portugal

Avis de recherche : cas de tuberculose sur un car Eurolines Lisbonne Paris

sejour portugal

portugal

 

 

 

 eurolines

 

 

 

 

PORTUGAL

 

 

 

 

Portugalmania

 

 

Accueil > Flash info > Tuberculose : avis recherche

 

Août 2007

 

 

 

 

IMPORTANT

 

 

 

 

 

Santé : Avis de recherche ...

 

Si vous connaissez une personne concernée par cet appel, alertez-la immédiatement. Et au vu de son importance, n'hésitez pas à faire circuler le présent message...

 

Information destinée aux passagers du car Eurolines du Lisbonne-Paris parti le 28 mai 2007 à 8h30 de Lisbonne (Sete Rios), et arrivé le 29 mai 2007 à 12h00 à Paris (Gallieni).

D'après la Direction  générale de la santé (DGS), il a été diagnostiqué un cas de tuberculose très contagieuse (bacillifère et multi-résistante) chez une jeune personne ayant voyagé à bord de ce car.

Le car a effectué 17 arrêts au Portugal avant la poursuite du trajet vers Paris via l'Espagne. Au Portugal l'autocar Eurolines a effectué des arrêts aux endroits suivants : Lisbonne-Oriente, Torres Vedras, Bombarral, Caldas da Rainha, Alcobaça, Fatima, Leiria, Pombal, Coimbra, Moita da Serra, Oliveira Hospital, Seia, Viseu, Mangualde, Celorico da Beira et Vilar Formoso.

NB. Le diagnostic de la tuberculose a été effectué en juin, mais il n'a pas été décelé sur le moment qu'il s'agissait d'un type de tuberculose particulièrement résistant, pouvant donc entraîner un réel risque de contagion.

 

La tuberculose est une maladie infectieuse qui se transmet par voie  aérienne. Environ 30% des personnes très exposées à un cas de tuberculose  contagieuse sont infectées, et 10% des personnes contaminées développent une  tuberculose.

La DGS précise que dans ce cas précis, la durée de trajet de près de 20 heures ainsi que le confinement du car, constituent des facteurs de risque certains.

De plus, s'agissant d'une tuberculose multi résistante, cela nécessite  l'utilisation d'antibiotiques antituberculeux particuliers, et une intervention  la plus précoce possible.

 


Si vous êtes vous-même concerné (e) :


 

Appelez le 0820 03 33 33, mis en place par le ministère de la Santé du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 afin que vous soient indiquées les modalités de dépistage.

Ce dépistage peut être réalisé par un médecin traitant ou par un CLAT Centre de  lutte antituberculeuse dont les coordonnées peuvent être obtenues auprès des  Directions départementales des affaires sanitaires et sociales (DDASS) ou en cliquant ici

 

***

 

Vous pourrez par ailleurs trouver des informations utiles sur la prise en charge et la prévention de la tuberculose en France en cliquant ici

 

Portugalmania - le 10 août 2007

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

VOIR AUSSI

Billets d'avion pour le Portugal
Offices tourisme Algarve

 

 

Haut de page

 

cas de tuberculose sur un car eurolines lisbonne paris © Portugalmania.com

PORTUGAL