location de voiture au portugal

 

sejour portugal

 

sejour portugal

sejour portugal

 

SIGLE PORTUGALMANIA

 

 

location de voiture au portugal

 

sejour Portugal 

Accueil >    1000 Questions > location de voiture au portugal

 


QUESTIONS - REPONSES


En se rendant au Portugal en avion, la location d'un véhicule est-elle nécessaire ?

location voiture portugalSi on compte effectuer un séjour au Portugal afin de simplement se consacrer au farniente, une location de voiture ne s'impose pas.

On peut très bien dans ce cas avoir simplement recours au taxi en cas de besoin, et éventuellement utiliser les autocars sur place, qui au Portugal desservent vraiment très bien l'ensemble des villes et des villages.

Si par contre, on envisage d'effectuer des visites, ou si on désire tout simplement ne pas être tributaire des heures des transports en commun, dans ce cas, une location de voiture s'impose, car cela offre un confort et une liberté incomparables.

Louer une voiture sur place ou avant de partir ?

Il est généralement préférable de louer avant de partir, et la location sur internet présente la plupart du temps, non seulement une tranquillité, mais aussi des avantages tarifaires évidents. Sur place, on s'assujetti généralement aux "prix balcon", qui sont en fait les tarifs les plus forts.

Si on est un "habitué du Portugal", que l'on se rend souvent dans une même région, et que l'on connaît sur place un petit loueur de voitures spécifique prêt à consentir des prix avantageux, on peut parfois espérer obtenir des prix un peu plus faibles.

Mais de façon générale, on obtiendra pratiquement toujours des tarifs et/ou des conditions plus avantageuses en louant une voiture par internet avant de partir.

De plus, une location de voiture pour le Portugal réservée par avance, évite une perte de temps sur place, ainsi que le risque de ne plus trouver de voiture disponible (suivant les époques), ou d'avoir moins de choix dans la gamme souhaitée.

Une voiture au Portugal : Est-ce dangereux ?

"On" a longtemps dit que les conducteurs portugais faisaient parfois preuve d'une certaine désinvolture. En réalité, cela a toujours été un peu le cas des conducteurs des pays latins en général.  Le Portugal n'est donc sur ce plan pas meilleur ou pire que l'Espagne, la Grèce ou l'Italie. Il y a des chauffards et des bons conducteurs partout, où que l'on aille. La France n'est d'ailleurs pas en reste sur la plan de la dangerosité...

Ainsi, du fait de la violente répression dans ce domaine et de ses conséquences, la France est désormais connue à l'étranger pour être le pays ayant le plus de conducteurs roulant sans permis, au point que cela en devient un véritable fléau. Ce phénomène nouveau découle des conséquences de la mise en place massive de radars et de l'application du permis à points aboutissant souvent par des retraits de permis. On estime (en 2006) à 2,5 millions, le nombre de conducteurs roulant désormais sans permis en France, ce qui peut avoir des conséquences très fâcheuses en cas de collision avec un de ces conducteurs.

Le phénomène nouveau que cette répression à outrance a engendré en France, (2,5 millions de conducteurs français roulant sans permis), n'existe pas au Portugal. En tout cas son ampleur est incomparablement inférieure car la répression y a encore un visage "humain" et fait preuve d'une souplesse plus relative, évitant la double-peine (amende - points / retraits de permis), bizarrement récemment infligée aux automobilistes français.

Mais même si au Portugal on ne subit pas sur la route un niveau de répression égalant celui désormais en place en France, il n'en reste pas moins :

- Que les peines relatives aux infractions au code de la route y sont très sévères, (amendes lourdes). La conduite sous l'effet de l'alcool y est très lourdement pénalisée.

- Que les radars veillent au grain. (Au Portugal, on n'utilise cependant pas certains radars fixes en tant que machines à racketer les automobilistes. Ils ne sont donc généralement placés qu'à des endroits (ou sur des voies) réellement reconnu(e)s pour leur dangerosité).

- Et que la police de la route est bien présente, souvent d'ailleurs avec des radars mobiles. Les conducteurs portugais sont d'ailleurs de plus en plus sensibilisés.

On peut dire en résumé qu'en fait, il n'y a pas plus de danger à rouler en voiture au Portugal qu'en France.

Les meilleurs tarifs de location de voiture >

Dossier complet sur la conduite au Portugal>

 


 

 

haut de page - Guide du portugal

 

location de voiture au portugal | © portugalmania.com

SEJOUR PORTUGAL