Le Choix

Au moment de choisir une destination, que ce soit pour s'évader quelques jours ou pour passer un séjour de vacances, chacun de nous prend en compte un certain nombre de critères qui lui sont propres.

La destination est donc logiquement choisie en fonction de ces critères.

Mais au même titre que parfois il nous arrive de passer à côté de la chance sans la voir, et donc sans la saisir, beaucoup de français et francophones sont encore pour l'instant "passés à côté" du Portugal, alors que ce pays répond favorablement à la plupart des critères.


Le Portugal oublié

Le Portugal a longtemps été oublié par les Français, dans les hypothèses de destination de vacances, alors qu'il conjugue un nombre d'atouts et d'avantages très important.

Ce fait était-il dû :

* A une stratégie sur le plan du tourisme inadaptée au marché francophone ?

* A une communication et un marketing de faible importance ou longtemps inadéquats, aux messages mal ciblés, ou ne répondant pas à l'attente des visiteurs Français et Francophones potentiels ?

* A la conséquence de la surcharge des aéroports portugais, limitant de ce fait la capacité de réception de voyageurs ?

* Au prix élevé des voyages aériens il y a quelques années encore, et à une évidente carence du marché des vols "low-cost" entre la France et le Portugal ?

* A l'absence de propositions de la part des tours-opérators de formules "tout compris", de type club que la plupart des destinations méditerranéennes proposent, et que les Français plébiscitent ?

* A la méconnaissance l'infrastructure hotelière portugaise ?

* Aux prix pratiqués par les hôtels portugais comparés à la concurrence ?

* A l'ancienne mauvaise infrastructure routière espagnole, ne permettant pas de rejoindre le Portugal par la route dans de bonnes conditions ?

* Ou était-il dû au fait que l'Espagne, voisin Ibérique du Portugal, de part sa mitoyenneté avec la France a contribué à une sorte "d'effacement" du Portugal ?


vacances au PortugalIl y a un peu de tout cela. Et il faut rajouter, que le tourisme portugais s'est essentiellement tourné vers les marchés touristiques émetteurs anglo-saxon et espagnol, acquis presque d'office, et moins exigeants.


Beien que beaucoup de lacunes subsistent, certains de ces aspects ont été corrigés ou sont en cours de correction.

La première bonne raison