peine de mort au portugal

 

pratique

 

 

peine de mort au portugal

 

peine de mort au portugal

 

 

 

peine de mort au Portugal - lois portugaises


Abolition de la peine de mort : Portugal pionnier

Accueil >    Le Saviez-vous >  Abolition peine de mort au Portugal

 

 

 

 Portugal : La peine de mort a été abolie en 1867

Le Portugal fait partie des tous premiers pays au monde ayant aboli la peine de mort.

La peine capitale a en effet été abolie au Portugal le 1er juillet 1867, par le décret (Decreto Lei de abolição da Pena de Morte - 1867)

 

  Victor Hugo s'en félicita...

A cette occasion, Victor Hugo a fait parvenir une lettre à Eduardo Coelho, alors fondateur et Directeur d'un des quotidiens portugais intitulé "Diario de Noticias", dans laquelle l'écrivain français se félicitait de l'abolition de la peine de mort au Portugal.

Victor Hugo écrivait dans sa lettre :

"Abolir la peine de mort légale en laissant à la mort divine tout son droit et son mystère est un auguste progrès entre tous. Je félicite votre parlement, vos penseurs, vos écrivains et vos philosophes ! Je félicité votre nation. Le Portugal est un exemple pour l'Europe (...) L'Europe imitera le Portugal."

Il termina sa lettre par  un exaltant appel :

"Mort à la mort ! Guerre à la guerre ! Haine à la haine ! Vive la vie ! La liberté est une ville immense dont tous, nous sommes les citoyens."

 

  Précisions

Pays pionnier quant à l'abolition de la peine de mort (pour les civils), le Portugal a cependant maintenu la peine de mort pour les crimes de nature militaire. (*) De ce fait, l'abolition radicale de la peine maximale n'a réellement été stipulée dans les textes de lois portugais qu'en 1977.

(*) Plus exactement, la peine de mort pour les crimes de nature militaire a elle aussi été abolie par la Constitution portugaise en 1911, mais elle a été rétablie en 1916.

 

Portugalmania - 18 Juillet 2007


 


madere

Début de la section

Saviez-vous suivant


haut du guide du portugal

 

peine de mort au Portugal © Portugalmania.com  Page suivante