curiosités portugal

 

guide du Portugal

le portugal dans un guide

tout le Portugal dans le guide portugalmania


28

Accueil >    Le Saviez-vous  >   28

 

Les maisons de Madère aux couleurs familières

madereLes petites maisons de santana, village situé sur l'île de madère, sont d'adorables petites maisonnettes qui ont une étrange particularité... Voir >


Disparités

D'après une étude (PRASD)  commandée en 2003 par le gouvernement portugais et menée par l'économiste Daniel Bessa, il ressort que le pouvoir d'achat des portugais présente une énorme disparité suivant les régions.

D'après cette étude, 1/3 de la population portugaise a un pouvoir d'achat inférieur à 75% de la moyenne nationale(qui elle même est de moins de 75% de la moyenne européenne).

En décortiquant le pays par secteurs, les disparités peuvent être d'une ampleur que l'on était loin de soupçonner. A titre d'exemple, un habitant de Baiao (distrito de Porto), a un indice de pouvoir d'achat (ipc) qui n'équivaut qu'à 20% de celui d'un habitant de Lisbonne. Ce dernier a donc un pouvoir d'achat de 5 fois supérieur au premier !


Madère : le berceau du football portugais

C'est à madère, dans le village de camacha, (concelho de santa cruz, près de l'actuel aéroport), que l'on a pour la première fois, joué au football au Portugal.


Temps de travail annuel

D'après l'OCDE, en 2002 les portugais travaillaient 41,8 semaines par an en moyenne.

Seuls les grecs (44,6 semaines), les irlandais (43,7 semaines), les polonais (43,4 semaines), les suisses (42,3 semaines), et les espagnols (42,2 semaines), dépassent les portugais sur ce plan.

A L'inverse, en Norvège le nombre de semaines travaillées est de 36 semaines, et en Suède, il est de 35,4


Les portugais ludiques

Le premier nom de l'actuel Portugal était : la Lusitanie. Or, "Lusi" vient du latin ludo : ludo, lusi, ludum, ludere : jouer, folâtrer, s'amuser...

Les portugais ne peuvent donc, qu'être joueurs.


Les serpents et les pigeons

Le terreiro do paço à Lisbonne est une immense place donnant sur le Tage. Elle est aussi appelée "Praça do Comercio".

Il s'agit d'une des plus grandes places d'Europe. En plein centre de cette place trône une statue de D. josé (Roi portugais), sur son cheval.

Au pied du cheval, des serpents symbolisent les difficultés qu'il a dû affronter pour reconstruire Lisbonne, avec le marquis de pombal, après le grand tremblement de terre >

Or, curieusement, on ne trouve que très peu de pigeons sur cette place autour de la statue. (voire la plupart du temps pas du tout), ce qui est rare dans les autres places de la ville.

Ceci serait dû à la présence des serpents en pierre.

 


 


 

le saviez-vous antérieur

Aller au début de la section

Saviez-vous suivant

 

haut du guide du portugal

 

Curiosités au Portugal © Portugalmania.com