Y a-t-il des grands noms du fado aujourd'hui ?

FADO portugaisIl était probablement impensable que pendant la vie d'Amalia, une autre nouvelle Star puisse "percer" dans le registre assez fermé du fado portugais.

A la mort d'Amalia en 1999, le fado est certes devenu orphelin. Mais de nombreux jeunes artistes passionnés par le fado portugais attendaient leur heure, presque dans un silence religieux contenu, sachant probablement par intuition que leur jour viendrait, et qu'ils pourraient apporter leur teinte à cet art qu'ils adoraient.

Le fado a donc évolué avec le temps et a par la suite revêtu diverses formes, dont beaucoup de très surprenantes, allant du groupe Madredeus qui a apporté une sorte de curieux soupir au fado pouvant dérouter les puristes...

... En passant par des anciens grands noms fadistes tel Carlos do Carmo, qui s'essaie aux mélanges du fado et d'autres expressions musicales comme le jazz...

... Jusqu'à des formes plutôt portées sur la voix et donnant au fado de nouveaux contours, étranges, sensibles, et leur apportant même parfois une dimension de gigantisme.

Les fadistes de la nouvelle génération aussi nombreuse que talentueuse, apportent au nouveau fado leurs propres couleurs et leurs propres envies, donnant à cet art un air de jouvance qui le rendra immortel.

 

Une multitude de jeunes fadistes s'est révélée en quelques années, et on en découvrira probablement d'autres au fil du temps, au hasard des soirées fadistes, et au bien vouloir du hasard...

Parmi les nouveaux talents fadistes désormais notoires ou à la notoriété montante, on peut citer ...

 

 

***

 

Remarque concernant le fado : Par opposition au fado le plus connu, (le fado de Lisbonne), celui de Coimbra est le plus souvent un fado plein de dérision ou d'humour.

 

Mario Pontifice

Retour aux questions

Index section fado

PortugalMania.com