portugal

Portugal Espagne - Sélection portugaise

sejour portugal

hotel au portugal

 

 

 

PORTUGAL ESPAGNE 

 

 

 

 

 

 

 

Portugalmania

 

 

Accueil portugal Flash infoportugalPortugal Espagne

 

Novembre 2010

 

 

 

 

 

 

Football : Portugal - Espagne

hotel portugal

 

 

 

Football : Portugal - Espagne: 4-0 !

Portugal EspagneLe Portugal vient d'atomiser l'Espagne par 4 buts à Zéro !

Les joueurs de la sélection de football espagnole ne s'attendaient sûrement pas à subir un tel score, mercredi 17 Novembre 2010, à Lisbonne face à la sélection portugaise.

Il s'agit du pire résultat obtenu par la sélection espagnole depuis 47 ans. (En 1963 ils se sont inclinés devant l'Ecosse par 6 buts à 2).

 

Pas de flamme and Co... pour les Espagnols.

En ce lendemain du match, dans la presse sportive portugaise, française, espagnole et mondiale, les qualificatifs défilent : "Une véritable fessée", "Une correction", "Une leçon de football", "le Portugal ridiculise l'Espagne", "l'Espagne humiliée par le Portugal"...

Quoi qu'il en soit, lors de cette rencontre amicale qui a opposé le Portugal et l'Espagne, on a bel et bien assisté à une écrasante victoire des portugais, qui ont véritablement atomisé les espagnols par 4 buts à 0. Score sans appel.

 

Un but d'anthologie de Cristiano Ronaldo ...

Et encore. Le score aurait dû être aggravé par un superbe but de Cristiano Ronaldo; un but venu d'une autre planète et que seuls quelques rares joueurs au monde peuvent s'offrir. A la 35e minute, après s'être débarrassé d'un adversaire et être parvenu devant les cages espagnoles, Cristiano s'offre un festival technique d'une rare qualité, le tout entre des joueurs défensifs espagnols et un angle de buts difficile. Il enchaîne un crochet suivi d'une roulade puis d'une louche dosée à la perfection qui est allée battre un Casillas déconcerté et impuissant.

Ce but d'une grande qualité est à lui seul le reflet d'une exceptionnelle clairvoyance et d'un rare réalisme. Il montre en outre un niveau exceptionnel de maîtrise technique. On voit ainsi dans quelle forme le portugais se trouve actuellement.

Ce but a cependant été refusé par l'arbitre prétextant un hors-jeu du joueur portugais Nani. Une décision doublement discutable, car non seulement Nani n'était pas hors-jeu au départ du ballon, mais de plus il est venu mettre sa tête sur un ballon qui se trouvait déjà à l'intérieur des filets espagnols. Or l'arbitre a déclaré qu'il s'agissait là d'un hors-jeu de Nani (!).

 

Un but qui peut faire école...

Ce but en lui-même n'est pas important pour le score. Il est cependant dommage qu'il ne reste pas dans les annales parmi les meilleurs buts de la carrière de Cristiano Ronaldo. Il ne serait cependant pas surprenant que la vidéo de ce but soit montrée dans beaucoup d'écoles de football de la planète, en tant qu'exemple de réalisme, de sang-froid, et de maîtrise technique; d'autant plus que l'action a eu lieu dans un angle de buts fermé et... devant les joueurs champions du monde en titre.

Vidéo : But refusé de Cristiano Ronaldo

(Double erreur d'arbitrage : Pas de hors-jeu. Et de plus Nani vient dans les buts frapper le ballon, alors que le ballon est déjà lui-même à l'intérieur des cages espagnoles. Cette vidéo risque pourtant de faire le tour des écoles de football de la terre, non pas pour montrer l'erreur d'arbitrage, mais pour la qualité de ce but exceptionnel. A voir et à revoir... :-)

Quand Portugal rime avec Récital ...

Si le score de ce Portugal - Espagne est éloquent, la manière dont les portugais ont gagné ne l'est pas moins. Pendant une première mi-temps ouverte, plaisante et d'un très bon niveau, quelques occasions dangereuses sont venues de part et d'autre. La partie était somme toute assez équilibrée. Mais l'Espagne s'est manifestement écroulée après le premier but portugais marqué juste avant la mi-temps.

La seconde mi-temps fut marquée par un véritable récital des portugais, qui jouèrent un football enjoué et passionnant devant des spectateurs en totale jubilation. Quand le football devient un Art, tout y passe. Inspiration, maîtrise, contrôle, harmonie, envie, facilité, classe, réalisme... et régal. Le résultat est logiquement venu confirmer la nette supériorité de la sélection portugaise.

Est-ce Pagnol qui a dit "qu'il n'y a pas de fumé sans feu ?" Une chose est cependant sûre; on ne réalise pas un score de 4-0 face à des récents champions du monde, par hasard. Et ici le hasard a bel et bien été absent, laissant la place à l'efficacité. "Que le meilleur l'emporte" dit-on. Le meilleur l'a manifestement emporté par une supériorité incontestable et incontestée. Du grand Portugal.

 

La sélection portugaise en route vers la gloire ?

Paradoxe. Alors que les portugais n'ont pas encore la certitude de pouvoir se qualifier, cette "Selecção" en pleine euphorie apparaît pourtant comme un réel favori pour l'Euro 2012 (!)

Depuis que le nouveau sélectionneur portugais Paulo Bento est aux commandes de l'équipe portugaise, cette dernière enchaîne les victoires. Mieux encore; elle y met la manière. Ce fut récemment le cas contre l'Islande et le Danemark; toutes deux déroutées par une équipe portugaise littéralement sur Orbite. Et cela vient donc d'être renouvelé contre les espagnols - excusons du peu - actuels champions d'europe et du monde en titre.

Vidéo des 4 buts du match Portugal Espagne

L'avenir en vert et rouge ...

La sélection portugaise est dans une super forme manifeste. On se demande  quelle équipe au monde serait actuellement capable de la battre.

A l'instar de leur capitaine Cristiano Ronaldo, les joueurs portugais font preuve de combativité, de maîtrise et de réalisme. Ils montrent une cohésion qu'ils ont rarement affichée. De plus, ils semblent (enfin) réellement prendre du plaisir sur le terrain; s'amuser, et donner la nette sensation d'avoir envie.

Quand le football épouse les contours de la classe; quand le talent prend des couleurs dansantes et devient Samba; alors l'art et la magie se confondent et tout devient possible.

Que peut-il advenir d'une équipe se trouvant dans une nette dynamique de victoire, constituée de beaucoup de joueurs figurant parmi les meilleurs au monde, en parfaite osmose, conjuguant forme et efficacité à tous les temps, et ayant réellement envie de jouer et de gagner ?

L'avenir le dira...

 

 

 

 

 

 

18 Novembre 2010 - Portugalmania

 

 

 

 


 

VOIR AUSSI

portugalBillets d'avion pour le Portugal
portugalVoir aussi  Radio Portugal

 

 

 

Haut de page

 

Portugal Espagne - sélection portugaise © Portugalmania.com