portugal

aéroport de Lisbonne

sejour portugal

portugal

 

 

 

© Portugalmania

 

 

 

 

aéroport de lisbonne 

 

 

 

 

 

 

Portugalmania

 

 

Accueil > Flash info > Aéroport de Lisbonne

 

Avril 2008

 

 

 

 

Aéroport de Lisbonne

 

 

 

 

 

Aéroport de Lisbonne fermé en août

aéroport lisbonneLa ville de Lisbonne va se doter d'un nouvel aéroport.

Après des dizaines d'années de controverses quant au choix géographique adéquat pour la construction d'un nouvel aéroport, le gouvernement de José Socrates a récemment arrêté son choix, du moins jusqu'à nouvel ordre.

Si les avis ne changent pas une fois encore, le nouvel aéroport de Lisbonne sera donc à priori construit au sud du Tage près du petit village de Alcochete.

Il se trouve cependant que l'aéroport actuel de Lisbonne ne parvient plus à satisfaire la demande, et a dépassé le seuil de saturation plus vite que prévu, soit 17 millions de passagers par an. Il convient donc d'entreprendre les travaux du nouvel aéroport de Lisbonne de toute urgence, et une commission express a été nommée afin de se mettre au travail pour accélérer le processus.

Les résultats des études de la dite commission ne se sont pas faits attendre, et les travaux du nouvel aéroport de Lisbonne démarreront en septembre 2008 ! Les lisboètes croient rêver, après ces longues années de controverses et d'attente.

Seule ombre au tableau, il s'avère que pendant la transition, et afin de répondre aux normes de sécurité nécessaires en préalable à la première phase des travaux, l'aéroport actuel devra fermer pendant environ une quinzaine de jours.

Cette imposition s'avère nécessaire afin d'éviter les vibrations causées par le décollage des avions, qui créeraient des interférences dans l'édification des bases du nouvel aéroport et risqueraient de fausser les mesures.

Fermeture en août...

L'aéroport actuel de Lisbonne sera donc fermé pendant la première quinzaine d'août, date somme toute cocasse au vu de la fréquentation touristique que Lisbonne connaît à cette époque.

De vives protestations se sont élevées de la part de nombreux acteurs du tourisme portugais, mais après maintes réunions entre le gouvernement, les entités responsables des travaux et les opérateurs concernés, il semble ne pas y avoir d'autre possibilité. Jusqu'à ce jour aucune solution n'a été trouvée si on veut qu'effectivement les travaux du nouvel aéroport puissent démarrer dès septembre prochain, ce qui s'avère désormais une nécessité absolue.

Il faut parait-il souffrir pour être belle. A priori Lisbonne souffrira donc la première quinzaine d'août d'un manque de touristes évident, du fait de cet impératif auquel la capitale lisboète ne s'attendait pas.

Un sondage effectué la semaine passée auprès d'un échantillon représentatif de touristes et mené par l'institut de sondages Sondfich, a révélé que 83% des touristes qui avaient l'intention de se rendre au Portugal, déclarent qu'ils subiront une gêne évidente. 55% d'entre eux pensent changer de destination, et 45% pensent se "rabattre" sur l'aéroport de Porto.

Si la décision vient à se confirmer, reste à mesurer après coup, les conséquences que cela entraînera sur le plan du tourisme portugais en général, et lisboète en particulier.

Même si la nouvelle n'a pas encore été rendue officielle et définitive à cette date, elle semble néanmoins probable à plus de 90% d'après des sources fiables. Portugalmania vous tiendra bien sûr au courant de l'évolution de cette décision, ainsi que de sa confirmation effective ou de tout changement de date éventuel, qui demeure quasi-improbable.

 

Portugalmania - 1er avril 2008

 

***

 

2 avril 2008 : La décision définitive a été rendue publique. Voir >>

 

Portugalmania - 2 avril 2008

 

 

 

 

 

 

 

 


 

VOIR AUSSI

Office du tourisme Portugal
Vol Portugal

 

 

Haut de page

 

aéroport de Lisbonne © Portugalmania.com

PORTUGAL