portugal

réferendum avortement au portugal - referendum sur IVG au Portugal

sejour portugal

portugal

 

 

 

© Portugalmania

 

 

 

 

 

PORTUGAL

 

 

 

 

Portugalmania

 

 

 

Janvier 2007

 

 

 

 

Référendum au Portugal sur l'IVG

 

 

 

L'avortement en question au Portugal

La campagne sur la dépénalisation de l'avortement s'est ouverte au Portugal.

Elle sera finalisée par un référendum qui aura lieu le 11 février. Divers mouvements de citoyens (pour le oui ou le non) se sont formés et dix partis politiques participent activement à la campagne.

Il s'agira de voter Oui ou Non à la dépénalisation d'interruption volontaire de grossesse jusqu'à la dixième semaine.

La question est claire

La question posée aux portugais sera de savoir si "oui" ou "non" : "ils souhaitent que l'avortement réalisé avec le consentement de la femme dans les 10 premières semaines de grossesse, et effectué dans un établissement de santé légalement autorisé", cesse d'être considéré par la loi portugaise comme un crime."

Il n'est donc pas ici question de juger le principe moral de l'avortement, mais de savoir si on veut ou pas cesser de poursuivre et condamner les femmes ayant recours à l'IVG en les considérant comme des assassins.

Un constat...

20 mille avortements clandestins par an ont lieu en moyenne au Portugal. Ces avortements souvent pratiqués dans des conditions sanitaires indignes et inhumaines, conduisent 5 mille femmes chaque année à être hospitalisées en urgence, avec les conséquences, les traumatismes physiques et psychologiques qui en découlent.

Depuis des décennies, et que la loi le permette ou pas, on ne peut que se rendre à l'évidence : les avortements ont lieu de toute façon. Il s'agit donc désormais pour les portugais de savoir s'ils veulent ou pas en finir avec les avortements clandestins et les drames qu'ils engendrent, venant souvent s'ajouter aux conséquences psychologiques découlant de l'acte lui-même.


Le Portugal possède une des législations les plus restrictives d'Europe sur l'avortement, à l'image de la Pologne et de l'Iralnde, rares pays de l'UE où la pénalisation en la matière est encore effective. Ainsi en France, la dépénalisation de l'IVG a eu lieu il y a une trentaine d'années.

Au Portugal par contre, sauf cas extrêmes, l'avortement est donc actuellement considéré comme un crime. Les femmes qui avortent ouvertement sont donc jugées. Depuis le dernier référendum ayant donné la victoire à la pénalisation, 200 femmes portugaises ont ainsi été jugées.

 

Le Portugal : la honte de l'Europe ?

Récemment, une dizaine de députés européens critiquaient le Portugal (et par répercussion les portugais), en qualifiant de honteux l'attardement existant au Portugal sur le plan de la législation sur l'IVG.

Ils ont évoqué le fait que la dignité de la femme est sur ce plan préservée dans 24 des 27 pays de l'UE, et qu'il est aberrant que le Portugal soit un pays où l'on condamne encore les femmes ayant opté pour l'IVG.

Peut-on continuer à les considérer comme des assassins ? La législation peut-elle "s'offrir le droit" de les humilier et de leur faire endurer les souffrances qui résultent de la pénalisation de l'IVG ? Peut-on persister à favoriser les seules femmes ayant les moyens financiers de se rendre à l'étranger pour effectuer une IVG ?

En résumé

A l'occasion de ce référendum il ne sera donc pas question pour les portugais de juger le principe de l'avortement en exprimant leur conviction intime sur le sujet. Cet aspect des choses semble d'ailleurs être oublié dans les débats se déroulant au Portugal.

Il s'agira en fait clairement de décider ou pas, s'il faut cesser de juger en tant qu'assassins et de condamner des femmes qui avortent, comme on les condamnait jadis au bûcher pour des actions ne rentrant pas dans la pensée unique et conventionnelle de l'époque où elles vivaient.

Les femmes portugaises, au même titre que leurs consoeurs européennes, vont-elles enfin acquérir la vraie liberté de leur corps sans être humiliées et condamnées... ou le Portugal demeurera-t-il au moyen-âge des mentalités ?

Réponse le 11 février 2007.

NB. Le sujet a déjà été abordé dans un flash.
NB. Les portugais au rabais ne participeront pas au référendum.

 

 

 

 

Mario Pontifice - Portugalmania - Le 31 Janvier 2007

 

 

 

 


 

Voir aussi :

Vols vers le Portugal >
hébergement au Portugal >

 

 

 

Haut de page

 

ivg au portugal © Portugalmania.com

PORTUGAL