portugal

Paques au Portugal

sejour portugal

portugal

 

 

 

© Portugalmania

 

 

 

 

 

 pâques au portugal

 

 

 

 

 

 

Portugalmania

 

 

Accueil > Flash info >Pâques au Portugal

 

Mars 2008

 

 

 

 

Pâques au Portugal

PORTUGAL

 

 

 

 

 

Aller au Portugal à Pâques ...

Les fêtes de Pâques revêtent une grande importance au Portugal.

Le fait que les portugais soient en majorité catholiques en est une des explications, bien que le nombre de non pratiquants tende de plus en plus à y évoluer au fil du temps.

Mais si les fêtes de Pâques demeurent très suivies au Portugal c'est également parce les portugais restent très attachés à l'esprit de fête et aux traditions dans leur ensemble, qu'elles aient une connotation religieuse, païenne ou qu'elles soient la résultante de coutumes dont l'origine se perd dans la nuit des temps.

C'est pâques... ça !

Au Portugal aussi, à Pâques, les oeufs en chocolat sont pondus en grand nombre par des poules curieusement devenues très complaisantes.

Mais Pâques étant avant tout une fête religieuse, en se rendant au Portugal pendant les fêtes de Pâques, tout visiteur assistera quasi-inévitablement à des manifestations en rapport, telles  des scènes en plein air retraçant des épisodes de la passion du Christ ou la reconstitution du chemin de croix du Christ par le biais de gigantesques processions à travers les rues.

L'ensemble des églises portugaises carillonnent en cœur en cette période, et les messes du dimanche et du lundi de Pâques, sont avec la messe de Noel, celles connaissant le plus grand engouement au Portugal.

Partout à travers le pays, (parfois même pendant une dizaine de jours précédant Pâques), de nombreuses processions nocturnes ou diurnes ont lieu à travers les rues des villes. Le jeudi et le vendredi saint sont cependant les points culminants de ces énormes défilés colorés impliquant des croyants de tous les âges.

 

Pâques, un festival de couleurs

Les processions nocturnes  à travers les rues des villes du Portugal sont de colossaux cortèges lumineux suscitant le recueillement, mais elles sont aussi un enchantement pour les yeux.

L'ampleur de ces défilés varie en fonction des villages et les régions. De façon générale, la ferveur perceptible de ces processions est inversement proportionnelle à la richesse de la région. Dans les régions plus pauvres, l'engouement est manifestement plus important. (les habitants y étant davantage concernés par la religion).

Il n' a pas une région spécifique du Portugal à recommander pour une visite en cette période. Où que l'on se trouve, la visite de la région peut volontiers se combiner avec  la découverte du Portugal profond, et ces festivités de Pâques se prêtent parfaitement à cette immersion.

La région de Lisbonne (ainsi que Lisbonne-même), est toutefois moins concernée, et il est difficile d'y assister à une procession.

 

Remarques et conseils

- Dans certaines villes portugaises, la grande procession de Pâques se déroule le dimanche de Pâques. De façon générale, pour connaître les dates exactes des défilés il convient de se renseigner sur place auprès des offices du tourisme de la ville où l'on se trouve.

- Les portugais profitent en grand nombre de la période de Pâques pour s'évader. Au Portugal, la période autour de Pâques y est donc une période très chargée touristiquement. C'est une époque où le prix des hotels est élevé, et où il peut s'avérer difficile de trouver un hébergement si on ne s'y prend pas par avance.

- Le vendredi saint étant un jour où de nombreux portugais (croyants) ne mangent pas de viande, les restaurants prévoient donc leurs commandes en conséquence. Il s'agit là d'un aspect pratique, mais il ne faut donc pas s'étonner de ne se voir proposer ce jour-là que des plats de poisson dans certains restaurants.

- Pâques étant une période très convoitée par les portugais en général, les personnes de nationalité ou d'origine portugaise et résidant à l'étranger, en profitent en grand nombre pour se rendre au Portugal. Comme à d'autres périodes de l'année, ceci a pour conséquence d'induire une forte demande, ainsi que la hausse inévitable du prix des billets d'avion pour le Portugal à cette époque.

(Lorsque la demande est forte, les compagnies aériennes ont la quasi-certitude de vendre leurs billets. Et si la demande dépasse l'offre, les prix sont augmentés).

Attention : Fériés ...

- Le jour férié de Pâques les magasins, établissements bancaires, postes, etc. sont donc fermés. Attention cependant car en pratique, le jour férié diffère suivant les régions.

A ce propos, il convient de faire preuve de précaution quant aux retraits d'argent dans les distributeurs automatiques de billets, car ils se retrouvent souvent vides en cette période, du fait de l'engouement des portugais sur le plan du tourisme.

- Le chocolat est également très apprécié au Portugal en cette période. Mais pas seulement, car les oeufs y revêtent parfois d'autres formes caractéristiques. Dans tous les cas, attention aux grands dérapages chocolatés ! :-)

 

Portugalmania vous souhaite :

De Joyeuses Pâques, au Portugal ou partout dans le monde !

 

Portugalmania - 21 mars 2008

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

VOIR AUSSI

Office du tourisme Portugal
Vol Portugal

 

 

Haut de page

 

Pâques au Portugal © Portugalmania.com

PORTUGAL