Le fado est-il alors une musique de " vieux" ?


FADO portugaisSûrement pas. "Adeptes ou nostalgiques" du fado ne signifie pas que le fado s'adresse à une catégorie de personnes bien précise.

Certes, les anciennes générations restent probablement attachées au fado, ne serai-ce que pour des raisons affectives liées au souvenir de leur jeunesse.

En effet, pendant la cinquantaine d'années où le Portugal était écrasé sous la dictature de Salazar, toute la culture était soumise à la censure. Seule la culture "niaise" confortant la fermeture d'esprit y était donc tolérée.

Sans être forcément niais, le fado était toutefois une des rares expressions musicales "tolérées", (sous condition) car sensée ne pas véhiculer d'idées "ouvertes", vu que les paroles des fados n'abordent généralement que des thèmes se rapportant à des aspects sentimentaux (au sens large).

Les portugais ont donc "soupé" du fado à toutes les sauces, restreints par la force des choses à ne pas pouvoir avoir accès à une diversité musicale. De ce fait, le fado a donc marqué l'enfance de maintes générations, et inévitablement cette expression musicale leur rappelle leur passé, sans qu'il y reste forcément attachée de notion négative.

Mais outre les générations qui restent attachées au fado par nostalgie, par amour, ou pour des raisons inconscientes, il se trouve que "l'âme portugaise" est par ailleurs une vraie réalité. Quel que soit le goût musical d'un portugais, quel que soit son âge, et s'il est placé dans un contexte propice, le portugais en général est susceptible de frissonner en écoutant un bon fado dont les paroles et la musique le touchent et l'émeuvent.

En somme, tout en n'étant pas le "chant du Portugal", le fado reste néanmoins une expression capable de les faire frémir, attendrir, émouvoir, voire bouleverser, du fait des "ingrédients" propres au fado, qui amalgamés à bonne dose, et couverts d'une "bonne sauce", transforment le fado en une sorte de plat magique capable de réellement les toucher.

C'est la raison pour laquelle, même en étant adeptes d'autres genres musicaux plus diversifiés y compris totalement antagonistes au fado, il est fréquent pour beaucoup de portugais des jeunes générations, de se rendre de temps à autre dans un lieu propice afin d'y assister à une séance de fados. Ce constat a cependant surtout lieu à Lisbonne, puisque le fado y a planté ses racines à l'origine, et que c'est dans la capitale portugaise que l'on trouve sans commune mesure le plus grand nombre de lieux où le fado vit.

On peut résumer en disant que le fado, comme n'importe quel autre style musical, s'adresse en fait tout simplement à tous ceux qui l'apprécient sans que l'âge ou la génération jouent un rôle. Mais que le fado conserve toutefois une petite pointe spécifique qui contrairement à d'autres musiques, parvient peut-être à mieux "toucher" les points sensibles des individus, surtout lorsqu'ils sont sensibles aux thèmes adoptés dans les fados en question.

 


Retour aux questions

Vous êtes ici dans la section Fado de Portugalmania. Si vous arrivez ici par hasard : pour accéder à l'index de la section Fado, cliquez ici

PortugalMania.com