portugal

nuage volcan portugal

sejour portugal

portugal

 

 

 

nuage volcan portugal - trafic aérien portugal 

 

 

 

 

 

 

 

Portugalmania

 

 

Accueil Flash info nuage volcan portugal

 

Avril 2010

 

 

 

 

 

 

nuage volcan Portugal

 

 

 

Trafic aérien au Portugal

trafic aérien PortugalEn fonction du déplacement du nuage de cendres émis par le volcan islandais Eyjafjöll, la quasi totalité des pays européens ont décidé la fermeture ou la restriction partielle de leur espace aérien.

Ces mesures ont entraîné une paralysie du trafic aérien dans le ciel d'Europe, induisant les énormes perturbations que personne n'ignore, et des conséquences pratiques que de nombreux voyageurs ont du supporter.

 

Le Portugal a été épargné

Même l'Espagne, pourtant le voisin Ibérique du Portugal, n'a pas été épargnée en partie par le passage du nuage.

Le Portugal quant à lui, a pratiquement été le seul pays d'Europe à ne pas avoir été atteint.

Sans doute l'odeur de morue s'étant accumulée de façon trop significative au-dessus du Portugal, a-t-elle dissuadé le fameux nuage de s'approcher ;-)

Quelle qu'en soit la véritable raison, fut-elle scientifiquement expliquée par des aspects météorologiques plus propices à se défendre contre l'assaut des nuages volcaniques, le Portugal a donc bel et bien été préservé des conséquences du phénomène et des contraintes engendrées à l'occasion.

 

Arrivées à destination impossible

Les résidus du nuage ont oublié de visiter le ciel du Portugal, n'induisant pas de perturbations directes dans l'espace aérien portugais.

Cependant et par répercussion, si les avions pouvaient à priori décoller des aéroports portugais sans problème, leur arrivée dans les pays de destination était impossible du fait de la fermeture de nombreux aéroports d'arrivée.

Indirectement, ceci a donc entraîné ces derniers jours l'annulation de plus de 320 vols au départ des principaux aéroports portugais, Lisbonne, Porto et Faro.

On estime que annulations ont ainsi bloqué 35 mille passagers étrangers se trouvant au Portugal, et devant regagner leurs pays respectifs.

Après cinq jours de quasi-paralysie, la situation commence à se débloquer un peu partout en Europe avec une reprise progressive du trafic aérien.

 

Rebelote ?

Le deuxième nuage de cendres émanant du même volcan islandais semble vouloir épargner la France. Gageons que le Portugal se montrera aussi résistant à son égard qu'il s'est montré envers le premier spécimen du genre.

Les passagers français et francophones qui ont du prolonger leur séjour au Portugal suite à la fermeture des aéroports de leurs pays respectifs, commencent donc à pouvoir regagner leur domicile, après les incertitudes et les inconvénients subis que l'on imagine.

Beaucoup d'entre eux ont pu rentrer en train ou en car. Les autres devraient pouvoir regagner leur domicile par avion dans les deux prochains jours, au fil de l'ouverture des aéroports de destination.

 

Moralité :

- Portugal : Comme beaucoup le prétendent, il n'est pas exclu que le Portugal soit décidément une sorte de petit paradis, semblant préservé d'une bonne partie des caprices affichés par Dame Nature :-)

- Hymne à l'optimisme : Finalement, même après quelques aventures engendrées par les inévitables farces de la vie, la plupart des histoires finissent bien.


Portugalmania - 20 Avril 2010

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Haut de page

 

nuage volcan portugal © Portugalmania.com

 

 

Geo Visitors Map