Le 8è anniversaire avec Vous Rien n'est moins incertain que la certitude. Il en est une pourtant qui ne pourra être mise en doute : les 8 ans de Portugalmania, qui sont bel et bien réels.
Tout évolue... Le paysage offert par le web évolue et se métamorphose. On assiste ainsi à des enchevêtrements en tous genre, dictés par une soif évidente de visibilité, voire à certains cas d'exposition à outrance, avec les revers de médaille qui en découlent parfois.
Les sites et les réseaux sociaux semblent devenir indissociables. Quoique...
Expression et information affirment leur gourmandise grandissante, se confondant partout sur la toile, avec les inévitables dérapages qui résultent toujours des excès.
Tout va trop vite pour certains; et pas assez pour d'autres qui basculent d'une information à l'autre à la vitesse, non plus du vent, mais d'un twit. L'Ephéméréité d'une seconde prend le pas sur l'éphéméride d'un jour. Les étoiles filent et défilent dans tous les sens, mais laissent-elles de vraies traces ?
Une trace
Portugalmania suit son cours, s'adaptant au monde et aux évolutions relatives à la communication et au web.
Mais son évolution se fait tout en se souvenant que les vraies traces, celles dont l'importance sera un jour marquée par des rides saillantes et porteuses de sagesse, sont les traces parfois teintées d'erreurs, d'approximations ou de tâtonnements , mais qui, quoi qu'il arrive sont imbriquées entre les différents protagonistes; ne se limitent pas au superficiel, et ne se contentent pas de l'éphémère.
A l'occasion de son 8è Anniversaire, Portugalmania ne peut que réaffirmer son désir de proximité avec vous; son désir d'informer ou de distraire, ainsi que son souhait d'être utile à toutes celles et ceux qui en permanence ou occasionnellement, pensent au nom "Portugal".
Evolution
Tout parcours est jonché d'inévitables phases de ralentissement propices à la réflexion, aux ajustements et à l'évolution. Portugalmania a donc ralenti quelques semaines afin d'entreprendre des ajustements et des ajouts nécessaires et complémentaires.
Les inévitables "marquages de présence" dans les outils "sociaux à la mode", fussent-ils fugaces ou passagers, se sont avérés nécessaires. Ils viennent ainsi compléter les endroits de communication et d'échange déjà existants, tels les petites annonces sur le Portugal, et surtout les forums Portugalmania, qui continuent à s'affirmer comme des lieux de référence.
Compléments ...
Radio Portugal
C'est ainsi également qu'une radio, Radio-Portugal, est venue se juxtaposer à Portugalmania, apportant une complémentarité qui s'avérera de plus en plus grandissante au fil de sa perfection et de son évolution.
Annuaire Portugal
Par ailleurs un annuaire de sites portugais est en pleine construction. Il répondra au nom quasi-usurpé de Portugalmania.net
Le but de cet annuaire de sites "100% Portugal" sera de répondre de façon rapide et efficace à toutes vos recherches pratiques relatives au Portugal.
Magazine Portugal
Les perspectives à court terme ne s'arrêtent pas là, puisqu'un magazine complémentaire à Portugalmania viendra prochainement étoffer le tout. Imaginé depuis longtemps, le moment adéquat pour sa sortie va donc sonner.
L'essentiel ...
La complémentarité des médias et des outils tendra à répondre à la soif d'information grandissante, gardant cependant toujours l'essentiel en mémoire; Vous !
... Vous, que nous ne pouvons que remercier du fond du coeur, d'aller et de venir, de rester fidèle et ami(e), ou simplement de passer et repasser à l'occasion, sur des "terres qui sont les vôtres", ces terres Portugalmaniaques qui fêtent donc les 8 ans de présence sur la toile avec vous et grâce à vous.
Merci, et Joyeux
Anniversaire
!
Mario Pontifice - Portugalmania - 24 Janvier 2010
|