Assister à une touradala corrida portugaise

 

la tourada au portugal - tourada portuguaise

La corrida portugaise : la tourada

 

 

 

tourada, la corrida portugaise. Corrida au portugal

 

 

 

tourada portugal

AccueilTouradaTout commence

Et tout commence...

regard sur une touradaDès l'entrée le ton est donné. La forme circulaire et spécifique de l'arène nous fait comprendre que l'on vient ici pour vivre des instants exceptionnels.

On se trouve plongés dans un autre monde, en éprouvant la curieuse sensation de revenir quelques siècles en arrière dans la civilisation romaine. On ne serait pas étonnés de voir soudain surgir un quelconque empereur.

Assis inconfortablement sur des gradins de pierre, les spectateurs ne sont pas au bout de leurs surprises.

Un trompettiste fait vibrer son instrument, marquant ainsi officiellement le début de la tourada. Les bruits de toute sorte s'estompent vite. Du néant surgit un cavalier.


Fière allure

les corridas portugaises  :  Le cavalier, dont la lumière éclaire le talentDans un habit de couleur vive brodé et étincelant, le séduisant "acteur" a fière allure sur son cheval somptueusement harnaché avec soin et amour. Cheval et cavalier ont manifestement été préparés avec minutie jusque dans les moindres détails.

Les deux "êtres" font réellement "corps" et leur totale complicité est vite perçue. Le cavalier dont les habits de lumière éclairent le talent équestre, manie le cheval avec une aisance telle, que le mot perfection prend là tout son sens. Ils semblent être collés l'un à l'autre comme un couple inséparable.

Après un tour d'honneur et un salut à la foule qui les encercle, et afin d'échauffer sa monture, le cavalier lui fait faire quelques exercices qui sont en fait une véritable démonstration de dressage. Un régal.

Tout apparaît magnifique de simplicité. Tout semble naturel. On en oublierait le temps, la patience, et le travail considérable qu'il a fallu pour arriver à un tel niveau de maîtrise.

Le Portugal il est vrai, a une réputation de qualité dans ce domaine et possède d'ailleurs de très grands maitres hippiques de réputation planétaire. Le cheval est un "lusitano", race de pur-sang portugais de grand renom.

C'est alors que retentit à nouveau la trompette, annonçant l'entrée imminente de l'acteur suivant...

 


corrida portugal

Une porte s'ouvre. Quelques quintaux d'énergie et de fougue impressionnante enrobés de noir, viennent brusquement nous sortir de notre admiration pour la cavalier.

corrida portugaise : le taureau, un animal courageux par nature !Le taureau, attiré par le soudain éclat de lumière contrastant avec le noir régnant de son box d'attente, plonge dans l'arène sous les clameurs des spectateurs.

A quoi pense cet animal débarquant ainsi brusquement dans ce piège circulaire, lumineux et bruyant, et dont la magie passera forcément par sa souffrance ? Le sait-il ? Le sent-il ?

Le but pour le cavalier va être de planter des banderilles (farpas) à un endroit précis du jarret du taureau situé vers l'encolure. Mais ce dernier ne va pas s'en laisser compter.

Le cavalier attire le taureau. Ce dernier poursuit cavalier et cheval dans une course effrénée et circulaire tout autour de l'arène. Et on assiste à une sorte de danse où technique et précision sont des règles essentielles.

corrida portugaise : le taureau, un animal courageux par nature !Le cavalier doit préserver la vie du cheval, évitant qu'il se fasse éventrer par les cornes du taureau. Et il faut dire qu'il s'en faut de peu, le taureau frôlant parfois le ventre du cheval, qui doit accomplir des prouesses techniques réglées avec minutie pour échapper à la fougue de son poursuivant. Ses oeillères l'empêchent de voir le danger. Il doit avoir une confiance "aveugle" en son maître.

Quelques courtes pauses viennent ponctuer la poursuite, comme des répits de connivence voulus par les adversaires, mais ils sont de courte durée. Et même pendant ce temps-là, le cavalier doit rester vigilant et attentif car un instant d'inattention pourrait coûter la vie de son cheval, et peut-être la sienne.

Puis ils repartent de plus belle, le taureau poursuivant le cheval afin de tenter de l'éventrer, et le cavalier attendant le moment propice où la position du taureau lui permettra de planter sa banderille à l'endroit voulu. La perfection du geste et la précision de l'impact déterminent la qualité du cavaleiro.


Une symphonie majestueusela corrida portugaise : le jeu de la vie...?

Les spectateurs retiennent leur souffle. Le temps semble s'être arrêté pendant que les acteurs épousent maintes fois au galop, le périmètre de l'arène dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Cheval et taureau semblent jouer au jeu de la vie, entraînés dans une sorte de farandole.

Le coeur des spectateurs bat au rythme du galop du cheval. Ce dernier esquive les assaults du taureau avec un brio que seuls l'instinct de survie et une maîtrise parfaite de la part du cavalier, peuvent justifier.

Le "cavaleiro", les rênes dans la main gauche et le bras droit prolongé d'une banderille tendue vers le ciel, semble orchestrer avec majesté une sorte de symphonie jouée par les hennissements du cheval et le souffle du taureau.

Le piétinement presque régulier des animaux sur le sol bat la mesure.


Le courage du taureau

corrida portugaise : le taureau, un animal courageux par nature !A chaque foulée on craint pour la vie du cheval et presque pas pour celle du taureau, qui pourtant se retrouve en l'espace d'une seconde, avec une "farpa" plantée sur son jarret, stoppé net dans son élan !

L'effet de surprise et la douleur soudaine lui font accuser le coup. Il se "cabre" puis secoue son corps sans retenue comme pour essayer en vain de se débarrasser de ce corps étranger qu'il arbore bien malgré lui, tel un pinceau dégoulinant de peinture rouge, sur un tableau noir et vivant.

L'animal n'est pas meurtri jusqu'au plus profond de sa chair, mais seulement blessé en superficie. Sa résistance naturelle et sa vaillance instinctive le font vite récupérer.

Animal courageux par nature, il ne sait pas que c'est justement ce courage hors du commun, utile par nature à sa survie, qui le fait être là dans cette arène. Sans cette qualité innée, les touradas n'auraient pas lieu.

L'animal se ressaisit. Il a perdu une bataille, mais l'espoir demeure et il repart donc à l'attaque de plus belle.

Ce rite se répète ainsi maintes fois et presque à l'identique. Au bout de quelques minutes, l'animal arbore sur son dos et bien malgré lui, quelques preuves évidentes de la dextérité du cavalier.

Ce dernier a fini son travail, et après avoir été acclamé par la foule, il repart fièrement sur sa monture, probablement satisfait d'être vivant.

Le taureau, quant à lui en profite pour souffler et reprendre de l'énergie. Pour ce faire, il se tient bien droit et presque immobile en plein milieu de l'arène. Les spectateurs en profitent pour relâcher un peu de la tension qu'ils ont vécu. Mais ce relâchement est de courte durée, car le plus incroyable arrive...


Le moment de folie...


haut du guide du portugal

 

 

 

tourada au portugal © Portugalmania.com