portugal

Algarve, la signalsation des routes - tourisme en Algarve

sejour portugal

portugal

 

 

 

© Portugalmania

 

 

 

 

 

PORTUGAL

 

 

 

 

Portugalmania

 

 

Accueil > Flash info > Algarve

 

Juin 2007 

 

 

 

 

L'Algarve tombe dans... le panneau.

 

 

 

L'Algarve dans la bonne direction ?

algarveFini, promis, juré, plus personne ne se perdra plus sur les routes de l'Algarve ?

Finies les désorientations, la soudaine nécessité d'un GPS que l'on n'a pas forcément dans sa voiture de location ?

Finies les pertes de temps sur les routes de l'Algarve, cette belle région portugaise, aussi attirante que recherchée par les touristes, aussi diversifiée que mal signalée par des panneaux fantaisistes ou faisant cruellement défaut là où on aimerait les voir ?

Si Miss Algarve jouissait de routes ayant une signalétique optimisée, elle s'y retrouverait. Et l'application étant bijective, nous nous y retrouverions aussi.

Finalement tout le monde aurait pu s'y retrouver dans l'initiative entreprise jusqu'à la fin de l'été 2007 consistant à apposer des panneaux signalétiques uniformes et clairs partout sur l'ensemble des routes de la région.

 

2000 panneaux, oui mais...

2 mille ! C'est le nombre de panneaux d'un nouveau genre qui seront éparpillés partout à travers l'Algarve, cohérents, clairs, informatifs, bien visibles et explicites.

Seul bémol et il est de taille, les panneaux de signalisation en question sont essentiellement axés sur le tourisme, et sont sensés permettre aux visiteurs de pouvoir être informés de l'existence et de la proximité de chaque potentialité intéressante ou utile, tels les monuments, belvédères, aires naturelles protégées, parcs, offices du tourisme, et autres endroits susceptibles d'intéresser spécifiquement les touristes...

...Mais ils ne concerneront pas du tout la signalisation des directions !

Dommage. Il peut même paraître stupide d'entreprendre un travail aussi coûteux (380 mille Euros) et d'aussi grande ampleur, tout en passant à côté de l'essentiel, d'autant plus qu'il est notoire et reconnu (y compris officiellement) que depuis des décennies l'Algarve présente une signalisation défectueuse, insuffisante, voire parfois folklorique...

 

Direction, direction... Appelez-moi la direction...

La perfection n'existant pas d'une part, et la bureaucratie illogique persistant malgré tout à joueur son rôle d'autre part, les panneaux signalant les directions des villes et des villages de l'Algarve ne seront donc pas modifiés ni changés, puisqu'ils ne sont pas du ressort des entités touristiques mais des municipalités et de l'institut des routes du Portugal...

Comme s'il était impossible à des entités diverses mais ayant des intérêts enchevêtrés et communs, de se mettre d'accord sur une initiative globale cohérente aussi utile que nécessaire dans cette région dont le tourisme est la principale ressource économique.

Désormais les attraits touristiques seront donc bien signalés en Algarve. On va donc "mettre le paquet" pour qu'il en soit ainsi. Mais les touristes continueront à s'y perdre, ce qui au fond ne fait que maintenir la persistance d'une image somme toute folklorique attachée au Portugal.

 

Les décisions folkloriques font-elles partie du charme ?

Vu sous un angle positif et tout bien réfléchi, ces incohérences ne sont-elles au fond pas un des aspects contribuant au charme du Portugal ? :-)

Quoi qu'il en soit, ces panneaux de signalisation touristique seront par la suite étendus à l'ensemble du pays... si tout va bien.

 

 

 

 

 

 

En 2003, alors qu'un ministre portugais de l'époque se rendait à Vilamoura (en Algarve) pour participer à un colloque axé sur la signalisation des routes de l'Algarve, reconnues comme ayant une carence ou des défauts signalétiques manifestes, le dit ministre est arrivé avec près de 3/4 d'heure de retard au colloque... Il s'était perdu sur les routes, ayant eu du mal à trouver son chemin ! Cela ne s'invente pas. :-) Autres le Saviez-vous >

 

 

 

 

 

 

Portugalmania - le 14 juin 2007

 

 

 

 


 

VOIR AUSSI

Billets d'avion pour le Portugal
L'Algarve d'un bout à l'autre

 

 

Haut de page

 

Algarve - panneaux de signalisation - signalétique© Portugalmania.com

PORTUGAL