portugal

passeport portugais

sejour portugal

portugal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PORTUGAL

 

 

 

 

Portugalmania

 

 

 

JUILLET 2006

 

 

 

 

Passeport portugais

 

 

 

Les consulats pourront émettre des passeports temporaires

passeport portugaisL'arrivée des nouveaux passeports aux normes européennes qui entreront en vigueur le 28 août 2006 dans tous les pays de l'UE, a entraîné des inconvénients d'ordre pratique (délais d'attente) pour beaucoup d'européens dont l'ancien passeport était périmé.

Ces inconvénients pourraient être d'autant plus importants pour les habitants de l'UE résidant hors de leur pays.

C'est le cas des portugais résidant hors du Portugal, dont les passeports étaient jusqu'ici émis dans les consulats situés dans leur pays de résidence, et qui désormais, seront fabriqués et émis à Lisbonne.

Les craintes...

Comme Portugalmania l'a déjà précisé, la crainte pour les portugais émigrés devant cet inconvénient, est le possible long délai d'attente pour l'obtention du dit passeport, et le "temps de trajet" entre Lisbonne et leur pays de résidence.

Ils ont en effet été échaudés pendant des décennies avec les lourdeurs d'attente ridicules affichées par l'administration portugaise. A titre d'exemple, un simple et banal renouvellement de carte d'identité entraînait souvent une "durée de trajet" entre le Portugal et la France pouvant atteindre deux ans.

Rassurant...

Cependant le Portugal évolue, et les entités portugaises fraîchement dopées aux pilules bienvenues de l'anti-bureaucratie, se veulent rassurantes quant aux délais d'attente pour l'obtention des nouveaux passeports.

Mieux... D'après les sources officielles, les consulats portugais pourraient aller jusqu'à émettre eux-mêmes un passeport temporaire en cas de difficultés ou de délai d'attente excessif du passeport biométrique portugais.

Quant au vrai passeport, (hors passeport d'attente), il faut en faire la demande auprès du consulat du pays de résidence. Et une fois la demande effectuée, il suffirait en principe de 5 jours pour sa fabrication à Lisbonne et son expédition vers le consulat où la demande a été effectuée.

Les portugais résidant à l'étranger devraient donc obtenir leur nouveau passeport biométrique aux normes européennes en 5 jours.

Toujours plus haut...

L'administration portugaise semble même s'emballer et aller encore plus haut dans son défi, puisqu'en cas de demande déclarée comme urgente, le passeport pourrait être disponible en 24 heures dans n'importe que consulat portugais situé en Europe ! (48 heures pour les consulats situés hors europe).

Qui dit mieux ? En cas de constat du respect de ces délais de façon permanente, un nouveau proverbe pourrait naître : "Rapide et fiable comme une administration portugaise !"

A vérifier dans les faits.

Ces "promesses" restent toutefois et bien évidemment à vérifier dans les faits. Par le biais d'une multitude de témoignages permanents, Portugalmania ne manquera pas de mettre l'accent sur le sujet en cas de difficultés rencontrées de façon systématique ou fréquente.

Toute l'information institutionnelle concernant ces nouveaux passeports portugais se trouve sur le site PEP.pt créé afin de fournir tous les renseignements nécessaires sur la question.

Par ailleurs, en cas de doute concernant le passeport portugais, il ne faut pas hésiter à consulter le consulat portugais auquel le lieu de résidence est attaché.

Autres coordonnées pour information (au Portugal) :

E-mail : info@pep.pt
Tél : 00 351 808 202 653
Fax : 00 351 21 715 97 31

 

Portugalmania - Le 31 juillet 2006

 

 

 

 


 

Voir aussi

Consulats portugais >
Nouveau permis de conduire européen>

 

 

 

Haut de page

 

passeport portugais © Portugalmania.com

PORTUGAL