portugal

Commentateurs sportifs

sejour portugal

portugal

 

 

 

 

 

 

Accueil > Flash info > Commentateurs sportifs

 

 

 

Les commentateurs et consultants
qui se disent professionnels 


8 juin 2008 - M6 : Thierry Roland et le joueur Franck Leboeuf :

"Nous avons enfin là avec l'Allemagne et la Pologne un match de bon niveau" !

Commentaires Portugalmania :

En tant que prétendu connaisseur du football et (paraît-il) professionnel du journalisme sportif, ce commentateur sportif, ainsi que le ô combien super-hyper talentueux Franck Leboeuf ancien joueur de l'équipe de France, dont le nom demeurera ancré dans nos mémoires jusqu'à l'éternité, considèrent donc probablement que le match que le Portugal a fourni le 7 juin était "de la daube".

Soit. Il est toujours intéressant que des millions de spectateurs subissent ainsi l'avis, visiblement aussi éclairé de tels éminents spécialistes du football.

 


8 juin 2008 - M-6 : Thierry Roland :

"L'Allemagne est le premier vrai favori à jouer dans cet Euro 2008" !

Commentaires Portugalmania :

De 3 choses l'une :

- Ou cette sublime star du commentaire, cette brillante étoile du journalisme sportif  qui est au football ce que le beurre est à la tartine, et ayant fait les belles années "du foot à papa"... souhaite dénigrer ou rabaisser insidieusement l'équipe portugaise, ce que nous ne croyons pas une seconde de la part d'un personnage aux propos que tout le monde sait généralement ô combien empreints d'une grande intégrité. (Si,si).

- Ou cette haute sommité du commentaire sportif dont la grandissime réputation est reconnue jusqu'au village de Troussailles-les-simonins dans l'Ariège, et dont le niveau de prose atteint des sommets reléguant Victor Hugo au simple rôle de clochard de la littérature... ne suit pas sérieusement le déroulement de l'Euro 2008, et ne sait donc pas que la sélection portugaise a déjà joué son premier match. Ceci serait regrettable, et pourrait même être considéré une faute grave pour un professionnel du sport.

- Ou ce brillantissime commentateur sportif, inventeur de la formule verbale "nos amis les portugais" (à ne pas confondre avec nos amies les bêtes), et dont le somptueux talent nous a inondé pendant des longues années qui nous ont semblé si courtes... ne considère pas la sélection du Portugal comme figurant parmi les vrais favoris - ce qui est bien sûr son droit - mais qu'en tant que professionnel sportif, le met en totale contradiction avec l'ensemble des grands analystes sportifs de tous bords et de tous horizons, et se retrouve en totale contradiction avec tous les pronostics actuels sillonnant le monde. On pourrait donc se poser des questions et être interpellés par une si curieuse et faible considération envers l'équipe du Portugal.

- Même mon vendeur de patates, (qui ne se considère bien sûr pas comme un professionnel du football), sait que l'équipe portugaise est demi-finaliste du mondial 2006, que le Portugal est l'actuel vice-champion d'Europe de football, qu'il possède Cristiano Ronaldo probablement le meilleur joueur mondial actuel, qu'il possède des joueurs parmi les plus convoités de la planète, et qu'il est donc considéré comme un des tous premiers favoris logiques de cet Euro !

Mon marchand de patates le sait; mais pas Thierry Roland !

 

Mépris ? Ignorance ? Arrogance ?

Probablement ignorance, bien sûr. Mais si c'est le cas, c'est à se demander pourquoi (et comment) des prétendus professionnels du commentaire sportif peuvent ainsi persister à demeurer sur des médias pourtant semble-t-il réputés comme sérieux, à être payés pour informer avec un tel talent, et à démontrer publiquement autant d'ignorance dans un domaine qu'ils sont pourtant sensés connaître sur le bout des doigts.

Une objectivité et un minimum de préparation de leur travail est vraiment la moindre des choses que les téléspectateurs sont en droit d'exiger.

(A moins que quelques commentateurs souhaitent s'acharner insidieusement et en permanence sur le Portugal, ce qui nous semble bien sûr inconcevable de la part d'aussi altissimes professionnels du commentaire sportif, prônant les valeurs véhiculées par le sport, faisant preuve d'une grande intégrité et objectivité, et par ailleurs dotés d'une très brillante intelligence).

 

***

 

VIDEO

Tiens ! Cristiano Ronaldo, le meilleur buteur du championnat d'Angleterre, le joueur le plus en vue sur la planète actuellement, et celui à qui le Real Madrid propose la plus colossale fortune qu'aucun club n'ait jamais proposée à un joueur dans l'histoire du football... n'est curieusement même pas cité par le sublissime, intelligentissime, professionalissime et intégrissime Thierry Roland dans cette vidéo. Il est vrai que Cristiano est portugais, mais tout de même... Personne n'est parfait !

Sans doute un oubli. Un "vrai professionnel" du sport a tant de soucis en tête qu'il ne peut pas non plus se souvenir de tous les noms, en tout cas des noms portugais et notamment du nom du joueur portugais Cristiano Ronaldo, illustre inconnu mais tout de même considéré actuellement comme le meilleur joueur, non pas d'Europe mais du monde.

Il est vrai que la mémoire joue souvent des tours aux "vrais" pros du football. Et après tout personne n'est obligé d'apprécier les joueurs portugais.

Sans compter que lorsqu'on on les prononce en direct à l'antenne, on ne prend même pas la peine de s'informer un minimum avant le match sur la façon de prononcer les noms. On les écorche donc à tout va, c'est bien plus simple. Tant pis pour le respect envers l'autre et pour la considération minimale que l'on doit avoir envers les protagonistes. Alors de là à les retenir, il y a tout un monde, surtout les noms portugais... C'est bien plus simple de les ignorer et de carrément les oublier.

Par contre, en direct, on essaye de placer autant que possible une petite formule paternaliste du genre "nos amis les portugais". Ca fait toujours plaisir aux éternels maçons et aux femmes de ménage. Quoique... cette stratégie devient de plus en plus "poussiéreuse" et n'est plus vraiment "en bêton", car une grande majorité des "intéressés" a pris (quel culot) l'initiative de s'acheter un cerveau. (sachant toutefois bien entendu qu'ils ne parviendront jamais à atteindre le niveau cérébral des commentateurs sportifs. Cela va de soi.)

 

NB. Pour information au cas où :

Cet article sera lu par des dizaines de milliers de personnes, voire bien davantage (par expérience). Il sera par ailleurs très certainement relayé par de nombreux blogueurs. Il est donc plus que probable (et pratiquement certain), qu'il sera porté à la connaissance des médias concernés, ainsi que de certains protagonistes du commentaire sportif intéressés par son fond et sa teneur. Il sera donc pris en considération. Certains comportements verbaux devraient donc en principe changer. L'avenir le dira très vite et on pourra rapidement s'apercevoir des changements effectifs (ou pas), et ce, sur tous les médias quels qu'ils soient.

Cependant, et au cas où, il est sans doute bon de se rappeler que lorsqu'un match de football de l'Euro 2008 est diffusé sur une chaîne télévisée, les même matchs sont également commentés sur la radio RMC.

Il peut être amusant de suivre les images sur l'écran de télévision, tout en coupant le son du téléviseur, et de suivre en direct les commentaires à la radio. Essayer ne coûte rien.

Certes, tant pis pour les annonceurs qui voient ainsi leur publicité télévisée amputée du son, et perdent donc un potentiel réel de leur cible non négligeable. Mais après tout, au même titre qu'un commentateur est libre d'apprécier ou pas les équipes d'un pays, (le Portugal au hasard), de ne pas être objectif, et d'en arriver même parfois à être méprisant... les téléspectateurs sont eux aussi libres de choisir d'écouter le commentateur qu'ils souhaitent, sans avoir à subir quoi ou qui que ce soit.


Les commentaires minables fusent à l'émission 100% foot sur M6


EXPLICATIONS


Les portugais autant que les autres ne sont pas intouchables, loin s'en faut. Bien au contraire, et toute critique objective et/ou constructive est même la bienvenue. C'est ainsi que le monde avance, que les avis se complètent et s'enrichissent de contradictions, et que les idées font progresser les choses.

De la même façon, ils ne sont pas victimes d'un quelconque syndrome de victimisation.

Par contre, les centaines de milliers de portugais résidant en France ne supportent vraiment plus les incessants propos surnois, volontaires ou pas, directs ou indirects, que beaucoup de commentateurs sportifs tiennent avec un curieux systématisme et acharnement, à l'encontre des équipes portugaises ou du Portugal.

Certes, les cas précis mentionnés plus haut sont symboliques et paraissent même dérisoires en regard des commentaires habituels que la communauté portugaise subit de la part de nombreux commentateurs sportifs en général depuis longtemps. Mais nous le savons tous, l'arbre cache souvent la forêt, et derrière les symboles se terre souvent la vérité.

Depuis des années, les critiques surnoises et insidieuses, incessantes, péjoratives et parfois même méprisantes envers les équipes portugaises fusent de façon imbécile, gratuite et permanente. Le Mondial 2006 a même atteint des sommets insupportables sur ce plan et a laissé des traces.

Portugalmania avait clairement prévenu ! : 

"D'une part, nous envisageons plus que sérieusement l'appel au boycot massif des médias où sévissent ces journalistes sportifs. D'autre part, ça suffit. La coupe de l'imbécilité, du mépris et du manque de respect déborde. Basta ! Désormais nous ne laisserons plus rien, absolument plus rien passer !"

 

Pour faire parvenir vos "perles" sur le Portugal des commentateurs professionnels : contact @ portugalmania.com


Portugalmania - actualisation 9 juin 2008

 

 

 

 

 

 

 


Les commentaires minables fusent à l'émission 100% foot sur M6

Portugal - Hebdo
Forum Portugal Euro 2008

Blog supporters Euro 2008

 

commentateurs sportifs - présentateurs - journalistes sportifs © Portugalmania.com

PORTUGAL