chaines hotels au Portugal

hebergement au Portugal - Hotels au portugal - les chaines d'hotels

Portugal : hotels de charme portugais

Croupes Hôteliers
&
Chaînes hôtels au Portugal

 

 

 

chaines hotels au portugal

(Suite)

 

Accueil >   Hébergement >  Hotels > Chaînes hotelières > Chaînes hotels

chaines et groupes hoteliers au portugal

 (Suite)

 

hotel au portugalCette section est la suite des chaînes d'hôtels se trouvant au Portugal. Le début de la liste se trouve ici.

 

 

    Des informations utiles et des tuyaux figurent en bas de page  

Le groupe possède trois hôtels en Algarve. Les trois hôtels se trouvent dans le quartier de Montechoro, appartenant à la ville de Albufeira.

Le premier est l'hôtel Montechoro (4 étoiles), un des plus grands hôtels d'algarve, avec une capacité de 322 chambres et suites. Cet hôtel qui jouit d'une bonne réputation, fut choisi lors d'une réunion au sommet internationale pour le séjour de nombreux chefs d'Etat. Cet hôtel est relativement retiré de la mer. Il comprend 8 courts de tennis dont 2 en terre battue, ainsi que 2 courts de squash. La plage la plus proche est la plage de Oura, à environ 2 km.

Le deuxième est le complexe touristique Montechoro Beach-Club (4 étoiles), situé directement en bord de mer, avec un accès direct sur la plage de Oura (une des plages de Albufeira). Le complexe est un appart-hôtel de luxe, composé d'appartements de type T0, T1 et T2. Il bénéficie d'un des meilleurs emplacements en Algarve du fait de sa situation au bord d'une plage de sable fin, saine et réputée, de la magnifique côte découpée qui le borde propice aux grandes promenades, ainsi que des célèbres hauts lieux d'animation tous proches.

Le troisième est un complexe touristique de (3 étoiles), le Montechoro clube 99, situé à environ 2 km de la plage de Oura. Ce complexe touristique récent possède de nombreuses commodités sur place.


Le groupe est à la tête d'une chaîne d'hôtels de luxe répartis à travers le monde. Il possède 2 hotels au Portugal. Il s'agit d'un des hôtels de charme de Lisbonne, Le Lapa Palace; le second étant le Reid's Palace sur l'île de Madère.

Note : Ce groupe est le propriétaire du fameux train Orient Express, (circuit ancien : Paris -Istambul), et qui aujourd'hui relie Londre à Venise.

Lapa Palace (Lisbonne)
Rua do Pau de Bandeira, 4
1249-021 Lisboa
Portugal
Tel. 351 21 394 94 94
Fax. 351 21 395 06 65

Note : Début novembre 2003, le groupe Orient Express a vendu le complexe hotelier Quinta do Lago (situé près de l'estuaire de la Ria Formosa près de Vilamoura), à un entrepreneur portugais, Daniel do Adro, déjà possesseur de l'hotel RiaPark hotel à Almansil.


Il s'agit d'un groupe Portugais créé depuis une trentaine d'années, dont les activités sont diversifiées et réparties dans le secteur de l'immobilier, du tourisme et des loisirs. En ce qui concerne la partie hôtellerie, le groupe est implanté dans des pays Lusophones, tels le Brésil et le Mozambique. Au Portugal, le groupe possède 16 hôtels haut de gamme, dont la moitié se trouvent à Madère.

Le groupe Pestana emploie 4 mille personnes au Portugal et plus de 6 mille à l'étranger.

En Algarve, le groupe Pestana possède les hôtels suivants : Pestana Alvor Praia Hotel, Pestana Levante Hotel, Pestana Delfim Hotel, Pestana Dom João II Hotel, Pestana Alvor Atlantic Aparthotel & Vilas, et le Pestana Palm Gardens. Il a par ailleurs fait l'acquisition en mars 2003, de l'hôtel Viking Hotel & Resort (situé à praia da rocha), comprenant un hôtel de 184 chambres et un ensemble de 60 appartements touristiques.

Juillet 2003 : Pestana prend Enatur, et les pousadas

Le groupe Pestana va gérer les pousadas du Portugal, en prenant 37,6% du capital de Enatur (organisme qui gérait les pousadas, et dont l'état portugais était majoritaire). Le consortium devra en outre régler 17,5 millions d'Euros afin de détenir 49% Du capital de Enatur.

Le groupe Pestana était sur la liste de l'appel d'offres lancé par l'état portugais, dans un consortium dans lequel il représente (59,8%), en partenariat avec le groupe Caixa geral dos depositos (25%), la Fundaçao Oriente (15%), et le réseau Viagens Abreu (0,1%), ainsi que Portimar (0,1%).

Ce consortium a donc emporté l'appel d'offres, et a été choisi par l'état portugais, pour mener a bien la gestion des pousadas, qui présentaient un déficit chronique dans ses résultats depuis quelques années. L'objectif est le retour aux bénéfices dans les deux prochaines années.

Le consortium devra en outre, régler un loyer annuel pendant 15 années. On estime à 28,3 millions d'Euros le coût total de l'opération pour le consortium vainqueur de l'appel d'offres.

En 2002, le taux d'occupation moyen des pousadas du Portugal a été de 50%. (90% les week-ends, grâce à diverses formules incitatives). L'équipe gagnante se donne pour objectif d'atteindre les 65% de taux d'occupation dans les cinq prochaines années.


Regency-Hotels-Resorts

Ce groupe possède au Portugal 4 hôtels "Regency". Il s'agit d'hôtels de grand standing, trois sont à Madère et un à Lisbonne, dans le quartier du chiado. Très bonnes prestations d'ensemble.


Sana Hotels

Le groupe possède 7 hôtels, tous dans Lisbonne et sa région. La majorité de ces hôtels sont des 3 étoiles. Parmi ceux-là, se trouve l'hôtel Paris à Estoril. Les deux derniers étant les Sana park lisboa hotel et le Sana park Malhoa hotel, tous deux insérés dans des immeubles très (trop) modernes.

Le groupe a acquis fin 2002 l'hotel Metropolitan Lisboa, un établissement 4étoiles de 315 chambres.


Un mini groupe hôtelier, qui a à son actif trois hôtels. L'hôtel Veneza étant un petit hôtel de charme, et les deux autres, situés dans des immeubles modernes, sont le Barcelona et le Madrid. Les trois hôtels sont tous trois situés à Lisbonne.


Le groupe Starwood hotels & Resorts, possède 2 hôtels au sigle Sheraton au Portugal. L'un à Lisbonne, l'autre à Albufeira en Algarve.

Il comprend par ailleurs le complexe de luxe Pine Cliffs Residences, situé près de la plage da Falesia, à Albufeira, en Algarve.

Remarque : le site est aussi accessible sous l'url Westin

Le groupe Sol-Hoti provient de l'union de Melia (Espagne) et de la société Portugaise Hotti- Hotéis. Il est implanté au Portugal avec dix unités hôtelières de 3 et 4 étoiles, réparties sur tout le pays. Certains des hôtels Mélia, vont adopter un nouveau nom  d'enseigne dès mars 2003. Il s'agira de l'enseigne "Tryp".

Par ailleurs, le groupe prévoit la réalisation de 3 nouvelles unités hôtelières à court terme. La première est l'ouverture en 2004 du Melia Hotti, de 120 Chambres, à Aveiro. La deuxième est un hôtel à Madère en 2006 de 200 chambres, la troisième est un hôtel à Porto de 295 chambres. D'autres ouvertures sont en cours d'étude.

Le groupe Portugais Espirito Santo est à la tête de cette chaîne d'hôtels, avec 11 établissements qui s'affichent sous cette marque au Portugal.


Le groupe le mieux implanté en Algarve, du point de vue de la capacité totale du nombre de lits.

Ce groupe comprend 14 unités hôtelières réparties sur tous le Portugal, la majorité d'entre elles se trouvant en Algarve.

Le groupe est diversifié du point de vue de ses activités, néanmoins centrées sur la gestion d'appartements touristiques. Une de ses activités est le timesharing, activité avec laquelle le groupe a connu quelques déboires retentissants il y a quelques années avec l'affaire de l'hôtel Cerro da alagoa (à albufeira) qui a défrayé la chronique.

Ces retentissements ne sont peut-être pas étrangers au relatif discrédit de la propriété partagée dans l'opinion publique.


Le groupe VIP Comprend 6 hôtels à Lisbonne et dans la région de Lisbonne. Une de ces unités est un surprenant hôtel 4 étoiles, situé au Rossio à Lisbonne, né de la transformation d'un immeuble existant.


DIVERS

Le groupe Barcelo Hoteles & Resorts implanté dans 20 pays répartis sur 4 continents, ouvre un hôtel à Lisbonne en mai 2003. L'Hôtel Barcelo Lisboa est intégré dans un immeuble de 12 étages situé près de la place du marquis de Pombal.

Comprend 6 hôtels à Lisbonne et dans la région de Lisbonne. Une de ces unités est un surprenant hôtel 4 étoiles, situé au Rossio à Lisbonne, né de la transformation d'un immeuble existant. Il comprend 84 suites, une salle de réunions et une petite galerie commerciale.


conseils sur les hotels des chaines et des groupes hoteliers au portugal

A savoir : Certaines chaînes d'hôtels proposent parfois des promotions, suivant les saisons.

A savoir : L'hôtel IBIS de Oeiras, (10 km de Lisbonne), se trouve en plein sur une aire d'autoroute (A5), à côté d'une station d'essence.



conseils sur les hotels au portugal

ALGARVE & PAYS :
S
i on se rend en Algarve en automne ou en hiver (octobre / mars), il est possible d'obtenir très facilement des réductions très conséquentes dans un grand nombre d'hôtels.


    ENVIRONS LISBONNE :

Si l'on souhaite être hébergé aux alentours de Lisbonne dans un hôtel de catégorie 2 étoiles appartenant à une chaîne, il est possible, si on dispose d'un véhicule, de se rendre à Setubal. (30 km au sud de Lisbonne, sur la route de l'Algarve).

A Setubal on trouve trois hôtels 2 étoiles de chaînes Françaises.
Il s'agit d'un IBIS du groupe Accor, d'un Campanile ainsi que d'un kyriad du groupe Envergure.

Le Campanile est située dans une petite zone industrielle, à la sortie de l'autoroute (sortie Setubal). Le centre de Setubal est proche et accessible à pied. L'hôtel possède un espace vert et un restaurant.

Le kyriad est situé à quelques minutes du centre ville de Setubal. Il est inséré dans un petit immeuble comprenant 70 Chambres. Cet hôtel comprend également une salle de réunions, ainsi qu'un restaurant.

L'Ibis se trouve à 3 km de la sortie de l'autoroute, à environ 5 minutes en voiture, sur la nationale IP1 conduisant à Alcacer do sal. Il est éloigné du centre ville à pied. L'hôtel possède une petite piscine insérée dans un petit espace vert, le tout se trouvant sur le bord d'une nationale, mais un peu en retrait.

Setubal se trouve à une trentaine de kilomètres de la capitale, avec une liaison directe par deux autoroutes au choix. La A2 rejoint Lisbonne par le pont du 25 avril, et la A12 rejoint Lisbonne par le pont Vasco de Gama, long de 17 kilomètres. (Compter 15 minutes pour rejoindre Lisbonne).

Setubal est une porte d'entrée de la magnifique zone naturelle de Arrabida, qui comprend une des plus belles côtes du Portugal, ainsi qu'une baie qui figure officiellement depuis 2002, parmi le fameux club fermé des plus belles baies du monde.

 

chaines d'hotels et groupes d'hotels au portugal

Chaînes hôtels au Portugal © Portugalmania.com