code de la route au portugal

 

 

 

curiosités portugal

 

 

 

guide du Portugal

guide du Portugal

 

37

Accueil >    Le Saviez-vous> code de la route

Conduite et alcool

Le taux maximal d'alcool par litre de sang autorisé au Portugal pour un automobiliste est au maximum de 0,5g/litre de sang.

Chaque année, une moyenne de 20 mille automobilistes portugais sont condamnés pour conduite avec un taux égal ou supérieur à 1,2 g d'alcool / litre de sang. Conduire avec ce taux est pourtant considéré au Portugal comme un "crime", c'est à dire qu'il n'entre plus dans la catégorie des procès verbaux, et est sanctionné par une amende et un emprisonnement.

Un conducteur présentant un taux d'alcoolémie de 0,8g/ litre de sang, a 4 fois plus de "chances" de causer un accident de la route, qu'un conducteur n'ayant pas bu d'alcool.

Et un conducteur présentant un taux d'alcoolémie de 1,2g/ litre de sang, a quant à lui, 16 fois plus de "chances" de se transformer en assassin de la route.

Sanctions

Taux d'alcoolémie Sanction principale Amende
Sanction complémentaire
Procès verbal Crime
0,5 - 0,8 g/l grave - 250 à 1250

Euros

Suppression du permis de 1 mois  à 1 an

≥ a 0,8 et < à 1,2 g/l ou au cas ou le conducteur soit considéré sous conduite alcoolisée par rapport médical très grave - 500 à 2500

Euros

Suppression du permis  de 2 mois à 2 ans
1,2 g/l
ou supérieur
- amende / prison 1 an - Suppression du permis de 3 mois  à 3 ans

 

***

 

Appareils à 2 oreillettes interdits

L'article 84 du code de la route portugais, interdit à un conducteur d'utiliser tout appareil sonore comprenant DEUX oreillettes. Toute utilisation d'un lecteur mp3 ou d'un appareil radio comprenant 2 oreillettes est donc interdite, et ce, même si une seule oreillette est utilisée.

Un téléphone comprenant un dispositif de micro/haut parleur sans fil est autorisé. Est également autorisé l'usage d'un téléphone disposant d'une oreillette.

Par contre, un téléphone comprenant DEUX oreillettes est donc interdit, même si une seule est utilisée, car le téléphone portable serait dans ce cas assimilé à un lecteur de mp3 ou à un procédé de réception radiophonique à 2 oreillettes.

L'amende en cas d'infraction va de 120 à 600 Euros.

Remarque : Les amendes instaurées au Portugal sur ce plan sont astronomiques et disproportionnées de façon absurde, vu qu'elles représentent de 30 à 180% du montant d'un smig portugais. (A titre de comparaison, cela reviendrait en 2006 à payer en France une contravention allant de 400 à 2000 Euros ! )

 

Voir aussi : Nouveaux permis de conduire européens >

 


 

 

 

le saviez-vous antérieur

Aller au début de la section

Saviez-vous suivant


haut du guide du portugal

 

code de la route  taux d'alcool au portugal © Portugalmania.com