sardines grillées au Portugal

 

 

 

 

les sardines portugaises

 

sardines grillées

 

 

 

sardines grillées au portugal


Sardines grillées au Portugal

Accueil >    Le Saviez-vous >  Sardines grillées au Portugal

 

 

 

 Sardines grillées : Un art au Portugal !

sardines grillées portugaisesDéguster d'excellentes sardines grillées au Portugal est une expérience à recommander.

En effet, les portugais étant d'une telle exigence quant à la qualité du poisson en général et des sardines en particulier, on est donc à peu près certains de tomber sur des valeurs sûres.

NB. Les portugais qui passent (en France) pour être des "mangeurs de morue", sont en réalité des mangeurs de sardines, vu qu'ils dégustent ces dernières en bien plus grande quantité. (kg de poisson par an et par habitant).

 

 Minutie, précision et savoir-faire...

La sardine est donc un des poissons-rois au Portugal, et la qualité des sardines y est généralement sans faille. Par ailleurs la technique (paraissant pourtant simple au premier abord)et consistant à griller les sardines de façon parfaite y est pratiquement un art dans lequel les portugais sont devenus maîtres.

(Saviez-vous que la grande majorité des portugais vivant à l'étranger, avoue avoir le plus grand mal à trouver de vraies sardines dignes de ce nom dans les pays dans lesquels ils résident ?)

Parvenir à aboutir à la perfection requiert tout d'abord des sardines d'une très grande fraîcheur, d'une qualité irréprochable, d'une couleur globale plutôt uniforme, d'une "tenue" et d'une souplesse adéquates, d'une  "croustillance" parfaite, d'une senteur qui ne soit ni insipide ni trop prononcée, et d'une épaisseur et d'une taille idéales. Choisir des sardines excellentes sur tous les plans est déjà un art en soi.

Mais parvenir à obtenir des sardines grillées parfaites, nécessite par ailleurs des outils adéquats permettant "une cuisson" harmonieuse, lente et dosée, ainsi qu'un placement optimisé des sardines pour parvenir à une excellente répartition des flammes...

(sans compter une évaluation idéale du type et de la quantité de sel à ajouter, qui doivent idéalement être fonction du type de peau des sardines. Une sardine ayant une peau plus fine ou plus molle accrochera davantage le sel. Il faudra donc utiliser un sel plus fin et en moindre quantité afin d'éviter une saturation du goût. Et un type de peau plus dure et/ou moins malléable nécessitera une salaison plus prononcée).

Cela requiert également une parfaite maîtrise des retombées des graisses produites, un bon dosage de la cuisson afin de ne pas saturer les graisses restantes (riches en Oméga 3), une cohérence chronologique afin que la peau grillée ne soit pas brûlée et "réveille" toute sa saveur naturelle tout en faisant en sorte que la chair soit croustillante et à point, la connaissance du moment idéal où la symbiose de la chaleur et de la chair parvient au sommet, et donc un "feeling" global et un savoir-faire que seule "un vrai doigté" et une longue expérience permettent d'acquérir.

A partir d'aujourd'hui, ne considérez plus un spécialiste du genre comme un simple "grilleur de sardines" mais comme un véritable artiste dans son domaine :-)

Des tuyaux et des conseils avant de vous lancer >

 

Mario Pontifice - Portugalmania - août 2007


 


madere

Début de la section

Saviez-vous suivant


haut du guide du portugal

 

 

 

 

sardines grillées au portugal - sardines portugaises © Portugalmania.com Page suivante