce vin à la célébrité planétaire.

Ce vin ne vient pas de la vile de Porto. Il est produit loin de cette ville, puis acheminé vers les caves se trouvant à Vila nova de gaia près de Porto, pour y vieillir.

La ville de Porto n'a donc aucun rapport avec ce vin, et réciproquement. Et pourtant, il en porte le nom !

Paradoxe.

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite des contrastes et paradoxes portugais

 

 

 

Le Portugal | © portugalmania.com

 

Portugal Geo Visitors Map