PORTUGALMANIA.com

Povo que lavas no rio
(Peuple, qui laves dans la rivière)
Interprétation : Sofia Barbosa & Joana Melo

A LIRE DE PREFERENCE AVANT DE CLIQUER ICI

 

Deux minutes de frisson...

Deux minutes de spectacle en vidéo...

Une version d'un fado adapté, accompagné par une orchestration sobre et pesante, mais demeurant en toile de fond pour donner  de l'ampleur à la voix des artistes.

La portée de ce type d'interprétation apporte une dimension grandiose au texte, et lui ajoute une majesté qui amplifie l'émotion et la portée des paroles.

La sublimation du fado original d'Amalia Rodrigues atteint ici une dimension bouleversante, et lui apporte un éclat contrastant d'autant plus avec le texte, que celui-ci fait référence à des valeurs simples, populaires et terriennes.

"Peuple qui laves (ton linge) dans la rivière, toi qui avec ta hache tailles les planches de mon cercueil, (sache) qu'il existe probablement quelqu'un qui sera toujours prêt à te défendre. (Sache aussi) qu'il y en aura probablement certains qui achèteront ton sol sacré. Mais jamais ils n'achèteront ta vie"...

"Povo, povo, eu te pertenço"... Il s'agit ici sous formé imagée d'un hommage au peuple, à celui "qui lave (son linge) dans la rivière".  C'est une clameur puissante et sortant des tripes, revendiquant l'appartenance à ce peuple-là, celui qui taille son quotidien avec humilité, que l'on peut certes tromper avec des "jeux de lumière aromatisés" afin de mieux pouvoir le trahir et le traîner dans la boue; mais à qui on ne prendra jamais l'âme et l'identité.

NB. Adepte ou pas de ce genre musical, s'il ou elle se trouve dans un contexte propice à l'écoute, au vu du mariage parfait de la conviction et de la force du texte et de la musique, il  y a peu de chances pour que quelqu'un qui ressent la pureté de l'âme portugaise vêtue d'un habit de simplicité mais cousue de fils de noblesse, ne frissonne pas en écoutant cette superbe interprétation de grande intensité animée par une détermination et une force qui lui confèrent une réelle dimension.

En somme, à écouter... et peut-être à vibrer.


Voir et écouter


 

Mario Pontifice

Portugalmania.com