portugal

Noel à Porto : l'arbre de Noel le plus haut d'europe

sejour portugal

portugal

 

 

 

© Portugalmania

 

 

 

 

 

Portugalmania

 

 

Accueil > Flash info > Sapin de Noel à Porto

 

Novembre 2007

 

 

 

 

Sapin de Noël à Porto

 

 

 

 

 

Les fêtes devenues... un quasi-calvaire.

noel portoUne étude effectuée en 2006 montrait que les préparatifs des fêtes de fin d'année sont devenues une grande cause de stress pour les populations européennes.

Dans l'échelle des événements de l'année, il s'agirait même du sujet de préoccupation majeur.

Si la rigueur scientifique de la dite étude peut être discutée, elle indique néanmoins une perception qui se généralise : les fêtes de fin d'année ont perdu de leur spontanéité et se sont transformées en une authentique source de préoccupation, du fait de l'écrasant caractère commercial qu'elles revêtent.

 

Noël exas... Père !

Noël et le réveillon du Nouvel an sont entraînés par une gigantesque mécanique bien huilée, générant désormais sur leur passage fatigue, dépenses incontrôlées, culpabilité et frustrations, allant ainsi à l'encontre de l'objectif original empreint de naïveté, d'insouciance, voire de bien-être plaisant.

Il suffit pour s'en convaincre de discuter du sujet autour de soi avec n'importe quel homo sapien (pardon, homo sapin), pour se rendre compte du fait que l'on déplore de plus en plus l'étonnante anticipation mercatique relative à la préparation des dites fêtes, qui en suivant ce cheminement seront bientôt préparées... dès l'été et sur les plages.

On peut certes rire de cette évidence devenue quasi-caricaturale, mais il y en a au moins un que cela n'amuse pas; il s'agit du Père Noël qui se rend bien compte qu'en ce qui le concerne, les 35 heures ne sont pas pour demain ! :-)

 

Nöel et le tourisme

Dans cette "mouvance-folie" annuelle devenue un sujet de dépenses amplifiées aussi incontournable qu'obligatoire, le tourisme lui-même a compris les bienfaits de ces fêtes de fin d'année. Désormais les villes européennes rivalisent d'ingéniosité pour attirer les touristes à elles, à  l'occasion du Nouvel an notamment.

Et qui leur donnerait tort de profiter de l'aubaine ? Sans doute est-ce là pour beaucoup une véritable occasion de découvrir un pays ou une ville le temps d'un saut festif, joignant ainsi l'agréable... à l'agréable ! :-)

 

Noël à Porto...

Désireuse de plaire et de faire découvrir ses nombreux atouts, Porto la charmeuse prend Noel par les cornes (des cerfs du Père Nöel) et lance son prestigieux programme appelé : Natal D'ouro, (Noël d'Or) jouant ainsi sur les mots en utilisant le nom du fleuve (Douro) dont la majestueuse beauté de l'estuaire se fondant avec la ville, peut terrasser sur place tout visiteur avide de panoramas superbes, indescriptibles et uniques.

Après Lisbonne, qui les deux années précédentes a accueilli le plus grand sapin d'Europe, c''est cette année le tour de la ville de Porto qui a emboîté le pas et pris de court la capitale portugaise, en présumant non sans fierté, que les fêtes de fin d'année 2007 devraient être passées à Porto par toute personne sensée :-), puisque ce sera là que la véritable action se passera !

 

Le plus grand sapin de Nöel d'Europe...

Jusqu'au 7 janvier 2008, Porto expose donc sur son emblématique avenue "dos Aliados" le plus grand sapin de Noël d'Europe qui pourra également être vu sur le Net en permanence.

Ce gigantesque sapin - offert à la ville par une banque portugaise - est  haut de 76 mètres, pèse 280 tonnes, arbore 13 mille boules lumineuses, 500 mètres de néons, 28 kilomètres de guirlandes et comprend près de - semblerait-il malgré de multiples contradictions - 2,5 millions de micro-ampoules multicolores afin d'illuminer dignement le majestueux arbre, qui se demande sans doute la raison d'une telle déperdition gratuite d'énergie... qui elle ne l'est pas. (gratuite) :-)

 

***

 

Un porto, sinon rien !

Quoi qu'il en soit et avec ou sans l'accord du plus grand sapin de Noël d'Europe, Porto compte sur des retombées tangibles et positives à l'occasion des fêtes.

Outre les illuminations de la ville, de multiples animations agrémenteront Porto pendant la période des fêtes, telles une roue géante, ou encore une patinoire gratuite, au sein (de glace) de laquelle chacun pourra évoluer à son gré et se laisser emporter par le tourbillon de la glisse. De multiples places de Porto seront également la scène de spectacles et de festivités pour tous âges.

Le désormais célèbre défilé des Pères Nöel organisé par Porto aura quant à lui lieu le 16 décembre 2007 et devrait comme les années précédentes, réunir des milliers de participants venus des quatre coins du Portugal et de bien plus loin, tentant chaque année de battre le record mondial de concentration de faux(*) Pères-Nöel.

* (Tout enfant sait bien qu'il n'existe qu'un seul vrai Père-Nöel et que les autres ne sont que de pâles imitations mal déguisées :-)

A l'occasion du réveillon du nouvel an, tout visiteur se rendant à Porto pourra se mêler à la foule festive, danser à jusqu'à l'aube sur les berges du Douro animées par des Dj's, assister à des concerts, ou encore admirer l'inévitable feu d'artifice qui revêt une dimension toute particulière à Porto du fait de la configuration spécifique de la ville.

Gageons qu'avec son expérience des fêtes de toute sorte et son amour pour les délires, Porto gagnera le pari de parvenir à offrir aux visiteurs des moments d'émerveillement, de sympathie et de joie, à l'occasion de ces fêtes de fin d'année 2007.

D'autant plus que...

 

Portugalmania - 20 novembre 2007

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le saviez-vous ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître (vu que cela ne fut pas volontaire), la hauteur du sapin édifié à Porto pour les fêtes de fin d'année et atteignant 76 mètres de haut, correspond exactement à la hauteur de la Tour "dos Clérigos", le monument-fard de la ville de Porto, qui est aussi le plus haut clocher du Portugal.

 

 

 

 

 

 


 

VOIR AUSSI

Brève visite de Porto
Chronique sur un voyage à Porto

 

 

Haut de page

 

noel à Porto© Portugalmania.com

PORTUGAL