La tourada : la corrida portugaise

 

la tourada au portugal - tourada portuguesa

La tourada portugaise. Une corrida particuliere

 

 

 

tourada portugaise

 

 

 


AccueilClichésTourada


remarque importante sur la corrida ( tourada portugaise )

Avant propos sur la tourada

corrida au Portugal : le cavaleiro. (cavalier portugais)Cette section de Portugalmania n'a pas pour but de faire l'apologie des courses de taureaux émanant d'une tradition ancestrale.

Mais est-il permis pour le respect d'un animal qui souffre, de les qualifier de distraction et de sport ? Le propos ici n'est pas de juger. Il serait utopique de tenter de porter un jugement en quelques pages sur la passion d'hommes qui ont choisi, voir subi cette vie découlant de coutumes séculaires.

Il faudrait en fait de multiples ouvrages pour contenir les controverses appuyées des fervents partisans, ainsi que les arguments des opposants.

On peut difficilement porter un jugement hâtif sur des coutumes sans s'être au préalable empreint avec objectivité et profondeur de la culture, de l'histoire, des traditions et de la philosophie des protagonistes.

Il faut bien garder à l'esprit qu'au Portugal l'homme court un risque aussi important que le taureau. Mais on peut cependant rétorquer à cela, que lui, contrairement à l'animal, a choisi !

Pour l'heure, je m'éloigne volontairement de toute polémique sur le sujet, et me contente de me positionner naïvement en observateur ponctuel et intrigué, en essayant maladroitement, sinon de comprendre, du moins d'en retranscrire le ressenti.


corrida Au Portugal il n'y a pas de mise à mort du taureau.

La course de taureaux portugaise a pour nom une "tourada ". Contrairement aux "corridas" espagnoles, dans les "touradas" la mise à mort est interdite.

les touradas portugaises  : Le taureau a une fougue impressionnante !Le vainqueur ne se met pas en avant en tuant le vaincu, en empochant ensuite un trophée symbolisé par les oreilles et la queue du perdant. Sans doute les "toreiros" portugais tiennent-ils trop à leurs attributs masculins qu'ils regretteraient amèrement au cas où le taureau en sortirait vainqueur. :-)

Les portugais ont du respect pour l'animal et honorent son courage et sa bravoure. Ils considèrent cela comme un combat, mais excluent la notion d'humiliation publique dans la souffrance du perdant. Ce respect de l'animal va jusqu'à l'affronter d'égal à égal.

Au Portugal on met de façon très évidente:

  • l'accent sur la prouesse équestre, le style, la perfection gestuelle, le courage et l'élégance
  • Il n'y a pas de mise à mort
  • Le taureau est finalement affronté à mains nues

La tourada portugaise est donc radicalement différente de la corrida espagnole.

Remarque importante : Le fait de dire qu'il n'y a pas de mise à mort est désormais faux . En effet, à la demande de la ville de Barrancos, (où l'on a pratiqué la corrida pendant des années de façon illégale en tuant les taureaux), la loi a été aménagée depuis fin août 2002. Depuis cette date la mise à mort est donc interdite partout au Portugal, sauf à Barrancos.

Si vous désirez assister à une vraie tourada Portugaise, ce n'est donc pas aux arènes de Barrancos qu'il faut vous rendre.


tourada portugaise Un spectacle marquant.

TOURADA CORRIDA PORTUGALUne tourada portugaise est un spectacle inouï.

Que l'on soit partisan ou opposé, le fait d'assister à une tourada une fois dans sa vie est un fait assurément marquant. Si avant d'y assister on éprouve quelques réticences à propos de la souffrance du taureau, cette crainte se trouve vite partagée entre la peur pour le taureau et le cheval, mais aussi... pour l'homme.

En fait la tourada est bien plus qu'un combat. C'est une démonstration d'adresse, de courage, mais aussi un vrai spectacle digne des plus grands films d'émotion, de suspense, d'action, et bizarrement, parfois même d'humour.

Il émane d'une tourada une sorte de féerie, un feu d'artifice de couleurs. Le spectacle se passe aussi bien dans l'arène que sur les gradins. Tout y est spécial et unique. L'atmosphère, l'émotion, les images étincelantes, les sensations ressenties, l'odeur âcre de la terre rouge recouvrant le sol.

Assistons à une tourada ! Tout commence...


haut du guide du portugal

 

 

 

 

tourada corrida au Portugal © Portugalmania.com