Mazagan, el jadida, ville portugaise au Maroc

 

pratique

 

 

 

mazagan au maroc - el jadida

 

 

 

mazagan


Mazagan, la ville portugaise classée... au Maroc

Accueil >    Le Saviez-vous >  Patrimoine mondial

 

 

 

 Une curiosité résultant de l'Histoire...

mazagan el jadidaParmi les sites hissés au rang de Patrimoine Mondial de l'Unesco, figure une curiosité qui sur le plan de l'Histoire, concerne les portugais autant que les Marocains, la transformant en une sorte d'emblème unissant désormais les deux peuples par une partie d'Histoire commune.

 

 Maroc - La ville portugaise de Mazagan (El Jadida)

Vers 1506 les portugais fondèrent une ville sur une baie de la côte Ouest du Maroc, à 90 km au sud-ouest de Casablanca, jugeant probablement cet emplacement stratégique.

Ils baptisèrent la ville du nom de Mazagan. (Mazagão, en portugais). Cette nouvelle ville devint très vite un port commercial de première importance, notamment grâce aux produits agricoles de la région de Doukkala.

Le Maroc a essayé de libérer la ville pendant plus de deux siècles mais la présence portugaise a duré jusqu'en 1769, quand la colonie a enfin été libérée par le Sultan marocain Sidi Mohamed Ben Abdellah, mais il en résultat de multiples dégâts, détruisant ainsi la ville...

 

 De Mahdouma à El Jadida

Depuis la libération de la ville et jusqu'au début du XIXe siècle, la ville demeura détruite et prit alors le nom deMahdouma (en ruine). Le Sultan Moulay Abderrahman décida de restaurer la forteresse en 1832 et de procéder à la reconstruction des parties détruites. Il rebaptisa alors la ville sous le nom El Jadida (la nouvelle).

Les fortifications portugaises de Mazagan, font aujourd’hui partie de la ville d’El Jadida. Avec leurs bastions et remparts, ces fortifications constituent un exemple précoce de l’architecture militaire de la Renaissance. Les édifices portugais encore visibles sont la citerne et l’église de l'Assomption, construite dans le style Manuélin (style architectural qualifié de gothique tardif).

La ville portugaise de Mazagan, l’un des premiers établissements en Afrique occidentale des explorateurs portugais faisant route vers l’Inde, offre un témoignage exceptionnel des influences croisées entre les cultures européenne et marocaine, qui apparaissent clairement dans l’architecture, autant que dans la technologie et l'urbanisme.

 

 Cocasse...

Dans les premières années du protectorat français au Maroc, les français seraient tombés sous le charme de cette belle ville, ainsi que de son climat et de ses plages.

El Jadida devint alors un centre balnéaire apprécié, parfois qualifié de  "la Deaville du Maroc".

La ville d'El Jadida possède une image assez authentique du mode de vie marocain : commerce moderne, marché aux légumes abondant, artisans, etc...

Les habitants de la ville d’El Jadida (Jdidis), aiment se promener sur la corniche, en famille ou en amoureux...

 

 Mazagan : Patrimoine universel

Le 30 juin 2004, la ville portugaise de Mazagan (El Jadida) est proclamée Patrimoine Mondial par l'Unesco.

 

 Liens Mazagan / El Jadida

Photos de la cité portugaise sur le site de la ville El Jadida
Situation El Jadida
Mazagao, la ville qui traversa l'Atlantique
Découvrir le Maroc avec le Magazine Voyage
Maison d'hôtes Dar-Al-Manar : Coup de cœur Portugalmania : Dar-Al-Manar, maison d'hôtes située non loin de El Jadida, et tenue par Fatima et Pascal.

 

Mario Pontifice - Portugalmania - 03 Juillet 2007


 


madere

Début de la section

Saviez-vous suivant


haut du guide du portugal

 

ville portugaise de mazagan (el jadida) au maroc - patrimoine universel Unesco © Portugalmania.com    Page suivante