medias portugal - journaux portugal

Le panorama médiatique portugais

 

guide du Portugal

le portugal dans un guide

tout le Portugal dans le guide portugalmania

 

 

 Accueil >   Bons Plans>  Dossiers > Panorama des médias portugais

 Retour à l'index Dossiers


PANORAMA DES MEDIAS AU PORTUGAL

  • Le groupe Portugal Telecom, par le biais de filialles, est présent sur une multitude de crénaux médiatiques (téléphonie fixe et cellulaire, presse, cinéma, radio, TV, distribution vidé, et internet)
  • La presse écrite portugaise est diversifiée. La plupart des titres sont présents en parallèle sur le web.
  • Elle ne s'est développée que depuis la démocratisation du Portugal en 1974
  • L'église catholique est bien implantée médiatiquement au Portugal (presse écrite, TV, radios)

PRESSE

Le Portugal est le pays qui ces dernières années, a connu la plus forte hausse hausse au niveau du tirage de journaux au sein de l'Union européenne (12,5%). Cependant le nombre de lecteurs y demeure faible. (En 1999, seules 73,5 personnes sur 1000 lisaient un journal régulièrement).
 
Note : La presse sportive y est par contre la presse la plus lue. Depuis la démocratisation du Portugal en avril 1974, la presse écrite s'est incontestablement épanouie.

JOURNAUX ET MAGAZINES

- Le quotidien portugais le plus important est Journal de Noticias (114.000)
- Correio da Manha (100.000).
- La revue financière et d'affaires hebdomadaire, Visao, se vend à 98.000 exemplaires.
- Expresso est le journal du dimanche le plus populaire, avec un tirage de 141.000 exemplaires
 
Sur le marché du magazine, le groupe Impala possède deux titres qui sont en tête des ventes: Maria (320.000) et Ana (100.000).
 

Les principaux intervenants

Le secteur de la presse et de l'audiovisuel est dominé par quatre groupes.

- PT/Lusomundo
 
- PT Multimedia
Filiale de Portugal Telecom, PT Multimédia a pris le contrôle de Lusomundo en 2000. Il publie le Journal de Noticias (quotidien), qui a son siège à Porto, et le Diario de Noticias, dont le siège se trouve à Lisbonne.
 
Il est aussi à la tête d'une douzaine d'autres journaux et magazines. Il possède également TSF (station de radio d'information).
 
Il détient également une participation majoritaire dans des cinémas, en association avec AOL Time Warner, et domine également la distribution de films et de vidéos. Il contrôle en outre la société de réseau câblé TV Cabo et a d'autres intérêts dans le réseau Internet et la téléphonie mobile.
 
- Impresa
Impressa a été créé au moment où la société suisse Edipresse s'est alliée à la maison d'édition brésilienne Grupo Abril et au groupe portugais Controljournal. Il publie Expresso, Visão, Telenovelas, A Capital , Caras et plus de trente autres journaux et magazines. Il est également actif dans le domaine des journaux gratuits. Il possède également, en association avec le groupe médiatique belge, Roularta, la télévision commerciale SIC. Il a aussi des intérêts dans l'impression, la distribution et les développements Internet.
 
- Media Capital
Media Capital possède le Diario Económica et 24 autres magazines et journaux spécialisés. Il possède également TV1, quatre stations de radio - dont deux ont la part d'audience la plus grande - et est actif dans le développement Internet.
 
- Impala
Impala publie Maria, Ana, Nova Gente et de nombreux autres magazines féminins populaires et des titres d'intérêt général. Il possède également des intérêts au Brésil et en Espagne.
 
Par ailleurs, plusieurs groupes étrangers, hormis ceux cités précédemment, ont des intérêts directs ou indirects au Portugal. Hachette Filipacchi, ainsi que Bertelsmann (Circulo de Leitores, le cercle de lecture le plus important). Il faut aussi citer Media Capital qui bénéficie de capitaux américains.

TELEVISION

Côté télévision, ce n'est que dans les années 90 que la télévision commerciale a engendré un essor visible, en parallèle de la radio/télédiffusion publique (RTP), avec notamment la création de la chîne SIC (créée en 1992) et de TV1 (lancée en 1993).
 
Le gouvernement de centre droite (PSD) mené par Durao Barroso qui a pris officiellement ses fonctions 17 mars 2002 a constitué une réelle menace pour la deuxième chaîne du service public RTP2. Ce nouveau gouvernement ayant annoncé, son désir de la privatiser. Mais devant la pression des syndicats, l'idée a été abandonnée.
 
Le radio/télédiffuseur national (RTP), a été créé le 15 décembre 1955, et a commencé à emmetre le 7 mars 1957. Une 2è chaine nationale a été lancée en 1968. Ces deux chaînes nationales ont été très affectées par le développement des chaînes commerciales. Ainsi la première chaine nationale RTP1 a vu baisser sa part d'audience de plus de 10 points, entre 1999 et 2001. (de 29% à 18,7%)
 
RTP2, quant à elle, a baissé d'un point sur la même période, passant entre 1999 et 2001, d'une part d'audience de 6,8% à 5,8%

Les émissions de la RTP sont diffusées sur 6 chaînes :
- 2 nationales (RTP 1 et RTP 2 )
- 2 régionales (RTP Madeira et RTP Açores)
- 2 internationales ( RTP Internaciona et lRTP África)
 
La RTPI est captée en France par sattelite.
 
La redevance télévisée a été supprimée en 1992. Depuis, RTP reçoit des subventions du gouvernement. Elle est cependant autorisée à vendre des publicités. Cette chaine est encore tenue de passer 26 heures hebdomadaires de programmes du services public. Les revenus publicitaires de RTP ont baissé proportionnellement au gain de notoriété des chaines commerciales dont la notoriété ne cesse de croître. Cette situation a mis RTP dans son ensemble, en péril financier.
 
La RTP essaye néanmoins aujourd'hui de redorer son image, de la rendre moins désuette, plus dynamique, en révisant son concept et ses programmes. Elle espère ainsi voir croître son audience, en grignotant des parts de marché perdues. Du résultat dépendra son avenir.
 
TV1 : Autre canal privé créé en 1993 par l'église catholique. Cette chaine a du faire face à une crise financière importante qui l'a conduite à vendre la majorité du capital en 1996 à un consortium dirigé par le groupe Vénézuélien Cisneros. Actuellement (2003), elle fait partie du groupe Media Capital. Plus des 2/3 de ses programmes sont importés. Sa part d'audience équivaut à celle de SIC (soit environ 30%).
 
SIC : Cette chaine privée lancée en 1992 a connue une forte expansion entre 92 et 97. En 1997, elle était leader incontesté en parts d'audience, dépassant le seil des 50% de parts d'audience. En 2001, sa part d'audience a baissé, totalisant envirion 30% De parts d'audience
 

NUMERIQUE

SIC et RTP se sont alliés pour former un consortium (PTDT) (Plateforma de Televisão Digital Portuguesa). Ce consortium a été choisi pour développer une plateforme de télévision numérique au Portugal. Jusqu'à 2007, un grand projet numérique devrait remplacer le réseau analogique existant.

RADIO

Au Portugal, environ 300 stations de radio se cotoient. Elles ne sont cependant que 7 à émettre au niveau national.

- 2 stations du service public (RDP Antena 1 et RDP Antena 2)
- 2 stations du radiodiffuseur (Rádio Commercial)
- 3 stations du diffuseur Radio Renascença (qui appartient à l'Eglise catholique).
Radios libres :
Les radios libres régionales sont apparues en 1989. 314 stations régionales sont ainsi nées à cette occasion.
 
Entre 1990 et 2002, le nombre de radios locales est passé de 319 à 354 (dont 22 aux Açores et 14 à Madère)

Câble, satellite et multimédias

Plus de 20% des foyers portugais sont abonnés à la TV par câble, soit plus de 850 mille abonnés.
 
La TV cabo (détenu par PT Multimedia, sous le contrôle de Portugal Telecom) est le plus grand opérateur du secteur, et offre une cinquantaine de chaînes, dont 40 % en labgue portugaise. Le groupe a développé des services de TV interactive par le biais de TV cabo interactiva.
 
Cabovisão est le deuxième opérateur portugais avec environ 130 mille abonnés. Il offre une palette d'une quarantaine de chaînes, et s'est par ailleurs dirigé vers les secteurs de l'offre de service d'accès internet à haut débit, ainsi que vers la téléphonie.
 
Afin de développer sa clientèle en atteignant les zones non couvertes par le câble, TV cabo associé à l'opérateur Espagnol Via Digital, a lancé la télévision numérique payante par satellite en 1998

NOTES

Dans la constitution portugaise, ce sont les articles 37 et suivants qui sont relatifs à la liberté d'expression et d'information
Lire la contitution Portugaise en langue Française >
 

DIVERS

Lois récentes (2003) régissant l'audio-visuel au Portugal :
 
Lei n.º 30/2003, de 22 de Agosto>
Loi approuvant les nouvelles normes de financement du service public de radiodiffusion/TV


Lei n.º 32/2003, de 22 de Agosto >
Loi concernant la télévision


Lei n.º 33/2003, de 22 de Agosto >
Loi concernant la part de l'Etat dans le secteur audiovisuel

TOUJOURS PLUS


Dossier réalisé sur la base des documents et informations :

  • Rapport de la Fédération Européenne des journalistes
  • Données de l'Institut portugais de la communication
  • Des données officielles des organismes de presse
  • Croisement de sources diverses autres


 


 

 

haut de page

médias au Portugal © PORTUGALMANIA.com