Amalia

  

ESPACE

Amalia

AMALIA

Le saviez-vous ?

Le Fado, un instant

Ecouter Amalia ...

Discographie

Video de Amalia

Paroles des chansons

Site Officiel d'Amalia

 

 

  

  

 

 

AMALIA par Portugalmania

Accueil >  Le fado >   Amalia >  Suite de la Saga

amalia

AMALIA


Un jour de juillet...

le fado sera le grand amour de la vie d'AmaliaAmalia était le vrai prénom de cette petite fille qui naquit en juillet 1920. La date exacte n'est, de façon précise, connue de personne, car il y a une contradiction, entre la date figurant sur des registres, et la date déclarée. Amalia disait en tout cas, être née le 1 er juillet.
 
Certains proches affirment qu'amalia prétendait au contraire être née le 23, de façon à être du signe astrologique du lion. Quant à sa grand-mère, elle se souvenait que sa petite fille était née au temps des cerises. Pas facile de lui souhaiter son anniversaire !
 

Enfant d'une famille nombreuse et très modeste

Mais après tout qu'importe ? Les légendes n'ont pas d'âge.
Amalia da piedade Rodrigues, naquit donc un jour d'été, au sein d'une famille nombreuse. Elle était la cinquième enfant, dans cette famille qui allait en compter neuf. Le couple de condition très modeste, était originaire de la petite ville de Fundao, dans l'ancienne province "beira baixa", située dans l'actuelle région Centre du portugal.
 
Alors qu'amalia n'avait que quatorze mois, ses parents qui vivaient tant bien que mal à lisbonne, décidèrent de retourner dans leur province d'origine. 

Elevée à lisbonne...

amalia est élevée dans un quartier populaire de LisbonneOn ne sait pour quelle raison, les parents décidèrent de confier amalia à sa grand-mère maternelle, ana do rosario, qui résidait à lisbonne. Amalia se retrouva donc dans la capitale portugaise, sans ses parents, élevée par sa grand-mère dans un quartier populaire.
 
Amalia a été élevée avec une grande rigueur. La fillette baignait dans une ambiance de discipline, et dans un climat très religieux. Dieu a été présent toute son enfance, et même pendant toute sa vie. Mais la rigueur n"empêche pas l'amour, et une affection réciproque liait Amalia et sa grand-mère. 
 

ESPACE


Années d'insouciance...

La fillette était de nature très gaie, et adorait chanter. A quatre ans, la petite amalia déambulait dans les escaliers des faubourgs dans sa petite robe à carrés blancs et roses. Elle était la coqueluche des voisines du quartier, qui la gratifiaient volontiers d'une pièce dès qu'elle entamait la chansonnette. Cabotine, elle chantait de bon coeur, avec un air malicieux dans le regard, qui faisait le bonheur de ce tout premier public déjà acquis à la cause de cette fillette . Et quel type de chansonnette adorait-elle ? Le fado, déjà !
 
La petite amalia entre à l'école primaire à lisbonne dans le quartier de ajuda. C'est dans cette école, qu'elle chante pour la première fois devant un vrai public, lors d'une fête donnée à l'école qu'elle fréquentait.
 
Le temps passe, la petite amalia grandit peu à peu, toujours enveloppée dans le fado. Elle chante sans cesse, comme si le fado était sa respiration à elle. Ses parents, entre-temps, reviennent vivre à lisbonne. Ils reprennent amalia à sa grand-mère, puis la retirent de l'école vers l'âge de treize ou quatorze ans, afin qu'elle soit "productive".

Contact avec la réalité...

Amalia se met a rever pour trouver son équilibreAmalia va alors connaître divers métiers. Elle sera tour à tour, brodeuse, vendeuse de souvenirs, ou encore ouvrière dans une usine de sucreries.
 
Mais le retour chez ses parents et ses frères et soeurs qu'elle ne connaît en fait pas, la perturbe. Elle se sent mal à l'aise au milieu d'une famille qu'elle n'a pour ainsi dire jamais connu. Elle se considère comme un boulet, et a hâte de grandir, afin d'acquérir son indépendance. Elle vit mal ce retour, et se sent en fait un peu étrangère. Elle se met alors à faire de grands rêves en secret, afin de s'enfermer dans son monde et de trouver un équilibre...
 
A l'âge de quinze ans, elle accompagne sa soeur et sa mère sur les quais, afin de vendre des fruits. La débrouille...
Mais la chanson ne la quitte pas. Au lieu d'attirer le chaland par des cris vantant ses prix bradés, elle interpelle les passants par le timbre de sa voix. Elle chante et elle vibre au naturel...

Elle fait passer la magie...

Sa voix respire le talent inné, et les clients s'y habituent avec un grand bonheur. Ils en redemandent, et reviennent régulièrement rien que pour l'entendre. Elle crée des attroupements devant son étalage de fruits. Elle semble semer la fraîcheur et l'insouciance en pleine rue. Elle fait naître autour d'elle une atmosphère respirant le bonheur. Talent, Magie !
 
Un jour, La petite Amalia est inévitablement remarquée, et immédiatement choisie pour participer à un défilé chantant dans Lisbonne. Ce sera un souvenir merveilleux pour elle, cabotine, et ô combien fière de défiler en pleine rue en chantant. Amalia et Lisbonne, sa lisbonne. Le premier pas vers la reconnaissance. Elle en gardera le goût pour les marches populaires.  
 

amalia page - fleche

  A la suite de ce défilé une surprise l'attend

Portugalmania présente amàlia rodrigues

amalia rodrigues

amalia - portugal © 2002 portugalmania.com
Réalisation intégrale, idée-concept, textes, création, conception et composition : Mario Pontifice ©