guide du Portugal

le portugal dans un guide

tout le Portugal dans le guide portugalmania

Accueil >   Chroniques > Un nouveau Portugal

Voir toutes les chroniques en cours

Un nouveau Portugal ?

 

Un nouveau Portugal ?

Le Portugal n'est pas une étroite bande de terre anodine à la fenêtre de l'Europe.

C'est surtout un pays aux couleurs flatteuses et aux contrastes saisissants, au patrimoine riche et extrêmement diversifié, aux plages dont la beauté vous encanaille en vous clignant de l'oeil...

... Et qui possède à ce moment précis, comme tout autre pays, une foule de personnes exceptionnelles, dans tous les domaines.

Mais c'est aussi un pays où les gens ne laissent entrevoir qu'avec une grande pudeur leur trop plein de sensibilité, ainsi que leur gentillesse naturelle empreinte de doute.

Pourquoi doutent-ils ? Parce que les portugais sont historiquement trop attachés à leur passé, et à de lointains moments de gloire et de conquêtes. Ils ont du mal à se tourner vers l'avenir et à croire en eux, comme si le futur n'avait pas d'identité. Ils jonglent très maladroitement avec les questions temporelles, ce qui explique peut-être leur peu d'attachement à l'exactitude horaire :-)

Le passé les retient et empêche leur projection vers le futur. Trop accrochés à leur nostalgie, ils font tiédir la confiance en eux et en leurs capacités.

D'autre part, leur légendaire discrétion atténue leur efficacité, et transforme en pénombre la partie radieuse qu'ils ont pourtant en eux. Polis, culturellement et politiquement trop polis peut-être, il leur manque aussi une légère dose, non pas d'arrogance, mais d'impertinence, qui fait parfois la différence.

Chaque défaite pour le pays dans quelque domaine que ce soit, prend des allures d'échec cuisant, et est ressentie à titre individuel et souvent au niveau national, comme une sorte de confirmation de leur hypothétique infériorité !

Le soi-disant nationalisme de beaucoup d'entre eux vient en partie de là. Manque d'estime. Complexe d'infériorité. Nécessité inconsciente de se regrouper dans le doute. Besoin de sortir le drapeau lors du moindre éclat ou de la plus infime lueur, pour se rassurer. Et pourtant...

Et pourtant, le Portugal et les portugais valent largement plus qu'ils ne le pensent. Leur sentiment d'infériorité n'est pas justifié.

Si le pays savait mettre en avant de façon efficace toutes ses potentialités, tous ses atouts, mettre en valeur toutes les richesses dont il abonde, les valeurs humaines dont il regorge, faire enfin parler ses qualités au lieu de vivre inlassablement de trop grande modestie et de passéisme, alors, le Portugal et les portugais donneraient une réelle valeur à leur pouvoir de séduction, et apporteraient une valeur ajoutée à leur talent.

Mais pour cela, le Portugal et les portugais doivent ranger définitivement le passé dans le tiroir de l'histoire, brandir au présent ce qu'ils ont de meilleur, et jeter le regard vers l'avenir. Il ne s'agit, ni de renier un certain apport bienfaisant des traditions, ni de parader sans raison à mauvais escient, mais de prendre conscience de leurs valeurs et de leurs qualités au présent, et de savoir les montrer efficacement.

Moins de complexes, confiance, optimisme et enthousiasme...
Un nouveau Portugal est peut-être né...
Et tant mieux si c'est sur Portugalmania
. :-)


Portugalmania - 15 Novembre 2003


Le sérieux, c'est bien. L'humour, c'est mieux...
 
Autres suggestions :
 

haut du guide du portugal

 

Portugalmania © Portugalmania.com