portugal

Mondial 2010 : Brésil Portugal

sejour portugal

mondial 2010  Afrique du sud : Portugal Bresil

 

 

 

mondial 2010 - PORTUGAL BRESIL 

 

 

 

 

 

 

 

Portugalmania

 

 

Accueil portugal Flash infoportugalPortugal - Brésil

 

Juin 2010

 

 portugalMaillot Football Portugal

 

 

 

 

Mondial 2010 : Portugal - Brésil

portugal Pape

 

 

 

 

Brésil - Portugal : Un beau spectacle !

mondial 2010Brésil - Portugal - Mondial 2010

Certains "observateurs de la presse sportive française" semblent avoir jugé ce match comme décevant. Certains vont même jusqu'à le qualifier de pilier de l'ennui. Audacieux.

Nous n'avons sans doute pas du voir le même match.

S'il est vrai que tous les avis sont par essence respectables, il n'en est pas moins vrai que la majeure partie de la presse sportive française fait toujours preuve d'un curieux (et historique) manque d'objectivité lorsqu'il s'agit d'équipes portugaises.

Est-il besoin de rappeler nos nombreuses "batailles" passées menées contre les malotrus caricaturaux du commentaire sportif, suite à leurs incessantes critiques empreintes de stupidité et de mauvaise foi systématique, envers les équipes portugaises ?

Pour d'obscures raisons tenant probablement à des aspects sociologiques ayant exacerbé un sentiment de supériorité ou de suffisance de leur part, des "observateurs professionnels français" vont même souvent jusqu'à carrément afficher un dédain manifeste envers l'équipe du Portugal. Et ce n'est pas souffrir d'un sentiment de persécution que de l'affirmer, au vu du caractère systématique de ces observations et des plaintes continues et innombrables émanant des supporters portugais. Risible ou insupportable ?

Il n'y a guère que devant une trop grande évidence ne pouvant pas être mise à mal, qu'on parvient parfois à déceler un semblant de complaisance de leur part envers la sélection portugaise, et encore... Ainsi lors de la pulvérisation par 7 buts à 0 face aux Coréens du Nord, les portugais se sont néanmoins parfois vus "offrir" des commentaires, non pas élogieux mais réducteurs, basés sur l'hypothétique faiblesse de la Corée du Nord. Oubliant d'une part :

- Que cette Corée était loin d'être une équipe édul-Corée, qu'elle a énormément fait souffrir les Brésiliens et aurait pu l'emporter face au Brésil. Les brésiliens n'ont remporté le match que par 1 seul but de différence et dans la difficulté.

- Et que ce n'est peut-être pas la Corée du Nord qui est une équipe faible; mais les portugais qui grâce à leur talent, leur technique et leur volonté, ont su l'affaiblir.

Les supporters portugais sont certes habitués à ce traitement. Mais ce qui excessif devient souvent insignifiant.

Laissons donc ces "apprentis journalistes ou commentateurs sportifs français sur canapé" avec leurs pseudo-certitudes teintées d'un ton hautain, et non dénuées d'un jugement douteux ou (qui sait)... frustré.

 

***

 

Brésil - Portugal : Le match

Il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agissait d'un match opposant deux prétendants au titre, le tout dans un contexte et un moment spécifiques de ce Mondial 2010.

Cependant, du fait de la réputation offensive des deux équipes concernées, certains s'attendaient probablement à assister à un tir au but par minute. Ce serait pourtant oublier l'essentiel, et faire preuve d'une réelle méconnaissance du football.

Détaillons cet aspect dans les lignes qui suivent...

Contrairement à ce que certains observateurs ont déclaré, ce match Brésil - Portugal a été au contraire d'une grande intensité, et s'est avéré un beau match.  S'il n'a pas été d'une haute qualité technique, il s'est toutefois avéré d'une redoutable force, manifestée par deux équipes sans pitié l'une pour l'autre. Le nombre de cartons jaunes distribué ainsi que le nombre d'occasions dangereuses créées en attestent.

 

Un véritable enjeu... ouvrant la porte de la finale.

Dans cette partie entre le Portugal et le Brésil il semblait ne pas avoir de véritable enjeu puisqu'à 99,9% de certitude, les deux équipes étaient qualifiées pour les 1/8è de finale. Erreur. L'enjeu pour la suite de la compétition était au contraire énorme, vu qu'il y avait une place à gagner parmi une moitié d'équipes beaucoup moins dangereuses que l'autre moitié.

En ne perdant pas cette partie, le Brésil s'est ainsi assuré une suite de compétition beaucoup moins rude, au milieu d'équipes à priori moins dangereuses...

(Brésil, Uruguay, Corée du Sud, Pays-Bas, USA, Ghana, Chili, Slovaquie )...

... que celles dans lesquelles le Portugal se retrouve inséré. (Portugal, Paraguay, Japon, Allemagne, Mexique, Angleterre, Espagne, Argentine).

 

Danger permanent...

Les tirs, le danger et les occasions se sont succédés tout le long de cette partie affrontant le Brésil au Portugal. On peut aisément s'en apercevoir en déroulant le film du match de façon impartiale.

L'envie de gagner de part et d'autre fut manifeste tout le long d'une partie où les joueurs se sont livrés sans compter et sans calcul. D'ailleurs en fonction de l'aspect cité plus haut, toute notion de calcul était d'emblée exclue. Les deux protagonistes voulaient clairement la victoire.

 

Un bel exemple d'envie

A titre d'exemple, l'expression "mouiller son maillot" a même trouvé tout sa symbolique lorsqu'à la 58è minute Cristiano Ronaldo s'est lancé jusqu'aux abords de la surface de réparation adverse, tout en essayant de conserver la possession du ballon, et le tout entouré par quatre joueurs  - pire, quatre joueurs brésiliens, rien que cela. Il y a cru, s'est battu jusqu'au bout, et a jeté toute son énergie dans la bataille, parvenant même à obliger un des défenseurs brésiliens à dévier le ballon vers la surface de réparation.

Pendant ce temps, son co-équipier Raul Meireles a manifestement eu confiance en la détermination de Ronaldo, et a de son côté entrepris une course effrénée du milieu du terrain jusqu'au but adverse. Il a cru à cette action folle et à la capacité de Ronaldo à parvenir à se défaire de quatre adversaires brésiliens, et il a eu raison. C'est inextrêmiste que Meireles est parvenu à intercepter le ballon juste devant les cages brésiliennes. Tir contré et but manqué par miracle. Superbe action, et surtout un exemple de détermination et de volonté. Une belle démonstration d'envie.

La passion qui anime manifestement les joueurs portugais trouve là toute son expression, sinon son âme. En ces temps où certaines équipes rechignent à s'engager, ce sont ces actions qui devraient être magnifiées et faire école, plutôt que passer inaperçues et voire leur importance amoindrie. Elles devraient servir d'exemple à d'autres afin de mettre en avant la notion de détermination, et de montrer tout le plaisir que les joueurs peuvent éprouver mais aussi offrir en jouant au football, en méritant leur place ainsi que le maillot national.

Et n'en déplaise aux commentateurs sportifs du dimanche; du plaisir, les supporters portugais en ont manifestement eut pendant ce Brésil - Portugal.

 

Le cours du jeu

La première mi-temps fut plutôt dominée par le Brésil. Les Brésiliens n'ont en effet pas fait de cadeaux aux lusitaniens, et s'ils n'ont pas ouvert le score à deux reprises, ce n'est que grâce à la solidité de la défense portugaise et à la manifeste qualité de son gardien Eduardo, qui s'est avéré décisif dans cette partie.

La 2è mi-temps fut au contraire plutôt dominée par le Portugal, grâce notamment au changement de rôle de Cristiano Ronaldo, qui est stratégiquement passé d'une sorte de rôle de milieu offensif, à une position d'attaquant plus clairement établie. Certes ce changement de cap dicté par le sélectionner portugais à la mi-temps a amoindri la couverture du milieu de terrain, mais en contrepartie, il a eu le mérite d'assouplir l'attaque portugaise, de mieux définir les rôles, et de rendre beaucoup plus offensive l'équipe du Portugal.

Cristiano Ronaldo est ses équipiers attaquants ont ainsi pu mieux profiter des erreurs adverses et tenter des actions plus créatives de finition, dont quelques une se sont avérées torrides pour l'équipe adverse.

 

Tenu toutes ces promesses

Carlos Queiroz l'avait annoncé avant le match : "il ne faut pas s'attendre à beaucoup de buts. Et un match nul est très probable".

Si certains observateurs semblent curieusement avoir été déçus par ce match, c'est une déception purement psychologique et non justifiée. Certains attendaient en effet beaucoup de buts de cette rencontre... à tort.

- D'une part parce qu'il s'agissait d'un "choc de titans", - rappelons-le - entre la 1ère (Brésil) et la 3è (Portugal) actuelles meilleures équipes au Monde au classement de la Fifa.

Or un choc à ce niveau ne peut qu'aboutir à un score très serré, du fait de la qualité très proche des protagonistes. Dans ce genre de matchs ce sont surtout les erreurs adverses et les failles ponctuelles qui sont généralement exploitées.

Bien sûr que les matchs "entre grands" n'aboutissent heureusement pas que sur des scores serrés et des matchs nuls. Mais lorsqu'en plus de leur brillante attaque, les protagonistes sont également dotés d'énormes qualités défensives, ça ne peut donner que des scores très serrés.

 

Les meilleures défenses mondiales

A ce sujet, rappelons que le Brésil autant que le Portugal sont deux des actuelles meilleures équipes au monde sur le plan défensif.

* Les Brésiliens n'ont pas encaissé le moindre but lors des cinq derniers matches face à des formations européennes. De plus 80% des joueurs de la sélection du Brésil jouent en Italie et transportent en eux une grande rigueur défensive. Et ce ne sont pas les Brésiliens ayant été entraînés par José Mourinho en Italie qui se risqueraient à contredire cette évidence.

* Quant aux portugais, ils n'ont tout simplement pas souffert 1 seul but depuis 16 matchs internationaux consécutifs. Excusons-les du peu :-)

On avait donc là affaire à deux équipes offensives et très proches en qualité globale, mais toutes deux possédant par ailleurs une défense extrêmement difficile à tromper.

 

Résultat logique

Le résultat du match Brésil - Portugal ne pouvait donc par avance que s'annoncer très serré pour tout observateur réellement averti. Le 0-0 était plus que prévisible.

Le nombre d'occasions et d'actions dangereuses crées de part et d'autre, montrent bien à quel point ce match s'est avéré intense et rude, mais aboutissant logiquement à une égalité entre les deux protagonistes.

 

Le Brésil... vers la finale

Grâce à la 1ère place de son groupe, le Brésil se retrouve désormais parmi une moitié de qualifiés présentant moins de danger que celle du Portugal. Le Brésil a ainsi augmenté ses chances d'aller en finale.

Le Portugal devra quant à lui continuer à faire ses preuves parmi une deuxième moitié d'équipes ayant en son sein beaucoup de réels prétendants au titre.

Une lourde tache l'attend sur un chemin sinueux dans lequel tout est possible; le mauvais comme le bon. La prochaine confrontation du Portugal et de l'Espagne sera un de ces matchs décidant de la mort ou de la vie de chacune des équipes.

Que le plaisir soit encore au rendez-vous, et que le meilleur gagne !

 

 

 

 

Portugalmania - Mario Pontifice - 26 Juin 2010

 

 

 

 


 

VOIR AUSSI

portugalBillets d'avion pour le Portugal
portugalVoir aussi  Radio Portugal

 

 

 

Haut de page

 

Mondial 2010 - Portugal - Brésil © Portugalmania.com