ballades au portugal

 

portugalmania vous présente les ballades au portugal

 

Se promener au Portugal

 

accueil >    ballades  >   torre

ballades au portugal.

torre

 

C'est le point culminant du Portugal continental (Mais le vrai point culminant du pays se trouve aux Açores: voir > ). Ce point se trouve à une hauteur de 1993 mètres, dans le massif de la serra da estrela.

Si on souhaite faire une promenade dans cette agréable montagne, il suffit de se laisser conduire. Pour cela, on passe par la ville de Covilha. Prenons un exemple au départ de lisbonne, pour une promenade en voiture.

Entre Lisbonne et Covilha,  il y a  300 km par l'itinéraire rapide

 

Durée : 1 ou 2 jours

Itinéraire le plus rapide :

ballade au Portugal : de lisbonne, jusqu'à la torre ( serra da estrela)Sortir de lisbonne par l'autoroute A1 au nord de lisbonne (direction porto).

- 30 kilomètres après santarem, vers "entroncamento", prendre la IP6 en direction de castelo branco.
- Se laisser aller par la IP6, jusqu'au croisement de la IP2 en direction de portalegre.
- Prendre la IP2 jusqu'à castelo branco.
- Puis suivre la direction de covilha.
- A covilha, aller à la place " praça do municipio" appelée également " o pelourinho".
- De cette place, suivre la direction de penhas da saude, puis la direction "torre". Et nous voici arrivés à 2000 m.. Ici >
Itineraire michelin >

Autre itinéraire :

- Voir plus bas  "les chemins de traverse"

Le saviez-vous ?

- Dans la région comprise entre castelo branco et covilha, on peut entreprendre le circuit des châteaux. Ce sont des châteaux se trouvant dans des villages sans âge, hors de tout, hors du temps...
Il faut prévoir une journée si on veut faire le tour de ces villages, tels  monsanto, sortelha, idanha a velha, et quelques autres. (Cette ballade d'un autre âge, sera bientôt sur portugalmania)
 
- Le point culminant 1993 m, ( a torre ) est très facile à atteindre en passant par covilha. C'est une très belle balade en voiture ou à moto, qui se fait par une route de bonne qualité. Compter de covilha, environ 35 à 40 minutes. C'est un plaisir pour les yeux.

 Chemins de traverse

Si on préfère plutôt découvrir le portugal, il est alors possible de faire de cette promenade, une super-balade...
 

 

Le saviez-vous ?

 

Le parc de buçaco a été le lieu de la défaite des armées napoléoniennes, lorsqu'elles envahirent le portugal

 

 
On se lance ?
- Sortir de lisbonne par l'autoroute A1 au nord de lisbonne (direction porto).
- Sortir à coimbra, et visiter l'université, le portugal des pequeninos et se perdre dans les ruelles.
- Repartir par la N1 en direction de porto.

Le parc de Buçaco

- A mealhada, prendre la direction de buçaco. Visiter le parc de buçaco et déjeuner à la terrasse du premier étage du fameux et impressionnant palais de buçaco ( ne pas se fier aux apparences, même si le prix est supérieur à celui pratiqué dans un fast-food, le portefeuille ne sera pas trop dégarni, au regard de l'endroit, de la qualité, et du service. De plus, le souvenir est garanti ! )

 Après un déjeuner princier... la nature et la montagne

- Repartir par la N234 en direction de mortagua, puis rejoindre la IP3 et la suivre environ 6 km.
- Prendre la IC6 en direction de tabua, pour en fait rejoindre la N17 qui nous conduit à seia.
- On aborde la montagne en direction de manteigas. Le paysage va être un ravissement pour les yeux.
- De manteigas, prendre la direction de covilhã ( 2 chemins sont possibles, prendre le plus court). Dès la sortie de manteigas, un élevage de truites  mérite un arrêt. Tout le long du chemin, en montant, on longe la vallée glaciaire du zezere, avec des paysages magnifiques.

 

 

(Si on souhaite faire une halte dans un endroit curieux, sur la gauche, quitter la route et faire un détour de 6km par le " poço do inferno"  : direction indiquée, puis chemin pas  très bon, mais  praticable sans problèmes".)

Revenir en arrière et reprendre la route vers covilha.

Une source (eau potable), sur la gauche, puis  un peu plus loin, " o covao da ametade" permet d'avoir une vue sur un pic " le pic du cantaro magro"). Continuons à monter, et dès que l'on voit la direction "torre", la prendre, car de là, on atteint le point culminant du portugal en deux minutes !

 Arrivée à la tour ( torre)

 A torre ( la tour ).Bizarrement, arrivés à cet endroit, alors que l'on se trouve sur le toit du portugal continental, on n'éprouve absolument pas la sensation d'être à une hauteur de 2000 mètres. La serra da estrela (montagne de l'étoile), est une chaîne montagneuse ancienne, où l'érosion du temps a accompli sa tâche.
 
Une petite tour de 9 mètres a été édifiée, de façon à atteindre symboliquement la hauteur de 2000 mètres. La vraie hauteur à cet endroit, est en effet de 1991 mètres.
 
Quelques marchands ambulants de souvenirs, vous proposeront toutes sortes de produits locaux, et un petit centre commercial comprend quelques boutiques, qui elles aussi, sont remplies de spécialités régionales, pour la plupart comestibles. La descente vers covilha, va par contre offrir aux yeux un spectacle beaucoup plus grandiose...

Revenons en arrière de quelques centaines de mètres, et descendons pour de bon vers covilha. Là la serra da estrela montre une de ses facettes.

- La première partie de la descente, pendant une dizaine de kilomètres, offrira à notre regard "un vrai spectacle de montagne".  Cette chaîne montagneuse, comprend de nombreuses falaises abruptes, sculptées par l'érosion. la route est bien protégée tout le long, et si le spectacle est parfois impressionnant, on se sent en toute sécurité.

Après quelques kilomètres, sur la gauche, " a santa", ( une statue de la vierge sculptée dans le granit), nous invitera à une légère pause.

- Puis on arrive après une grande courbe, sur une dénivellation presque nulle, on se laisse porter par la route, passant à l'endroit même où se trouvent les départs des pistes de ski en hiver, Voir panoramique longeant le barrage qui alimente la région en eau potable. Toujours en direction de covilha, on traverse un site appelé " penhas da saude", qui est en fait l'unique station de sports d'hiver du portugal, comprenant quelques cafés, restaurants, et hotels.
 

  Un moment de détente ?

Face à la pousada da juventude, ( auberge de jeunesse), une petite route sur la droite, nous mènera à 50 mètres, à une piscine en plein air, d'accès libre, remplie par l'eau de source naturelle qui n'en finit pas de couler, et dont la pureté égale évidemment la fraîcheur. L'accès à la piscine est quasi-gratuit ( somme symbolique ou entrée libre, suivant les moments et les jours), et un plongeon en plein été, dans cette eau vivifiante et étonnamment transparente, a de quoi réveiller les plus endormis.  Et quel bonheur ! Effet stimulant garanti.

Aux abords de cette piscine, il y a de très belles ballades à faire à pied, très courtes, histoire de se décontracter, ou longues, tout le long du petit ruisseau qui plonge vers covilha.

 vue de la region, au pied de la  montagne Ensuite, on entame la seconde partie de la descente, le long d'une belle route dépaysante. ( La descente n'est pas du tout impressionante, et se fait par une belle route protégée, en une vingtaine de minutes). Sur le chemin, la pierre de l'ours ( pedra do urso), la tête de la vieille ( cabeça da velha), sont des curiosités naturelles, que le temps a crée, donnant aux rochers des formes spécifiques.

Quelques fontaines d'eau naturelle et potable, nous  tendent leur fraîcheur naturelle. Un hotel 4 étoiles, sur la droite, permet de faire une petite halte à son bar, ou même de plonger dans sa piscine en plein air, cette fois-ci à température beaucoup plus agréable.

La route devient alors bordée de pins. Un camping sur la droite, puis un parc à pique-nique sur la gauche. Un parcours de gym (percurso de manutençao) face à ce parc, permet à qui le veut de se décontracter en pleine nature, en suivant un itinéraire de gym nastique fléché.

On entre alors dans la ville de covilha par le haut.  Journée certainement épuisante, mais fabuleuse ! ( Il est bien sûr possible de dormir, soit dans un hotel à covilha, soit dans un des hotel  que l'on a croisés sur la route).

Parc naturel de la Serra da Estrela

haut du guide du portugal

 

© portugalmania.com