Histoire du portugal

Portugal

 

 histoire du Portugal

  

histoire portugal

  

 

 

 

L'Histoire portugaise

HISTOIRE DU PORTUGAL

la lusitanie etait le premier nom de l'actuel portugal

 


 

 

AccueilHistoire du PortugalHistoire

 

 


 

 

portugal histoire

 

 

L'Histoire du Portugal... racontée par Portugalmania

XI è siècle : Les maures... sûrs d'eux

 

Les chateaux remplis de l'HISTOIRE DU PORTUGALPendant près de 4 siècles, les maures régnèrent donc en maîtres.

Évidemment, il y a eu des tentatives d'attaque de la part des chrétiens, mais sans trop de succès.

Les maures, sûrs d'eux, résistent bien. (Il faut cependant noter, que dès le 9è siècle, des villes comme Porto et Coimbra réussirent néanmoins à être reprises aux musulmans. Ce fut en fait là, le vrai début de la reconquête du pays par les armées chrétiennes.)

Au milieu du 11è siècle les armées chrétiennes s'organisent. Un homme nommé Alphonse VI prend les choses en main, (c'est une image), et s'instaure empereur d'un certain nombre de provinces ibériques, dont la Lusitanie. Il va commencer réellement à entreprendre les "croisades" contre les maures.

 

 

Un homme dort tranquillement...

 

Pendant ce temps là un homme dort paisiblement en France. Il est loin de s'imaginer qu'il aura un jour un fils qui deviendra le premier roi du Portugal ! (Comme la vie peut être parfois curieuse).

C'est un certain "de Bourgogne". Mais qui est-il vraiment? Est-ce "Cargo" (de Bourgogne) ?

Non. Il se nomme Henri. Il s'agit du chevalier Henri de Bourgogne. Ce dernier, ainsi que son frère Raymond, en tant que chevaliers, vont se retrouver dépêchés en Lusitanie afin d'aller contribuer à aider Alphonse VI (leur oncle), à reconquérir les territoires pris par les maures.

 

 

Henri... porte des lilas

 

Henri et Raymond se retrouvent donc ainsi "parachutés" (c'est bien sûr une expression) dans les batailles. Et ils y mettent de l'ardeur, les bougres !

Tant et si bien que leur courage est remarqué par Alphonse VI. Depuis quelques temps, les deux frères de Bourgogne qui n'en sont pas moins des hommes, avaient remarqué entre deux batailles le charme des deux filles d'Alphonse.

Henri fut le premier à s'aventurer et à vouloir déclarer sa flamme. Un beau jour il se décida, et ayant probablement lu les conseils de Portugalmania quant à la façon de s'y prendrer pour draguer une portugaise, ou encore la section dédiée à l'amour, il décida d'offrir des lilas à Teresa.

La belle ne demeura pas étrangère à cette délicate attention. Et la douceur printanière du Portugal favorisant les passions, ce qui devait arriver, arriva. Le temps aidant, avec la bénédiction du père, les deux frères finirent par se marier avec les deux soeurs. Ah, l'amour !

Henri, épousa Teresa et reçut en dot le comté portucalense, (région non envahie au nord du fleuve Douro), et devint ainsi Comte du Portugal en 1095. Pas mal !

 

 

Un bambin au prodigieux destin

 

Alfonse Henri deviendra le premier roi du PortugalEn 1109 un petit bambin issu de l'union de Teresa voit le jour à Coimbra. Il est prénommé Alphonse Henri (dur...dur à porter pour un bébé).

Il sera ensuite bercé à Guimaraes, dont le château abritera la croissance du petit bonhomme destiné à devenir le 1er roi du portugal à sa majorité.

(C'est pour cette raison, que l'on dit que Guimaraes est le berceau du Portugal). Le bambin grandit donc tranquillement au château de Guimaraes.

 

 

Les maures vont-ils être vaincus ?

 

Les maures continuent à resister, et les chrétiens, retranchés surtout au nord du Douro, persistent dans leurs incessantes attaques, en vue de la reconquête du territoire.

A la mort d'Henri de Bourgogne, sa femme Teresa devient régente jusqu'à la majorité de son fils. L'entente entre mère et fils est loin d'être parfaite. En effet, Teresa est de sang castillan et n'a pas du tout les mêmes vues que son fils sur l'avenir du futur Portugal.

 

 

Alphonse Henri prend les "rennes" ...

 

histoire portugaiseLe jeune Alphonse Henri possède au contraire un sens du patriotisme évident. Pour lui, le territoire doit se libérer de l'emprise des maures, et devenir indépendant, sans aucune attache avec l'Espagne.

Impatient de "prendre les rennes", (ou plutôt les chevaux), dès l'âge de 19 ans il prend alors le pouvoir et va peu à peu, avec sa fougue et ses armées, tenter de reconquérir le Portugal.

Il y parvient grâce à son courage, sa ruse, et à son grand sens stratégique. Il libère quasiment tout le pays de l'emprise des maures, à l'exception de l'algarve, où ces derniers résistent fortement. A cette époque, les portugais en veulent à mort aux maures... amor amor amor...

Alphonse Henri remporte ainsi une grande bataille à Ourique contre les Maures, à la suite de laquelle, il se proclamera roi du Portugal. Ce premier roi du pays fonde ainsi la dynastie de Bourgogne. Le Portugal devient donc en 1143, le premier pays européen ayant ses véritables frontières (qui ne changeront pratiquement pas par la suite). Le territoire prend donc sa forme quasi-définitive, se détachant, lors du traité de Zamora, des liens de vassalité qui l'attachaient à l'Espagne.

 

 

Les Maures... alités de l'histoire

 

Et puisqu'on évoque l'Espagne, est-ce Pagnol qui a dit quelques siècles plus tard : "que le temps passe vite" ? Nul ne le sait, mais c'est un fait que le temps passe.

La vie s'écoule, les enfants naissent, et les rois se succèdent. Les générations également. La dynastie de Bourgogne va ainsi continuer son incessant combat contre les maures. Sancho 1er , puis Alphonse II, Sanche II, mènent successivement le même combat.

En 1249, Alphonse III va parvenir à reconquérir le dernier bastion tenu par les musulmans. Il s'agit de Faro, la capitale de l'algarve.

C'est donc la vraie fin de l'occupation musulmane. Les maures peuvent donc "aller se rhabiller", ou plutôt se coucher. Ils deviennent donc "les maures alités de l'histoire", et quittent l'algarve. Ouf !

 

 

La langue de Porto

 

La langue de Porto devient la langue Portugaise officielle dans le pays. La capitale devient définitivement Lisbonne en 1255. (Coimbra, depuis sa reconquête, avait jusque là été instaurée capitale par Alphonse Henri ).

Note : Les Maures ont donc quitté l'algarve et tout le Portugal, mais ils vont continuer à envahir l'Espagne pendant encore 200 ans. C'est pour cela qu'il reste moins de traces de leur passage au Portugal qu'en Espagne.

 

 

 

 

 

 

Prochain épisode :

  • Que va devenir le Portugal ?
  • Une des plus belles histoires d'amour à découvrir...

Découvrons tout cela dans l'épisode suivant

 

 

 

histoire du portugal - Portugal | © portugalmania.com