Sur Portugalmania, le Portugal, ça se voit !

 

 

guide du Portugal

le portugal dans un guide

tout le Portugal dans le guide portugalmania

Accueil >   Chroniques > Ambassadeurs du Portugal

Voir toutes les chroniques en cours

Les émigrés portugais : Ambassadeurs du Portugal...


   Défense des Ambassadeurs du Portugal

Toute action contribuant à vouloir réduire l'importance des ambassadeurs du Portugal que sont les émigrés portugais, sera mise en avant, et dénoncée avec fermeté par Portugalmania.

Si une diplomatie officielle est bien sûr nécessaire à tout pays, on devrait aussi réellement prendre en considération une autre catégorie d'ambassadeurs, à laquelle les gouvernants ne songent pas... ou si peu.

   Des Ambassadeurs efficaces... à coût zéro.

Les portugais ayant émigré sont les ambassadeurs les plus efficaces pour leur pays. Ils n'ont pas attendu qu'on le leur demande, pour pratiquer la diplomatie économique et active de façon permanente, et à coût "zéro" pour le Portugal. C'est de l'efficacité concrète, bien réelle, palpable, sans fioritures, et extensible.

   Des Ambassadeurs, mais aussi des acteurs pour l'économie

Leur contribution économique directe pour le Portugal, par le biais de l'envoi de leurs économies au pays, bien que relative, est bel et bien existante, et induit des avantages non négligeables, tant pour le secteur bancaire portugais, que pour le pays lui-même.

L'incidence de leurs déplacements au Portugal a également une incidence économique, qui est encore plus importante. Tous les acteurs du secteur du tourisme en sont les heureux bénéficiaires chaque année. Ainsi, compagnies aériennes, hotels, restaurants, distribution, etc... en récoltent les bénéfices directs. Quant à l'état, il en récolte les bénéfices, tant sur le plan économique de façon indirecte, que de façon directe par le biais de la TVA.

L'état portugais ne sait pas, et n'a d'ailleurs aujourd'hui aucun moyen de savoir de façon précise, combien de portugais se rendent au Portugal chaque année. On ne peut qu'émettre des hypothèses et des extrapolations d'hypothèses chiffrées. Cependant, tout porte à croire, que les portugais émigrés et les lusodescendants, pèseraient un poids sur le marché du tourisme au Portugal, compris entre 15 et 25%.

Note : (Ceci est une hypothèse Portugalmania économiquement plausible, ne prenant par ailleurs pas en compte les incidences indirectes générées par les visites des touristes étrangers se rendant au Portugal grâce à l'apologie du Portugal faite par les émigrés, et aux conseils de ces derniers).

   Et d'autres incidences non mesurables

Mais au-delà de ces deux facteurs importants pour l'économie portugaise, l'incidence de leurs actions et de leurs paroles au quotidien, apporte à terme à leur pays des bienfaits non quantifiables. Parmi d'autres, on peut évoquer :

- L'incidence pour l'activité locale qu'ils font prospérer ne serais-ce que par l'achat d'un appartement ou la construction d'une maison, faisant ainsi travailler les promoteurs, artisans et acteurs de l'économie locale, sans compter la tva générée, et leur participation aux divers impôts relatifs à l'habitation.

- L'influence positive pour le tourisme qu'ils exercent auprès des habitants des pays d'accueil...

- La prospérité des groupes bancaires portugais dont ils contribuent à accroître l'importance, les revenus et la notoriété

-Les incidences commerciales imperceptibles, ne serais-ce que dans le fait de vanter un produit portugais, ainsi que dans la consommation des produits portugais hors frontières

- Les taxes et les impôts locaux de leur demeure sur place

- Le fait qu'une fois à la retraite, (qu'ils restent dans le pays d'accueil ou qu'ils reviennent au Portugal), une partie ou la totalité de leurs pensions de retraite devienne un apport de "devises fraîches" permanent pour le Portugal.

- Etc...

   Et pourtant...

Le Portugal a donc environ un tiers de sa population à l'étranger. (Note : 10,2 millions de portugais vivent au Portugal, et environ 4,6 millions de portugais vivent à l'étranger. Ces derniers équivalent donc à 44% de la population vivant au Portugal, et représentent 30% de la population totale).

Ces portugais vivant à l'étranger contribuent, gratuitement et dans l'ombre, à faire prospérer leur pays. Or, ils sont loin d'être valorisés, reconnus et respectés comme ils le méritent. Au contraire :

- Ils sont confrontés à des problèmes administratifs de toutes sortes, et aujourd'hui encore, si l'on exclut quelques volontés localisées et dispersées de mini-projets tendant à les soutenir, ils "bénéficient" d'un chemin de croix pour leurs démarches administratives, de manque d'information, et d'entraves permanentes.

- Le gouvernement actuel (PSD conduit par Durao Barroso), va même jusqu'à considérer les consulats comme des centres de profit, et n'hésite pas à vouloir en fermer un certain nombre, sans aucune étude sérieuse préalable, ni aucune concertation avec les intéressés ni leurs représentants.

- Mieux : Ces 30% De la population n'ont même pas un vrai ministère. Voir chronique >

- Pire : Les coûts des actes administratifs dans les consulats se situant dans les pays d'accueil, ont été augmentés de façon scandaleuse en 2003. Une véritable offense à ce tiers de la population portugaise, qui plus est, apporte au Portugal bien plus qu'il ne coûte.

- Le personnel des consulats portugais à l'étranger n'en finit pas d'être en grève afin de réclamer ce qui lui est dû (salaires en retard, etc), travaillent souvent en effectif réduit, et dans des conditions déplorables

- Les associations portugaises, ou les organismes tendant à promouvoir la culture portugaise à l'étranger, hormis certaines exceptions rares, voient leurs subventions rétrécir voir s'éteindre au fil des ans.

Les gouvernants sont-ils empreints d'une dose d'ingratitude aigue, ou quelques docteurs à la portugaise parvenus au pouvoir, sont-ils en fait de véritables cancres en mathématiques ? Oeuvrent-ils objectivement dans le sens d'une équité pour les citoyens qu'ils sont sensés gouverner et considérer de façon identique ?

Ils ont cependant appris compter les voix lors des élections électorales, mais il est vrai que cet aspect est plus palpable, et surtout plus concret pour leur carrière.

   Cyber Ambassadeur, et Ambassadeurs bien réels...

A l'instar de certains internautes qui ont qualifié Portugalmania de cyber-ambassadeur du Portugal, on pourrait largement qualifier les portugais à l'étranger d'Ambassadeurs bien réels, à l'efficacité optimisée.

Même si les portugais émigrés ne sont pas toujours diplomates, ils méritent paradoxalement le titre d'Ambassadeurs de leur pays !

Le manque de considération pour ces Ambassadeurs du Portugal, n'est pas seulement une erreur politique, mais une hérésie historique.


Mario Pontifice - Portugalmania - 13 octobre 2003


haut du guide du portugal

 

 

Portugalmania © Portugalmania.com