Fado traditionnel ou fado vadrouilleur ?


FADO portugaisLe fado "standard"

Aller écouter un fado peut consister à se rendre en touriste dans un endroit conçu pour cet effet.

Tout dépend néanmoins moins des goûts de chacun.

Bien qu'il n'existe pas plusieurs formes de fado (à part celle du fado de Coimbra totalement différent), il existe néanmoins deux façon de l'aborder.

Les professionnels du fado disent en toute logique que le fado n'est le fado que s'il est chanté par un artiste classique, reconnu, voire professionnel. De la même façon, pourrait-on comparer un pilote de formule 1 avec un vulgaire conducteur automobile de voitures de série ?

Par ailleurs, - disent-ils - aller écouter un fado dans une vulgaire taverne poisseuse, c'est être mal installé, mal servi, et serait se risquer à y entendre "du n'importe quoi", suivant les jours et les moments, et finalement en conserver une mauvaise idée. Le fado "traditionnel" dit standard, serait donc le seul fado en méritant le nom.

 

Le fado vadio...

D'autres disent que dans les maisons traditionnelles de fado, des chanteurs dont c'est le métier de chanter, sont parfois agacés de devoir chanter, car il s'agit d'une obligation qu'ils expédient. Dans les lieux où l'on chante le fado vadio, les amateurs sont souvent quant à eux, au contraire agacés... de ne pas pouvoir chanter ce soir-là. Et là est donc la différence.

Les fervents de fado vadio pensent que le fado ne se compare à rien, et qu'étant un art axé sur des perceptions faisant appel aux sentiments et à la sensibilité, le seul fado vrai et sincère est le fadot dit " fado vadio", chanté à la volée dans un lieu populaire par quelqu'un voulant crier ou faire rejaillir ses émotions du moment.

Les critiques sont par ailleurs appuyées sur le fait que les maisons traditionnelles de fado ne sont que des cloches touristiques dépourvues d'âme et ayant de vagues odeurs de fado, mais qui en aucun cas ne laisseront aux spectateurs la véritable image de ce qu'est un fado. L'émotion n'est pas au rendez-vous dans ces lieux surfaits.

D'ailleurs, le fado étant né dans les populaires et sombres "bars à putes, à ivrognes et à truands", il serait incohérent et totalement dépourvu de sens d'assister à une séance de fados dans des lieux dorés et édulcorés, qui dénaturent la personnalité-même de cette expression musicale.

 

Quel choix faire ?

Au même titre qu'il existe des maisons de fado traditionnelles, il existe donc aussi des lieux où l'on "pratique" le "fado vadio", le fado errant ou vadrouilleur, celui qui est chanté à la volée par un passant désireux de faire jaillir ses émotions du moment.

Alors ? Traditionnel ou vadrouilleur ? Ecouté dans une maison touristique ou dans un insipide recoin populaire perdu ? Aucune de ces deux "formes" de fado n'est pourtant la véritable. Pourquoi ?

 

Il n'y a qu'un seul fado

Parce qu'en fait il n'existe pas un vrai et un faux fado. Il n'existe qu'un seul fado, celui qui est chanté avec plus ou moins de talent, de conviction, et d'âme.

Il existe un seul fado, celui qui parvient à nous émouvoir et qui comme par magie, est capable de nous transporter ailleurs, parfois même là où notre imagination n'aurait jamais pensé aller...

Le fado est avant tout une affaire personnelle. Comme une autre sensation telle le chaud, le froid, l'amour ou le vent, on ressent le fado ou pas. C'est aussi probablement une question de contexte, et de niveau de sensibilité manifestée par chacun de nous à certains moments de notre existence.

C'est encore le fait d'avoir ou pas les moyens de comprendre et de ressentir ne serais-ce qu'un peu, une partie de l'âme du Portugal. Car le fado est intimement lié au Portugal ou plutôt à des émotions toutes particulières qui composent "l'âme portugaise".  S'imprégner réellement du fado, voire l'apprécier, demande donc, soit des efforts de compréhension, soit faire preuve du fameux sens que Montaigne qualifiait de "relativité" au sujet de la façon d'aborder les voyages; soit encore démontrer une réelle sensibilité intérieure, propice à se faire "inonder" par le fado, son atmosphère, sa tendresse, et sa flamme.

(Remarque : Il peut cependant s'avérer très utile de se faire traduire les paroles d'un fado, afin de ne pas en perdre son essence).

 

En résumé...

* Le fado vadio, chanté à la volée par des amateurs dans des lieux populaires est donc une des formes que revêt le fado, une forme certes pure et chargée de spontanéité, mais rarement attachée à la qualité musicale, et susceptible parfois de dégénérer en "n'importe quoi", voire même de sombrer dans le glauque, selon les moments et surtout selon les protagonistes s'essayant à ce sport. C'est néanmoins parfois, avec un peu de chance, une véritable aventure que l'on aura eu la chance de vivre et qui par nature est un moment unique.

* Le fado traditionnel chanté dans une maison de fado, peut quant à lui parfois ne s'avérer qu'une piètre démonstration caricaturale, et ne laisser en nous que le vague souvenir d'une ombre insipide lancé à tue-tête dans une complainte à laquelle on ne comprend rien. Dommage.

Il apparaît alors sans doute intéressant de tester les deux approches, en comptant bien sûr, sur une part de chance quant à la qualité des "artistes" du moment, justifiant ainsi ou pas, notre visite dans les lieux en question.

 


 

Pour aller écouter un fado dans une maison traditionnelle à Lisbonne, choisissons ici

Pour assister au moins une fois à une cession improvisée de fado vadio, il suffit au détour d'une rue des vieux quartiers lisboètes tel Le Bairro Alto, Alfama, ou Mouraria, de se laisser guider par la clameur jaillissante d'un artiste improvisé ayant eu l'envie d'exprimer ses émotions de l'instant, et d'entrer dans le lieu afin d'assister à un spectacle généralement cocasse et souvent empreint d'émotion générée par le contexte naturel de l'ensemble.

Les lieux pratiquant le fado vadio sont généralement de petites tavernes ou des restaurants (souvent minuscules), parvenant à se maintenir en survie grâce aux habitués, mais aussi de plus en plus grâce aux touristes désireux de trouver des endroits typiques et non surfaits, dans lesquels assister à une séance de fado.

Cependant, ces endroits ne sont eux non plus pas tous idéaux. Un tri est donc le bienvenu afin de vous fournir un premier guidage qualitatif, qui ne vous empêchera cependant pas de faire votre propre "fouinage" et votre découverte personnelle une fois sur place. (A noter qu'il n'y a pratiquement qu'à Lisbonne ou les alentours, que ce genre d'endroits à fado vadio existent).

Les endroits de fado vadio  Lisbonne conseillés par Portugalmania se trouvent ici

 

 

Maisons de fado traditionnel à Lisbonne

Lieux du fado vadio

Autres choix

PortugalMania.com