portugal

le magusto, la fête des marrons - châtaignes en folie au Portugal

sejour portugal

portugal

 

 

 

© Portugalmania.com

 

 

 

 

 

PORTUGAL

 

 

 

 

Portugalmania

 

 

 

Novembre 2006

 

 

 

 

Le Magusto, la fête des marrons au Portugal

 

 

 

A la Saint Martin, des châtaignes, sinon rien...

 

La fête des marrons - " O MAGUSTO "

fete des marrons, le MAGUSTOLe 11 novembre, jour de la Saint Martin, une fête traditionnelle un peu spéciale se déroule un peu partout au Portugal. Il s'agit du Magusto, la fête des marrons grillés.

Cette tradition est encore ancrée un peu partout au Portugal, mais elle est davantage maintenue dans les régions nord et centre, ainsi que dans la grande région de Lisbonne. (dite Lisbonne et vallée du Tage).

Convivialité avant tout...

Le magusto est avant tout un prétexte pour la convivialité. Ce jour-là on mange des marrons chauds et on boit du vin nouveau, ainsi que de la "agua pé", ou encore de la "Jeropiga" (boisson sucrée composée de vin et d'eau de vie). (*)

Le magusto se fête généralement dehors autour d'un feu, en famille, entre amis ou voisins. Il peut aussi être fêté n'importe où autour d'un feu improvisé dans lequel on grille des marrons, et autour duquel sont conviés à manger des marrons et à boire, ceux qui passent, afin de faire en sorte que la convivialité soit reine.

Dans les grandes villes du Portugal, les bars et les boîtes de nuits fêtent également cette tradition le 11 novembre. A la Saint-Martin Les marrons chauds sont donc à l'honneur au Portugal.

Barbouillage quasi-assuré

Si lors d'une balade vous apercevez des gens autour d'un feu, arrêtez-vous, car vous serez évidemment les bienvenus. Partagez alors marrons et boissons à votre guise, mais restez néanmoins sur vos gardes, car "l'ennemi veille"... En effet, on guettera la moindre occasion propice pour que vous en sortiez tout noirs, complètement barbouillés de la suie produite par l'écorce de marrons grillés.

En effet, autour du feu, tout le monde s'enduit les mains avec de la suie, et tente de barbouiller de noir la figure des autres :-) Le jour du Magusto est donc aussi au Portugal le jour du "barbouillage".

***

A placer lors "d'un dîner en ville" :

Un des proverbes portugais attachés à la Saint-Martin est : "Le jour de la Saint Martin, c'est le feu, les marrons et le vin !"

Le saviez-vous ?

Le châtaigner a été importé du proche-orient par les romains, qui l'ont donc introduit en europe. Il y est ensuite devenu un arbre très apprécié, tant pour ses fruits que pour la texture de son bois.

***

Faire la fête ailleurs qu'au Portugal ?

 

chataignes Le mot portugais désignant la châtaigne est "castanha". [cas-tain-gneu]. (prononcer le "gneu" en souriant, dabord parce que le sourire nous va bien, mais aussi pour nous rapprocher davantage de la véritable sonorité portugaise)

Alors, pourquoi les personnes d'origine portugaise, n'inviteraient-elles pas des voisins ou des amis français ou francophones à fêter le Magusto, afin de partager avec eux des marrons grillés et un bon vin, sans oublier l'inévitable barbouillage. De la "castagne" en perspective... :-)

Bon Magusto à toutes celles et ceux qui aiment la fête et la convivialité.

 

(*) l'abus d'alcool est dangereux. L'alcool est à consommer avec modération).

 

Portugalmania - Le 11 Novembre 2006

 

 

 

 


 

Voir aussi :

Vols vers le Portugal >
Lisbonne >

 

 

 

Haut de page

 

la fête des châtaignes au Portugal : le magusto © Portugalmania.com

PORTUGAL