Curiosités du Portugal

 

curiosite, cocasse, enigmes, etrange, portugal

 

 

 

curiosités portugal

 

portugal - informations et curiosités

 

 

 


Accueil >    Le Saviez-vous >   27

 

Les azulejos... en plein Paris !

Vous visitez Paris ? Montée de la tour Eiffel, visite du le Louvre, balade sur les Champs-elysées...

Justement. Saviez-vous que pendant que vous piétinez nonchalamment l'avenue des Champs-Elysées, des azulejos fleurissent sous vos pas ?

En effet, la station de métro "Champs-Elysées Clémenceau" abrite des panneaux d'azulejos de Manuel Cargaleiro. La salle des billets de cette station a été décorée par les oeuvres de ce fameux peintre portugais, à l'occasion de son jumelage avec la station de métro Picoas à Lisbonne.

En contrepartie, la RATP parisienne a réalisé et offert une entrée de métro parisienne typique (entrées appelées Accès Guimard et classées Monument Hitorique) à la station "Picoas" du métro de Lisbonne, située près de la place du marquis de Pombal.

Il ne faut donc pas s'étonner de voir une entrée de métro très parisienne à Lisbonne... ni des azulejos à Paris !


Au bois d'mon coeur... Le Portugal devient moins vert.

En 1999, environ un tiers de l'ensemble de la superficie du Portugal était couvert de bois et de forêts. (3,35 millions d'hectares, sur les 9,2 millions que comprend le pays, îles incluses)

Cinq ans après, la superficie boisée a largement baissé.

Ceci est la conséquence des nombreux incendies qui ont ravagé le pays, du fait de l'étonnante absence d'un véritable plan d'aménagement du territoire prenant sérieusement en compte la protection et la prévention.

On n'a pas retenu la leçon...
L
'année 2003 détient un triste record. A elle seule, elle a vu partir en fumée 424 mille hectares des terrains portugais dont la majorité étaient boisés. On n'a pourtant pas tenu compte de cette triste leçon. Et malgré cette immense catastrophe écologique, en 2004 le Portugal a continué de brûler sans que de véritables mesures n'aient été prises à temps.

L'Arrabida est détruite
E
n effet, en 2004 plus de 100 mille hectares se sont une fois de plus consumés inutilement, bêtement, stupidement...

Parmi les désormais piteux cadavres naturels brûlés à jamais, figure une partie de la Serra da Arrabida, au sud de Lisbonne, pourtant un parc naturel qui aurait du faire l'objet des attentions les plus minimes que l'on serait en droit d'attendre.

L'Algarve n'a plus de poumons...
P
our couronner le tout d'une croix noire de bois brûlé, parmi les "innocentes victimes portugaises de 2004", figure la région d'Algarve, une des régions portugaise les plus touristiques, qui a quasi-intégralement perdu ses deux poumons; les surfaces boisées de serra de Monchique et celle du Caldeirao !

Etonnement ?
L
'Algarve "la plus belle" ou désormais "la poubelle"... de cendres ?

Et on s'étonne encore qu'au-delà des considérations de prix élevés, de destruction massive de la beauté de cette côte par des projets immobiliers à l'esthétique aberrante, et de la qualité des services laissant à désirer, cette région au demeurant sublime commence désormais à être délaissée, notamment par la sacro-sainte "quasi-monocible" que les "docteurs du tourisme portugais" croyaient fidélisée à jamais.

En tout cas, l'Algarve respire de moins en mois. Quant au Portugal, il devient chaque année moins vert dans son ensemble...

Dans le feu de l'inaction ! (chronique Portugalmania)
Un pays qui s'éteint...  (chronique Portugalmania)
Lettre ouverte de Portugalmania au premier ministre portugais

Direction générale des forêts portugaises
Incendies en Algarve - (Alquimista.net)


Almancil... reste au rang !

Le concelho (canton) de Loulé en Algarve, comprend au total 11 paroisses (freguesias), dont les plus connues des touristes sont Quarteira pour ses plages, et Alte, un petit village de l'arrière pays, pour son charme.

Almancil est une des 11paroisses de Loulé. Et il se trouve qu'Almancil est le village du Portugal comprenant le plus de restaurants par habitant !

En effet, n'ayant pourtant que 9 mille habitants, Almancil ne comprend en 2004, pas moins de 137 lieux de restauration !

Ces restaurants se répartissent en établissements de toutes catégories, dont certains "standard" se trouvant en bordure de la N.125, ou d'autres très modestes, surtout prisés par les travailleurs locaux, mais pas seulement, car on trouve dans les 6 269 ha qui composent la superficie de Almancil, des lieux gastronomiques parmi les plus variés et les plus fameux du pays.

Rien n'y manque. De la cuisine gastronomique portugaise à la cuisine française, en passant par l'indienne, la chinoise ou la brésilienne, on y rencontre une déconcertante exhaustivité sur ce plan.

golf sao lourenco (quinta do lago) algarveParmi ces établissements, se trouve le fameux "Henrique Leis" recommandé par le guide Michelin, qui est un des 4 établissements recommandé par ce guide dans tout le pays.

Almancil est considéré en 2004 par l'INE (Institut national de statistiques portugais), comme la municipalité la plus riche de l'Algarve.

Il faut dire qu'elle abrite la réserve naturelle "Ria Formosa", ainsi que le "triangle doré" qui contient les "perles" les plus luxueuses de la côte algarvienne, tels les sites de "Vale do Lobo" ou "Quinta do Lago" figurant parmi les complexes touristiques les plus luxueux du monde.

Almancil possède aussi de nombreux terrains de golf, dont le São Lourenço, figurant depuis 2001 sur le podium des 3 meilleurs golfs mondiaux. (En 1999, il fut considéré comme le meilleur au monde).

En 2004, alors qu'un mètre carré de terrain constructible se vend 600 Euros en plein cœur de Lisbonne, le prix d'un mètre à Almancil se vend le triple.

Décidément, Almancil... reste au rang !


Le vin vert portugais : Gigantesque, mais dommage ...

vin vertLe vin vert est un vin portugais unique au monde. Il s'agit d'un vin doux, généralement fruité, très léger et peu alcoolisé, et qui est un vrai Must pour un apéritif réussi, ou en tant que boisson d'accompagnement d'une dégustation de fruits de mer.

Saviez-vous :

* Que les vignes donnant ce fameux vin vert se caractérisent pas leur grande expansion végétative, et qu'elles occupent une superficie de 35 mille hectares au nord du Portugal, soit 1/6ème de la superficie totale de l'ensemble des vignobles portugais ?

* Que 47 mille viticulteurs portugais sont concernés par le vin vert ?

* Qu'en 2002, le Portugal a exporté 7,9 millions de litres de ce vin vers l'étranger. 1,7 millions de litres ont été exportés vers la France. (Bien sûr, cette exportation a essentiellement été consommée par les personnes d'origine portugaise résidant en France, soit par le biais des restaurants portugais, soit en consommation domestique).

* Que l'exportation du vin vert, malgré le fait qu'il soit très apprécié et unique au monde, tend pourtant à décroître de façon conséquente au fil des années. En effet, en 91, le Portugal a exporté 11,6 millions de litres au total.  (contre 7,9 millions en 2002)

Dommage pour le Portugal
D
ommage pour ce véritable "fleuron" portugais, qu'il ne soit pas convenablement "exploité" sur le plan marketing et mis en valeur de façon adéquate à l'étranger. Car le Portugal possède là une vraie "locomotive mercatique" et un symbole du Portugal qui permettrait de booster l'image des vins portugais dans leur ensemble.

On laisse ainsi filer une vraie chance de mettre en avant un produit réellement original et typiquement portugais, et on perd une vraie occasion de mettre en avant un de des symboles du Portugal qui lui font tant défaut à l'étranger !

Il est vrai que si beaucoup d'entités portugaises cessaient enfin d'être leadérées par quelques docteurs se congratulant mutuellement et s'auto-persuadant à tort de détenir la science infuse, et avaient enfin à leur tête des personnes compétentes à l'imagination fertile et au talent évident... le Portugal serait peut-être enfin... le Portugal. :-)

Voir aussi :

Pour que le Portugal avance (Action Portugalmania)
Commission viticole des vins verts
Un Portugal gagnant

 


 


 

Les montagnes portugaises : Un moyen pour se souvenir...

Voici les altitudes respectives des différents massifs montagneux portugais.


  • Serra da Estrela ........... 2000 m (*)
  • Gerês ..........................1507 m
  • Marão ..........................1415 m
  • Peneda ........................1372 m
  • Caramulo .....................1071 m
  • S. Mamede ...................1023 m
  • Caldeirão ......................575 m
  • Sintra ...........................528 m
  • Arrábida .......................501 m
Continent
 

(*) En fait l'altitude de 2000 mètres est obtenue par une tour ( A Torre) de quelques mètres de haut, afin d'atteindre la valeur symbolique et ronde des 2000 mètres.

Cela ne sert pas à grand-chose de tenter de retenir ces différentes altitudes.

Mais pour les massifs du continent portugais, Portugalmania vous indique un moyen mnémotechnique simple, afin de se souvenir de façon globale de leurs altitudes :

Montagnes / région de Lisbonne et de l'Algarve : 500 m
Les autres montagnes : de 1000 à 1500 m
La Serra da Estrela (région Centre) : 2000 m

Ainsi on conservera plus facilement en mémoire une vue d'ensemble des altitudes des montagnes portugaises.


 

 

le saviez-vous antérieur

Début de la section

Saviez-vous suivant

 

haut du guide du portugal

 

 

Curiosités au Portugal © Portugalmania.com